Aller au contenu

Ce2 2015-2016


Junk

Messages recommandés

Il y a 3 heures, niniee a dit :

Pour moi (mais peut être je me trompe) Avant la France c'est l'antiquité (gaulois, romains etc....) Non?

Il y a aussi " Quelles traces d'une occupation ancienne du territoire français?" (on identifie des traces spécifiques de la préhistoire et de l'histoire dans leur environnement proche, pour situer ces traces dans le temps et construire des repères historiques qui leur sont liés. On confronte rapidement ces traces proches à des traces préhistoriques et historiques différentes relevées dans un autre lieu en France, pour montrer l'ancienneté du peuplement et la pluralité des héritages.)

 

Donc bon courage aux collègues de CM1!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, boubiz a dit :

Super! Merci pour ta réponse! De ce point de vue tout neuf pour moi, on pourrait  donc envisager de le faire sous forme de situation pbs; le lien étant tjrs lié à " qu est ce qui a permis cette évolution? ". Il faut s interroger alors sur là pertinence de couvrir chaque période pour chaque thème.

En tout cas merci pour ta réponse très intéressante.

De rien , je suis contente si j'ai pu t'aider un peu (après tout le partage que tu fais et qui m'a bien aidé quand j'ai débuté au CE2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Carli a dit :

Il y a aussi " Quelles traces d'une occupation ancienne du territoire français?" (on identifie des traces spécifiques de la préhistoire et de l'histoire dans leur environnement proche, pour situer ces traces dans le temps et construire des repères historiques qui leur sont liés. On confronte rapidement ces traces proches à des traces préhistoriques et historiques différentes relevées dans un autre lieu en France, pour montrer l'ancienneté du peuplement et la pluralité des héritages.)

 

Donc bon courage aux collègues de CM1!

Alors moi je lis surtout "on identifie des traces spécifiques" "proche" : donc on observe un site préhistorique ou antique proche (1 séance) (Pour peu qu'il y en ait un pas loin ou moins dans la région...)

que l'on "confronte" à "des traces" "dans un autre lieu en France" : on choisit un autre site préhistorique en France (1 séance) et on conclut qu'il y avait des hommes bien avant Clovis et les Francs.

C'est là le but de la manœuvre.

Pour moi c'est une introduction, il ne faut pas en déduire qu'il faut étudier toute la préhistoire et l'antiquité (comme ce que l'on faisait au CE2). Cela permet effectivement juste de "montrer l'ancienneté du peuplement et la pluralité de héritages". On ne réduit pas nos ancêtres juste aux Francs, il y avait des peuples avant en France et les Barbares (appelés ainsi par les Romains) ont conquérit le territoire et s'y sont mélangés afin d'aboutir à Clovis. Je pense que c'est ça l'idée. Il ne faut pas en faire trop (c'est bien là notre défaut, toujours, moi y compris).

Si on se lance dans la préhistoire et l'antiquité + le reste au CM1, c'est évident que ce n'est pas réalisable mais est-ce vraiment ce qui est préconisé dans ces nouveaux programmes, personnellement ce n'est pas du tout ce que j'ai lu (et mes 10 collègues de mon école non plus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet , avec 4 thèmes pour l'année impossible d'approfondir et heureusement , reste que ça fait pas mal de choses à traiter en CM1 et je ne comprends pas trop le but ....

On doit bosser sur les répartitions de "questionner le monde, l'espace, le temps ,le ministère :D" samedi matin ... on va surement s'inspirer de Magellan et la Luciole , cela dit ce sont les seuls qui ont fait quelque chose !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, niniee a dit :

Non Au CM1 il ne feront pas la préhistoire ni l'antiquité car c'est prévu au collège. ça ne deviendra pas un "enfer".

Si les programmes de 6è change puisqu'il n'avait pas la préhistoire avant.

Lorsque je faisais la préhistoire et l'antiquité au CE2 je voyais les thèmes : habitats, vêtements, nourriture-alimentation, soldats-armée-guerre etc... pour chacune des 2 périodes.

Dans les nouveaux programmes on aura les thèmes vêtements et alimentation à travers l'antiquité mais aussi le moyen-âge, les temps modernes, le XXe siècle. Finalement ce n'est pas si différent de ce qui était fait avant si ce n'est par quel angle on aborde les différentes périodes (cyclique ou non).

Après je comprends la déception des collègues qui aimaient traiter la préhistoire et qui maintenant ne pourront plus le faire, mais on ne peut pas non plus dire n'importe quoi.

Pas la Préhistoire... Ah bon ?

cycle 3 histoire.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça confirme bien ce que je pense : c'est du saupoudrage. Un peu de Préhistoire et d'Antiquité au 1er trimestre et on enchaîne.

Il faudra juste m'expliquer comment on fait pour aborder la Renaissance par exemple sans que les élèves n'aient travaillé sur l'Antiquité.

L'Histoire c'est le lien entre les époques, pas les façons de s'habiller ou le menu à la mode à la Cour de Louis XIV (pour le CE2). Ce lien, il est rompu et les élèves ne retiendront rien d'un apprentissage qui déconnecte les événements les uns des autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, niniee a dit :

Alors moi je lis surtout "on identifie des traces spécifiques" "proche" : donc on observe un site préhistorique ou antique proche (1 séance) (Pour peu qu'il y en ait un pas loin ou moins dans la région...)

que l'on "confronte" à "des traces" "dans un autre lieu en France" : on choisit un autre site préhistorique en France (1 séance) et on conclut qu'il y avait des hommes bien avant Clovis et les Francs.

C'est là le but de la manœuvre.

