jalna Posté(e) 31 janvier 2016 Posté(e) 31 janvier 2016 Bonjour, J'ai une élève non lectrice dans ma classe. Elle a redoublé son CP. Selon ses anciennes enseignantes cela viendrait d'un refus de sa part (blocage + problèmes dans la famille). Elle est suivie par un orthophoniste depuis 3 ans mais aucun résultat. C'est une enfant assez violente et qui prends beaucoup de mon temps. J'ai essayé certaines choses ( l'intéressée, utiliser des support différents...) avec elle mais rien, pas de résultat. Je ne suis pas magicienne et c'est vrai qu'elle bloque dès qu'on parle de lire. J'ai pensé à lui installer un logiciel (avec son) à mettre sur l'ordi. Je suis pas sur que ça l'aide, mais c'est aussi en partie parce que j'ai besoin de m'occuper de mes 3 autres élèves en difficultés. Elle me prend tout mon temps. Et qui sais (croisons les doigts) ça lui donnera peut-être envie (Là je suis ironique car je sature). Donc si vous avez des logiciel à me conseiller que je puisse installer sur mon ordi. Ou peut-être une idée. Merci par avance.
carot4 Posté(e) 31 janvier 2016 Posté(e) 31 janvier 2016 Bonjour, J'ai une élève non lectrice dans ma classe. Elle a redoublé son CP. Selon ses anciennes enseignantes cela viendrait d'un refus de sa part (blocage + problèmes dans la famille). Elle est suivie par un orthophoniste depuis 3 ans mais aucun résultat. C'est une enfant assez violente et qui prends beaucoup de mon temps. J'ai essayé certaines choses ( l'intéressée, utiliser des support différents...) avec elle mais rien, pas de résultat. Je ne suis pas magicienne et c'est vrai qu'elle bloque dès qu'on parle de lire. J'ai pensé à lui installer un logiciel (avec son) à mettre sur l'ordi. Je suis pas sur que ça l'aide, mais c'est aussi en partie parce que j'ai besoin de m'occuper de mes 3 autres élèves en difficultés. Elle me prend tout mon temps. Et qui sais (croisons les doigts) ça lui donnera peut-être envie (Là je suis ironique car je sature). Donc si vous avez des logiciel à me conseiller que je puisse installer sur mon ordi. Ou peut-être une idée. Merci par avance. Cette élève a-t'elle été vu par un psy ? Et en Maths comment elle s'en sort ? Est-ce qu'elle participe et réussit dans les autres domaines que la lecture (ddm- sciences )? A l'oral est-elle pertinente ? As-tu un accès internet dans ta classe ? Si oui, tu pourras peut-être trouver des jeux de lecture en ligne. Bon courage
Avel Posté(e) 21 mars 2016 Posté(e) 21 mars 2016 Je commence à me poser pas mal de questions sur l'année prochaine... Pour celles et ceux qui continuent avec un CE2 à la rentrée prochaine, vous comptez changer beaucoup de choses dans votre organisation et vos supports ? Par exemple, pour Questionner le monde, qui me paraît être le plus grand changement en CE2, avez-vous déjà prévu des outils, des supports...?
sandrine062 Posté(e) 21 mars 2016 Posté(e) 21 mars 2016 Pour moi aussi le plus grand changement sera la découverte du monde. Pas encore vraiment réfléchi.
audita Posté(e) 22 mars 2016 Posté(e) 22 mars 2016 Vu le quota horaire imparti à ce domaine je pense faire en fonction des projets en cours, en faisant jouer à fond l'interdisciplinarité. Honnêtement on n'aura pas le temps (ni la motivation sur des heures en plus...) de faire une progression commune avec les collègues de cycle 2 pour la rentrée prochaine dc ce sera un peu au feeling en découvrant les nouvelles compétences. Pour le support je pense changer (grand classeur) pour un grand cahier avec code couleur. Je reste sur les cahiers de la luciole pour le côté sciences et j'ai vu que magellan avait sorti des nouveaux cahiers d'activité pour le cycle 2, à creuser car c'est une super collection.
