Aller au contenu

Ce2 2015-2016


Junk

Messages recommandés

Apparemment pour Fredo oui. on va dans l'ordre de la frise et après c'est fait on en parle plus.

J'ai bien vu l'armistice du 11 novembre avec mes CP. Honte à moi ils n'ont rien vu de ce qu'est l'histoire et des périodes avant. Je suis une mauvaise maitresse. Bref.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Frédo45 a dit :

Parce qu'on ne le fait pas actuellement ? On ne travaille pas sur la frise et le repérage dans le temps ?

C'est un peu ce que j'essaye d'expliquer depuis le début. On nous propose juste une autre approche, moins dense. Mais au final ce sont les mêmes thèmes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excusez cet aparté mais depuis la nouvelle interface de ce site (edp) je n'ai plus la ligne en haut du sujet "aller au premier message non lu " (ou un truc de ce genre). Comment puis-je faire pour aller rapidement au dernier message que je n'ai pas encore lu, sans spécialement "suivre" ce sujet :blink:(je reçois déjà bien trop de mails). Merci de votre aide 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux suivre le sujet sans recevoir de mail, juste une notification en ouvrant edp et tu te retrouves là où tu en étais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour aller au dernier message non lu tu cliques sur la petite étoile ou le petit rond Devant le titre du sujet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/04/2016 à 21:10, Timis a dit :

Je comprend pas top to dernier argument Fredo. Si on pousse ton raisonnement on voit la préhistoire au CE2, l'antiquité en CM et le reste au collège car il ne faut jamais revenir en arrière ? 

Il faut que les élèves attendent la 3ème pour entendre parler d'Hitler ? 

Non, il y a un principe acté depuis 1989 : le cycle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/04/2016 à 01:37, niniee a dit :

Apparemment pour Fredo oui. on va dans l'ordre de la frise et après c'est fait on en parle plus.

J'ai bien vu l'armistice du 11 novembre avec mes CP. Honte à moi ils n'ont rien vu de ce qu'est l'histoire et des périodes avant. Je suis une mauvaise maitresse. Bref.

Le 11 novembre c'est un jour férié. Tu l'expliques, pas besoin de faire une séance sur les poilus. C'est ce que tu as fait ?

Et je confirme, travailler la frise et l'histoire sans respecter (sur le cycle) comme c'est le cas des programmes du cycle 3, est d'une rare bêtise. En histoire, ce qu'il faut enseigner c'est la relation entre les événements, c'est essentiel. En survolant au CM1 Préhistoire et Antiquité, en travaillant sur les autres périodes, avant de revenir en fin de cycle sur des notions qu'on a tout juste abordées, on entre dans une logique qui ne tiendra pas un quinquennat. Les profs de collège qui vont voir arriver des élèves qui ne savent pas qui est Jules César et Vercingétorix, risquent de faire des bonds.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, éowin a dit :

Coucou!

 

Je commence à réfléchir à la liste pour l'année prochaine, et aimerais avoir un regard critique de  ceux qui utilisent:

- le fichier math tout terrain

- cléo en français

(ce sont les fichiers parus suite aux nouveaux programmes qui m'intéressent mais la différence avec l'ancienne édition ne doit pas être si grande).

Merci d'avance :)

Oui, à ce propos, j'ai l'impression que les éditeurs ne propose que des fichiers pour les maths. Moi, ça ne me plait pas trop. Qui utilise des fichiers en maths en CE2? Du coup les élèves n'écrivent pas trop, n'apprennent pas à tracer des tableaux etc..

Dites-moi ce que vous en pensez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, madom a dit :

Oui, à ce propos, j'ai l'impression que les éditeurs ne propose que des fichiers pour les maths. Moi, ça ne me plait pas trop. Qui utilise des fichiers en maths en CE2? Du coup les élèves n'écrivent pas trop, n'apprennent pas à tracer des tableaux etc..

Dites-moi ce que vous en pensez.