Pour moi c'est une introduction, il ne faut pas en déduire qu'il faut étudier toute la préhistoire et l'antiquité (comme ce que l'on faisait au CE2). Cela permet effectivement juste de "montrer l'ancienneté du peuplement et la pluralité de héritages". On ne réduit pas nos ancêtres juste aux Francs, il y avait des peuples avant en France et les Barbares (appelés ainsi par les Romains) ont conquérit le territoire et s'y sont mélangés afin d'aboutir à Clovis. Je pense que c'est ça l'idée. Il ne faut pas en faire trop (c'est bien là notre défaut, toujours, moi y compris).

Si on se lance dans la préhistoire et l'antiquité + le reste au CM1, c'est évident que ce n'est pas réalisable mais est-ce vraiment ce qui est préconisé dans ces nouveaux programmes, personnellement ce n'est pas du tout ce que j'ai lu (et mes 10 collègues de mon école non plus).

On n'en fait pas trop, au contraire. On a réduit les horaires d'histoire et de géographie et ensuite on explique que c'est trop lourd. Et le thème 1, c'est bel et bien Avant la France et dans le détail : les traces de la Préhistoires, les repères historiques, les différents héritages culturels, les Celtes, les Romains... Mais non, pas d'Antiquité.

Ou si, un saupoudrage de l'Antiquité qu'ils étudieront pour la 1ère fois réellement en 6ème. C'est logique de faire la Préhistoire et l'Antiquité en dernier dans un cycle... Bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/04/2016 à 20:59, masapa a dit :

Bah non :dry::  une ou deux séquences soit deux à quatre séances de travail (je ne me vois pas faire un truc sur par exemple des personnages en 45 min copie de leçon comprise et quelques "mises en action des élèves" pour mémoriser) plus une petite évaluation donc 3 à 5 séances . En partant de 7 semaines par période, moins de 14 séances par période (cela ferait 14 sans les récrés), si tu en prends 4,5 pour le temps et Cie, 4,5 pour l'espace et cie, il t'en reste 5 pour "les sciences", et vu le programme c'est fort peu!!!

Il faut vraiment cesser de penser histoire/géo/sciences en ce2 mais familiarisation (comme en conjugaison :heat:)

 

Euh, le  "recentrage franchouillard" de Fredo45 je ne pige pas.... c'est pas plutôt américain de faire peu d'histoire/géo????

Par contre je crois que la Préhistoire telle que nous l'entendions va disparaître tout simplement car au collège en 6ème, bah le plus souvent, de par ce que je sais et qui n'engage que moi, on ne faisait pas!!! D'un autre côté, plus de problème avec les parents et élèves qui préfèrent coller Dieu à l'origine de l'homme plutôt qu'une évolution.

Tu ne comprends pas le recentrage franchouillard des programmes ? Quid de la Méditerranée au Moyen-âge ? Quid les grandes découvertes ? On a recentré l'histoire sur des thèmes franchouillards. Oui, je confirme.

Et je ne vois pas pourquoi on devrait cesser de penser histoire-géographie en CE2 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après on peut toujours envisager des themes qui permettent de ne pas trop s éloigner de l esprit histoire.

Je suis aussi très frustrée quant à ce changement perso donc je cherche des solutions.

Il peut être envisageable d aborder les figures de la construction de la nation tout en y apportant de vrais faits historiques (Jeanne d Arc délivrant la France me laisse perplexe lol) mais aussi les grandes explorations qui ont amené à modifier les représentations du monde.

Je me creuse la tete en fait la....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, boubiz a dit :

Après on peut toujours envisager des themes qui permettent de ne pas trop s éloigner de l esprit histoire.

Je suis aussi très frustrée quant à ce changement perso donc je cherche des solutions.

Il peut être envisageable d aborder les figures de la construction de la nation tout en y apportant de vrais faits historiques (Jeanne d Arc délivrant la France me laisse perplexe lol) mais aussi les grandes explorations qui ont amené à modifier les représentations du monde.

Je me creuse la tete en fait la....

Je comprends pas bien ce qui te bloque Boubiz la dedans.

ils veulent simplement qu'au CE2 on voit la frise chronologique dans son ensemble à travers des thèmes qui sont redondants et simples (habits, alimentation...) avec les élèves afin de leur donner une représentation du temps qui passe. On place sur la frise des évènements clés (car importants pour le découpage des périodes car ils font évoluer et basculer d'une époque à une autre) et des évolutions à travers les siècles.

Bon je posterai ma progression dès qu'elle sera faite. Courant Juin (je vais la faire avec ma future collègue de CE2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, niniee a dit :

Je comprends pas bien ce qui te bloque Boubiz la dedans.

ils veulent simplement qu'au CE2 on voit la frise chronologique dans son ensemble à travers des thèmes qui sont redondants et simples (habits, alimentation...) avec les élèves afin de leur donner une représentation du temps qui passe. On place sur la frise des évènements clés (car importants pour le découpage des périodes car ils font évoluer et basculer d'une époque à une autre) et des évolutions à travers les siècles.

Bon je posterai ma progression dès qu'elle sera faite. Courant Juin (je vais la faire avec ma future collègue de CE2)

Parce qu'on ne le fait pas actuellement ? On ne travaille pas sur la frise et le repérage dans le temps ?

Par contre, aborder en 6ème l'Antiquité après avoir étudié la Révolution et les deux guerres mondiales à l'école élémentaire, ça, ça ne pose pas de souci... Non...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend pas top to dernier argument Fredo. Si on pousse ton raisonnement on voit la préhistoire au CE2, l'antiquité en CM et le reste au collège car il ne faut jamais revenir en arrière ? 

Il faut que les élèves attendent la 3ème pour entendre parler d'Hitler ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...