Avel Posté(e) 22 mars 2016 Posté(e) 22 mars 2016 Merci pour vos réponses. Il y a 13 heures, audita a dit : Vu le quota horaire imparti à ce domaine je pense faire en fonction des projets en cours, en faisant jouer à fond l'interdisciplinarité. Honnêtement on n'aura pas le temps (ni la motivation sur des heures en plus...) de faire une progression commune avec les collègues de cycle 2 pour la rentrée prochaine dc ce sera un peu au feeling en découvrant les nouvelles compétences. C'est vrai que les horaires vont changer par rapport à cette année : avec 1 heure d'EMC par semaine, il ne restera plus que 1 heure et demie pour faire espace, temps et sciences. Cela me paraît carrément court... C'est pour ça que je préférerais savoir où je vais pour ne pas m'éparpiller. Et peu de manuels sur la découverte du monde en CE2 sont sortis jusqu'à présent (contrairement au CM1 où mes collègues croulent sous les spécimens...).
Rounou02 Posté(e) 23 mars 2016 Posté(e) 23 mars 2016 1h30 par semaine c'est ce qu'il me faut pour faire juste les sciences!!! Bon on gagne 2h de français je crois ce qui n'est pas si mal. Par contre 3h d'EPS Il aurait qd même fallu mieux répartir eps et Histoire-géo-sciences non (ce ne doit pas être les bons termes mais bon DSL...)?
éowin Posté(e) 25 mars 2016 Posté(e) 25 mars 2016 Notre ministre ou ses conseillés doivent préférer la culture physique à la culture . Je partage ta remarque. 2
niniee Posté(e) 26 mars 2016 Posté(e) 26 mars 2016 Le 21/03/2016 à 04:45, audita a dit : Vu le quota horaire imparti à ce domaine je pense faire en fonction des projets en cours, en faisant jouer à fond l'interdisciplinarité. Honnêtement on n'aura pas le temps (ni la motivation sur des heures en plus...) de faire une progression commune avec les collègues de cycle 2 pour la rentrée prochaine dc ce sera un peu au feeling en découvrant les nouvelles compétences. Pour le support je pense changer (grand classeur) pour un grand cahier avec code couleur. Je reste sur les cahiers de la luciole pour le côté sciences et j'ai vu que magellan avait sorti des nouveaux cahiers d'activité pour le cycle 2, à creuser car c'est une super collection. Alors j'ai feuilleté le cahier d'activité magellan ce2 dont tu parles et je le trouve très bien je pense partir dessus l'année prochaine (je vais avoir un cp/Ce2 avec 10 ce2) en tout cas il respecte assez bien les nouveaux programmes. Coté maths je suis super déçue du spécimen pour comprendre les maths qui ne respecte pas du tout les nouveaux programmes (ils se sont basés sur les recommandations 2014) la progression capmaths à l'air pas mal mais j'ai peur que ce soit trop chronophage pour un double niveau comme le mien. Avez vous vu des spécimens en maths qui vaillent la peine ?
sgorre Posté(e) 26 mars 2016 Posté(e) 26 mars 2016 Je ne me suis pas encore super penchée sur la question... Mais j'ai des manuels quasi neufs et je ne les changerai pas, même si les programmes changent... Pas le budget On fera donc le nouveau programme avec les vieux manuels et on s'adaptera... Comme toujours !
Rounou02 Posté(e) 27 mars 2016 Posté(e) 27 mars 2016 Alors un fichier en découverte du monde du type de Magellan je suis curieuse de savoir comment tu l'utiliserais ninie. Je n'ai pas l'habitude de travailler avec ça mais pour l'an prochain il va falloir que je me facilite la vie car nouveaux programmes et retour à 100% après 3 ans de 50%. Je l'ai feuilleté aussi mais il n'y a aucun guide du maître.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant