Aller au contenu

Ce2 2015-2016


Junk

Messages recommandés

Pour ma part, c'est l'esprit "sciences" qui me gêne... Faire des sciences à partir d'une fiche d'un manuel... Je ne peux pas ! Et les manips, les expérimentations, les hypothèses testées ? On les fait quand, avec ce volume horaire ?

En plus, ces dernières années, nous avions établi une programmation avec mes collègues, et j'avais réussi à ne garder que ce qui "m'amuse" ...:heat:

Faire expériences avec la reproduction sexuée des animaux, et le corps humain, pfffff.... 

Bref, ça me gonfle ce nouveaux programmes... !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suis bien d'accord sgorre. Je ne vois pas comment faire 2-3 séances sur une question de sciences. Les concepteurs des programmes se fichent vraimentt du  monde en mettant à la fois des compétences d'expérimentation et un nombre de thèmes à aborder hallucinants ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Pourriez-vous me dire où vous en êtes au niveau des compétences surtout en français et en maths s'il vous plait ? Je reprends le travail début mai après 6 mois d'arrêt maladie et j'ai besoin d'être un peu rassurée (ou pas...)...

Autre question : j'ai vu sur l'interface des livrets que beaucoup de compétences essentielles ne sont pas maitrisées avec plus de C et de D que de B (et quasi aucun A) alors que c'est une classe qui avait un bon niveau en octobre...Vous feriez quoi ? Je ne peux clairement pas tout reprendre au risque de prendre encore plus de retard..ou reprendre les plus importantes comme la soustraction posée ou des compétences qui ne seront pas reprises au CM1 car sensées être acquises ; je pensais sinon faire des ateliers de remédiation chaque jour qui me permettraient aussi de voir leur niveau réel et de remédier aux plus grosses difficultés tout en poursuivant en parallèle le programme, qu'est ce que vous en pensez ?

Merci par avance pour votre avis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est normal qu'en octobre le niveau des CE2 soit correct voire très bon car on refait bcp de révisions du CE1 en début d'année... Ça peut se corser pour certains à partir de décembre/janvier quand les nouveaux apprentissages arrivent. 

Plutôt que de proposer systématiquement des remediations collectives ou individuelles  je ferais des rituels quotidiens avec calculs, résolutions de problèmes, phrases du jour, analyse de phrase, etc pour reprendre les compétences de base tout en continuant le programme en parallèle. Et puis ça te permettrait de visualiser les véritables grosses difficultés et d'ajuster tes remediations.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Audita pour ta réponse.

Pour le nouveau tu as sans doute raison mais je suis surprise par les résultats de certains très bons élèves, je verrai de toutes façons à mon retour...

Pas bête en tout cas l'idée des rituels, je vais mettre ça en place, un rituel de maths le matin et un de français l'après-midi et varier les compétences sur la semaine ; je pourrais ainsi définir mes groupes d'APC pour le reste de la période.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eowin, c'est justement ce que je me suis fait comme réflexion ;) Finalement, en français du moins, tout ce qui n'a pas été encore fait, c 'est ce qui n'y a plus dans les nouveaux programmes...je vais peut-être prolongé mon arrêt maladie finalement :D De ce que j'ai vu sur livreval, il me reste quand même la multiplication posée à faire, je vais zapper la division je pense...après, c'est le flou sur ce qu'a fait ma dernière remplaçante, silence radio de sa part, pas simple du coup de faire mes progressions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'ai fait en français depuis le début de l'année :

Lecture : le récit (les personnages, la trame narrative...).

PE : Le récit, la description, la suite.

Grammaire : Types et formes de phrase.

Conjugaison : le groupe verbal, le présent

Vocabulaire : le dictionnaire, les suffixes et préfixes.

Orthographe : les valeurs du h, les homophones courants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Septembre de Georges Chennevière

Le Dormeur du Val de Rimbaud.

La Valise de Francis Ponge

Le Relais de Nerval

Une fable au choix entre La Cigale et la Fourmi (Esope et La Fontaine), Le Loup et l'Agneau, Le Rat des villes et le Rat des champs

Et là, ils ont le choix entre une vingtaine de poésies de difficultés et d'auteurs divers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/4/2016 à 10:43, sandrine062 a dit :

Quelles poésies avez-vous étudié avec vos ce2 depuis septembre?

Nous avons fait:

En sortant de l'école, Prévert / Le cancre, Prévert / Demain dès l'aube, Hugo / Extrait de Liberté, Eluard / Heureux qui comme Ulysse, Colpi / Automne Malade, Apollinaire /  Extrait de Si... tu seras un homme mon fils, Kipling

Il nous reste le corbeau et le renard version dialoguée à 2 et le loup et l'agneau même dispositif mais à 3 comme on va attaquer le théâtre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nos poésies:

- Les écoliers de M.Fombeure

- Une de ces poésies au choix: L'écureuil et la feuille de M.Carême, L'automne de L.Delarue, La pomme et l'escargot de C.Vildrac

- Chanson pour les enfants l'hiver de J.Prévert

- Une de ces poésies au choix: Voeux de Jacques Brel (version simplifiée), Premier janvier de J.Charpentreau, Le premier jour de l'an de Pierre Menanteau

- Une de ces poésies au choix: La baleine, Le pélican ou l'Oiseau de Colorado de R.Desnos

- Le corbeau et le renard de La Fontaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci pour vos réponses. Je ne peux pas me lancer dans de telles poésies car mes élèves ont déjà bien du mal à apprendre une poésie simple et répétitive...

Faites-vous quelque chose pour la fête des mères? Je suis en pleine réflexion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...