Aller au contenu

Mémoire de PE2


lmlavenir

Messages recommandés

je fais un mémoire sur ce thème alors je pense que si nous sommes plusieurs à toucher à ce sujet cela pourrait être enrichissant de se rallier les uns les autres.

Qu'en pensez vous?

Je traite plus particulièrement du cadre qui doit exister pour que les apprentissages se fassent dans de "bonnes conditions"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

me revoilà :D . En fait, j'avais pensé rapidement à faire un lien entre autorité et autonomie des élèves, mais je n'ai pas encore eu le temps de réfléchir plus précisement là-dessus :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un bouquin publié par le CRDP de Créteil, Pourvu qu'ils m'écoutent qui est pas mal sur cette question. Il se constitue en fait d'extraits de mémoires pro de stagiaires affectés en zep en collège et lycée, mais très franchement, il y a énormément de choses transposables au primaire.

Cajoline.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui... Moi aussi, c'est une question qui m'intéresse énormément! En fait, en ce moment, je navigue entre ça et quelque chose qui tournerait autour de la démarche scientifique, du genre comment faire aimer les sciences... :huh:

Pour le moment, je feuillette des mémoires que j'ai téléchargés sur le site de l'IUFM Midi Pyrénées. Si je trouve quelque chose, je vous tiens au courant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut !

oui, moi aussi, j'aimerais travailler sur la discipline à l'ecole mais via les enseignants ! et oui, difficile de les eduquer :rolleyes:

plus serieusement, pour l'instant, je pars sur l'idee de la discipline, l'attitude à adopter suivant l'age des enfants. C'est tres vaste mais je verrais avec le premier stage et lecture vers quoi me diriger plus exactement.

Le livre "la discipline à l'ecole" de bernard douet, pourrait etre interessant, mais je ne l'ai pas encore en ma possession.

Voili, voilou !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses,

en fait j'ai un tas de bouquins et il s'agit en effet de cibler son sujet car l'autorité et la disciipline sont vastes.

Moi je pars du principe que c'est un problème du maitre qui ne vient pas de l'élève et donc qu'il y a quelque chose à faire.

Et selon moi le cadre est important alors je vais travailler plus particulièrement là dessus avec des experiences particulières.

j'ai trouvé une dizaine de bouquins sur le sujet qui me semblent sympa mais je vous en dirai plus une fois que je les aurais parcouru.

Encore merci et on se tient au courant pour celles qui decident de rester sur ce sujet... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pars du principe que c'est un problème du maitre qui ne vient pas de l'élève et donc qu'il y a quelque chose à faire.

Si tu restes sur ce principe, on va forcément te demander de te justifier plus en détails, on risque aussi de t'exposer des cas qui ne répondent pas à ton principe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour cette reflexion Florent!

Ce que je voulais dire très rapidement c'est que je ne pars pas du principe que certains enfants sont indisciplinés, mais que tous peuvent l'être à un moment ou à un autre.

Par indiscipliné j'entends les enfants qui ne sont pas disciples et donc qui ne suivent pas un enseignement, qui ne respectent pas les règles de vie et de concuite permettant d'être disciple.

Je me mets un peu dans la position de Jean Houssaye qui pense que transgresser ou approuver les règles sont considérées comme normales et donc qu'il faut aller chercher des solutions du côté de l'enseignant, et non pas se contenter de dire que tel élève ou tel autre est ou n'est pas discipliné.

Je ne sais pas si j'ai été claire, mais je suis ouverte à ce genre de suggestion car ça me permet justement de remettre mes idées en question.

encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...