Noctie Posté(e) 31 mai 2015 Posté(e) 31 mai 2015 Bonjour à toutes et à tous ! Je suis actuellement en fin de 5ème année en graphisme à e-artsup. J'ai finis mon mémoire mais j'ai besoin d'une étude supplémentaire déterminant pour finir mon grand projet de fin d'étude. J'ai décidé d'écrire mon mémoire sur la motivation, le système de récompense, qui m'a porté sur l'éducation, plus principalement en primaire. Mais j'ai besoin d'un maximum de réponse de la part de professeurs de toute part. Mon but est d'aider les professeurs et les enfants dans cette période cruciale qu'est le cycle primaire.Voici mon questionnaire : https://docs.google.com/forms/d/1w0TKOKilPaipdxmOOOA6iYojx3HdFyf7bi9HogG77YQ/viewform Je vous laisse découvrir par vous même vers où se porte le sujet de mon questionnaire. Pas de spoil ! MERCI A TOUTES ET A TOUS ! P.-S. Désolée pour les fautes d'orthographe et de grammaire par avance.
Clodius Posté(e) 31 mai 2015 Posté(e) 31 mai 2015 Il a été montré que l'atmosphère des écoles françaises est aussi anxiogène qu'au Japon ou en Corée, pour des résultats bien moindre. Les élèves français ont peur de répondre : ils n'ont pas confiance en eux. Montré par qui? Avez-vous la moindre connaissance des systèmes éducatifs japonais et coréen pour écrire des absurdités pareilles?
sophsoph Posté(e) 31 mai 2015 Posté(e) 31 mai 2015 De mémoire, il me semble que le PISA avait révélé que les élèves français préféraient ne pas répondre plutôt que de fournir une réponse erronée... Peut-être quelqu'un d'autre pourra confirmer?
Clodius Posté(e) 31 mai 2015 Posté(e) 31 mai 2015 De mémoire, il me semble que le PISA avait révélé que les élèves français préféraient ne pas répondre plutôt que de fournir une réponse erronée... Peut-être quelqu'un d'autre pourra confirmer? Ce qui ne signifie pas nécessairement que notre système est anxiogène. Il y a les faits et leur interprétation... On ne peut pas reprocher à un élève de choisir de ne pas écrire n'importe quoi! Et cette prudence n'est pas forcément la conséquence d'un stress épouvantable... Décidément, on fait dire tout et n'importe quoi à PISA. Nos élèves ne passent pas des heures fort tard dans la soirée en institut privé pour tenter de réussir des concours sélectifs. Les petits Japonais, les petits Coréens, oui.
Noctie Posté(e) 31 mai 2015 Auteur Posté(e) 31 mai 2015 Pour écrire des absurdités pareilles j'ai fait des recherches oui. Une fois rentrée chez moi je vous envoie tout ça ! :3 (fête des mamans !) Mais oui comme l'a dit Sophsoph ce sont des étude PISA / OCDE qui l'ont démontré il y a un ou deux ans, grand maximum. Je me suis basée sur ces enquêtes, mais j'ai besoin des professeurs pour le valider. Les enquêtes de ces personnes sont intéressantes, mais c'est vous qui êtes au coeur de ce système complexe.
lilie2fr Posté(e) 31 mai 2015 Posté(e) 31 mai 2015 Petites remarques "dans quel cycle enseignez vous?" Il s'agit des cycles 1-2-3 et non pas "maternelle ou primaire". De plus "primaire" désigne l'ensemble maternelle + élémentaire. donc il faut remplacer dans le questionnaire "primaire" par élémentaire. Concernant Pisa, il faut savoir que nous sommes les seuls à présenter tous nos élèves à l'enquête alors que dans les autres pays (Japon, corée, Allemagne, nord de l'Europe etc...) seules certaines filières sont présentées, les meilleures. "récompenses, expérience, motivation, storytelling, etc..." l'école, heureusement, ne fonctionne pas sur l'idée de récompense. L'enfant doit travailler pour lui, pas pour une récompense. Et ce que vous proposez n'est pas "moderne" mais se rapproche beaucoup des méthodes freinet et montessori (aide par un autre, explications des démarches, accès à un niveau supérieur, plan de travail...) Répondu!
Noctie Posté(e) 31 mai 2015 Auteur Posté(e) 31 mai 2015 C'est intéressant de noter ça je vous remercie ! Pour la récompense : mon but est de créer de la motivation intrinsèque justement. les habituer à se motiver et travailler pour eux, pas pour quelque chose externe à eux. Mais étudier le système de récompense est important pour comprendre ce qui se passe dans le cerveau de ces jeunes enfants. En tout cas merci à tous, voir ces réactions motivent !
ptitelolo Posté(e) 2 juin 2015 Posté(e) 2 juin 2015 Complété ! Un peu sceptique... Par contre, il faudrait pouvoir donner des réponses multiples sur les questions concernant les "cycles" et niveaux de classe... On est nombreux à avoir au moins 2 niveaux dans la classe.
Papy Rico Posté(e) 3 juin 2015 Posté(e) 3 juin 2015 Je trouve l'idée marrante. Je ne sais pas quelle pourrait être sa forme, mais l'idée "d'achèvement" de tâches et l'aspect xp sont intéressants. Cela tient plus à la mise en forme je pense qu'à une réelle remise en cause de la notation. N'hésite pas à te signaler si un projet comme celui-ci devait voir le jour, je serai dispo pour l'alpha.
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