Aller au contenu

Ce2 2015-2016


Junk

Messages recommandés

Le 26/03/2016 à 08:29, Rounou02 a dit :

Alors un fichier en découverte du monde du type de Magellan je suis curieuse de savoir comment tu l'utiliserais ninie. Je n'ai pas l'habitude de travailler avec ça mais pour l'an prochain il va falloir que je me facilite la vie car nouveaux programmes et retour à 100% après 3 ans de 50%. Je l'ai feuilleté aussi mais il n'y a aucun guide du maître. 

Je pense faire mes propres découvertes (film, documents, livres, utilisations des anciens manuels dans l'école, internet (on a une salle avec des ordis)...) et le fichier magellan sert pour clôturer tout ça et la trace écrite. Ce que j'aime bien c'est que la progression du fichier est très claire et c'est concis. Pour l'instant j'ai pas vu mieux.

On peut utiliser les anciens manuels mais jusqu'à un certains points puisque l'on doit couvrir qqs dates importantes mais dans toutes les époques de la frise chronologique. Et puis en double niveau je pense que ça me rassure de suivre une trame déjà faite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, niniee a dit :

 

On peut utiliser les anciens manuels mais jusqu'à un certains points puisque l'on doit couvrir qqs dates importantes mais dans toutes les époques de la frise chronologique. Et puis en double niveau je pense que ça me rassure de suivre une trame déjà faite.

Sauf que nous n'avons aucune indication sur les dates que nous sommes censés couvrir... C'est donc à nous de choisir ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Avel a dit :

Sauf que nous n'avons aucune indication sur les dates que nous sommes censés couvrir... C'est donc à nous de choisir ?

 

oui c'est ce que j'ai compris. C'est pour ça que suivre un manuel peut être intéressant. Le Magellan me plait car les dates qu'ils ont choisis me paraissent pertinentes :

496 le bapteme de clovis

1492 Colomb

14 juillet 1789 prise de la bastille

et ce que je trouve très bien c'est que ces dates sont rebrassées dans les autres thèmes puisqu'elles sont les dates qui bornent les périodes historiques.

Je n'ai jamais envisagé l'histoire de cette manière (cyclique-spiralaire) et je trouve que finalement ça à l'air très intéressant cette manière de revoir un thème pour différentes périodes. Je trouve que c'est une approche intéressante pour l'histoire au CE2. Une bonne transition avant le CM1.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les dates importantes ce sont les grands classiques : la découverte du feu, la bataille d Alesia, le baptêmes de Clovis, la découverte de l Amérique,  la révolution...

Perso j accroche pas trop avec l idée de faire les vêtements et l alimentation à différentes époques. A moins qu on me donne le budget pour faire des ateliers cuisine pratiques et d acheter des costumes. Il y aurait la un grand intérêt.  Pour le reste, cela ne me passionne pas trop personnellement.  Mais on fera avec! 

Y a bien moyen de trouver des activités sympa autour de ces thèmes. ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, boubiz a dit :

 

Perso j accroche pas trop avec l idée de faire les vêtements et l alimentation à différentes époques.

Plutôt d'accord.... Je ne vois pas trop en quoi voir l'évolution des vêtements va intéresser les élèves... Ou alors c'est vraiment un prétexte pour introduire une période historique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et puis les vêtements à travers les époques aussi mais du coup faut aussi faire à travers les classes sociales parce que bon le bourgeois et le mineur c était pas vraiment les mêmes tenues ni les mêmes repas!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, au final, j'ai l'impression que ce genre d'approche ne va pas rendre les choses plus faciles pour les élèves... Je trouve que ça va faire trop fouillis, trop fourre-tout...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me questionne beaucoup aussi sur ma future progression d'histoire et sur la manière d'enseigner l'histoire à la rentrée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je garde le CE2 l'an prochain, je pense travailler une ou max deux fois par période sur le temps:

       -  les 5 périodes et les événements qui les commencent/terminent

       - des gds personnages de guerre/indépendance de la France comme ils disent (un par période, comme Magellan mais faudra en trouver d'autres),

       - des gds personnages de paix (comme Magellan mais faudra en trouver d'autres),

       - des gdes inventions ( une ou deux par période, et inventeur pour le hors préhistoire) 

       - des oeuvres d'art (et artistes pour le hors préhistoire)

et donc aussi des thèmes mais là cela coince un peu plus. Des outils de chasse/guerre (sympa, on va pvr travailler les kalachnikov, je ne sais même pas comment cela s'écrit). Travailler sur une catégorie genre artisans, paysans, etc... cela me paraît qd même super caricatural...

En fait, ce n'est plus un apprentissage de l'histoire, mais du saupoudrage pour que les élèves retiennent les 5 périodes et qqs éléments de culture. L'enseignement de l’histoire commence après le ce2. Va falloir s'y faire (vu le taux horaires de 1h22 par semaine lorsqu'on enlève les récrés, on n'aura pas le choix). Et en plus pas question de tout reconstruire....Y aura trop à faire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seulement une séance par période ? Je sais bien que le volume horaire est plus que réduit mais les élèves vont-ils vraiment retenir quelque chose en en faisant si peu ? Ou alors tu penses faire une longue séance très détaillée ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui d'ailleurs la priorité au primaire y est particulièrement flagrante ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...