Oui, je suis d'accord avec toi. J'ai utilisé des fichiers en CE2 quand j'ai débuté (je trouvais que c'était plus facile avec un double niveau) mais j'ai dû rajouter un cahier assez vite pour leur proposer des exercices supplémentaires. En général, le fichier était fait en 10 minutes, ce n'était pas forcément très propre car le fichier était épais et se pliait mal, bref, maintenant je préfère largement le manuel.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Frédo45 a dit :

Non, il y a un principe acté depuis 1989 : le cycle.

Oui enfin la 6ème au cycle 3 c'est 2016 (à la limite 2015) donc faut peut être pas exagérer.

Il y a 8 heures, Frédo45 a dit :

Le 11 novembre c'est un jour férié. Tu l'expliques, pas besoin de faire une séance sur les poilus. C'est ce que tu as fait ?

Et je confirme, travailler la frise et l'histoire sans respecter (sur le cycle) comme c'est le cas des programmes du cycle 3, est d'une rare bêtise. En histoire, ce qu'il faut enseigner c'est la relation entre les événements, c'est essentiel. En survolant au CM1 Préhistoire et Antiquité, en travaillant sur les autres périodes, avant de revenir en fin de cycle sur des notions qu'on a tout juste abordées, on entre dans une logique qui ne tiendra pas un quinquennat. Les profs de collège qui vont voir arriver des élèves qui ne savent pas qui est Jules César et Vercingétorix, risquent de faire des bonds.

Ben franchement je suis juste super admirative. Faudra quand même me donner ta recette parce que j'ai des CM1 / CM2 et mes CM1 en septembre ne se souviennent pas à de 20% de ce qu'ils ont appris en histoire l'année précédente. La plupart de mes CM2 se souviennent peut être de 10% de leur programme d'histoire de CE2 alors j'imagine qu'en 6ème, les profs se disent plus ou moins pour tous les élèves qui leur arrivent "mais est ce qu'ils ont vraiment fait de l'histoire en primaire ?". 

Même pire que ça, mes mêmes élèves de CM2 m'ont encore sorti en décembre "Quoi ? Tu rigoles maitresse on n'a jamais entendu parler de COD !" 

Il y a 1 heure, madom a dit :

Oui, à ce propos, j'ai l'impression que les éditeurs ne propose que des fichiers pour les maths. Moi, ça ne me plait pas trop. Qui utilise des fichiers en maths en CE2? Du coup les élèves n'écrivent pas trop, n'apprennent pas à tracer des tableaux etc..

Dites-moi ce que vous en pensez.

Il me semble (en tout cas encore il y a un an et demi quand j'avais des CE2) que la plupart des méthodes de CE2 existent dans les deux versions : fichier ou manuel. 

Autant c'est pas toujours facile en CE1 de trouver un manuel, autant en CE2 je trouve que c'est assez facile. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 6ème dans le cycle 3 en 2016 et c'est bien des programmes de 2016 dont on parle.

CM1 : quelques aspects de la Préhistoire et de l'Antiquité puis du Moyen-âge à l'Empire.

CM2 : de l'Empire jusqu'à aujourd'hui.

6ème : Préhistoire et Antiquité.

Qu'y a-t-il de logique dans ces programmes ?

Et oui, mes élèves se souviennent de ce qu'ils ont fait en histoire l'année d'avant. Si je parle des australopithèques, de Lucy, de l'Homme de Neandertal, des peintures pariétales, de Jules César, des druides, oui, ils savent de quoi il s'agit.

Si ce que tu enseignes en histoire cette année ne sert à rien, arrête de l'enseigner. Si ce qu'on travaille en classe ne sert à rien, cessons de le faire.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎15‎/‎11‎/‎2015 à 20:17, masapa a dit :

Merci à tous et toutes. J'ai acheté "calme et attentif comme une grenouille" aujourd'hui et je verrai l'autre plus tard si j'en ressens le besoin.

Tout compte fait, j'ai acheté sur mon argent perso pour le garder si je change d'école....

L'as-tu utilisé cette année ? En es-tu satisfaite ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...