Aller au contenu

Participation au mouvement : obtention d'un poste de brigade en T1


maîtressepaupau

Messages recommandés

Oui oui je le sais, mais ce sera toujours ça, ça me remboursera une partie de l'essence (grande angoisse en vue).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • Réponses 49
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Just_Summer

    10

  • Titepoule

    5

  • Vibino

    4

  • maîtressepaupau

    4

Bonjour,

Je serai également T1 et brigade a la rentrée. J'ai obtenu ce poste à titre provisoire au 2ème mouvement. Je suis pour l'instant rattachée à une circonscription et ne connaît pas encore mon école de rattachement. Je vais suivre le post avec attention! Bonnes vacances à tous et toutes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je serai T1 à la rentrée et j'ai appris que je serai brigade formation en Ille-et-Vilaine, en remplacement d'un enseignant en formation CAPASH mais je ne sais rien quant à mon école de rattachement.

Est-ce que quelqu'un sait comment sont attribués les remplacements entre les périodes de formation de l'enseignant que je remplacerai ? Est-ce qu'ils peuvent avoir lieu dans tout le département où seulement dans la circo de mon école de rattachement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend des départements je pense.

Ici (en Essonne) on est BD CAPA SH donc oui on peut être appelée dans tout le département.

Je l'ai été pendant 1 mois (et puis finalement j'ai remplacé la personne toute l'année en IME) et en fait j'étais appelée par la dsden pour me donner un remplacement.t

Si à 8h30 je n'avais pas été appelée je devais appeler ma circo pour leur dire que j'étais dispo.

La dsden pouvait me donner des remplacements dans tout le département, mais c'est rarement le cas (il y a des remplaçants partout) et la circo juste dans la circo (comme un zil).

Je suis sortie plusieurs fois de ma circo mais c'était des circos voisines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci Just_Summer.

Je n'ai plus qu'à connaître ma circo et mon école de rattachement maintenant (en espérant que ce ne soit pas trop loin de chez moi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,


Mon premier remplacement se fera en maternelle, et ce durant toute la période 1.

Je ne connais pas encore le niveau, car je n'ai pas à réussi à joindre l'équipe.


Mais je commence déjà à réfléchir à un thème, un fil conducteur pour cette période. Et j'aimerais connaître vos idées, bien entendu je m'adapterai car j'imagine bien qu'au délà du thème, il est par exemple primordial de travailler l'apprivoisement du milieu scolaire et de la classe pour des PS.


Je voulais aussi savoir si je devais parler de mon thème à la collègue que je remplace ou alors je pouvais faire ce que je voulais. En fait, je me dis que je vais sûrement travailler sur un thème qui sera complètement détaché de ce qu'elle fera quand elle reprendra sa classe.


Du coup quel thème puis-je aborder qui puisse être complètement indépendant d'un fil conducteur à l'année, et en même temps assez riche pour en faire le thème de la période ?



Autre question, je la remplace dès le 1er septembre. C'est donc à moi de m'occuper de tout ? Je pense aux étiquettes de présence, pyramides des âges, faire faire les pages de garde des cahiers, etc.



En ce qui concerne les évaluations, je peux faire un petit classeur/cahier avec les différentes évaluations que je lui laisserai ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu des PS-MS en période 1 cette année et j'ai bossé sur les couleurs. A partir par exemple de l'album "Pop aime toutes les couleurs".

Je trouve ça largement assez riche pour tenir la période et ça peut être réinvesti par la collègue si elle le souhaite. Je pense que c'est bien de lui dire sur quoi tu vas bosser, c'est important je trouve :)

J'avais demandé à la collègue si elle souhaitait que j'établisse certaines règles précises et elle était contente que je lui demande parce qu'elle y tenait (ex: s'asseoir sur les bancs dans le couloir en attendant que les copains soient aux toilettes, telles étagères ils ont le droit de se servir mais telles autres c'est en demandant, etc).

Ce sera peut-être différent pour toi mais personnellement j'ai trouvé ce remplacement super frustrant. C'était top mais comme un énorme goût d'inachevé. Tu bosses beaucoup (surtout les PS, mais mes MS étaient les plus difficiles à consoler) sur les règles, la mise en place des activités, l'écoute. Tu rames, tu commences à peine à voir du mieux et hop tu t'en vas.

Dommage, mais ça fait partie du métier :)

Voilà si tu as d'autres questions n'hésite pas!

Édit (j'avais pas vu la fin de ton message): oui ici j'ai tout fait (étiquettes, cahier, pyramide)

Pour les évaluations le mieux serait de voir avec elle peut-être :) sinon oui tu peux lui laisser une pochette avec les évaluations faites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à tous ,

Je rejoins ce groupe car je viens d'avoir mon affectation pour la rentree: brigade (t2) dans les Hauts de Seine (école de rattachement à Boulogne)... et bien sûr j'ai quelques petites questions !

Tout d'abord, merci pour toutes les informations que j'ai pu trouver ici. J'étais cette année ZIL dans le 95, le principe est donc plus ou moins le meme. En discutant avec des brigades croisés sur les différentes écoles, ils me disaient que l'avantage du poste était qu'ils connaissaient leur programme de remplacement une semaine a l'avance (contrairement aux ZIL qui sont souvent prévenus le matin meme). Est ce le cas dans tous les départements (notamment le 92)?

J'imagine que tu as eu un coup de fil de la dsden pour connaître ta première affectation. Je vais donc patienter encore un peu pour savoir où aller le jour de la rentrée et essayer de les appeler la semaine prochaine.

En tout cas je trouve que c'est un poste très enrichissant, très formateur, qui permet aussi de cerner l'ambiance dans les différentes équipes (important pour demander un poste fixe dans quelques temps!), et de voir avec quel type d'élèves on est le plus à l'aise.

Bonnes vacances à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

A quelques jours de la rentrée je n'ai pas encore de remplacement de prévu et ne connais pas mon école de rattachement...

Y-a t-il d'autres personnes dans mon cas ?

Bonne fin de vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai découvert que dans les Yvelines, il y a des fractionnés prévus de longue date (genre des décharges de direction, le truc pas inconnu quoi) qui n'ont pas tous été pourvus au second mouvement alors qu'il reste tout un tas de collègues sans affectation. Cherchez l'erreur... (j'ai eu mon poste fractionné au second mouvement, donc c'est qu'ils ont travaillé dessus...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les Yvelines aussi, je connais mon école de rattachement mais pas de remplacement prévu pour la rentrée. La secrétaire de ma circo -difficile à joindre mais tout de même sympathique- m'a précisé qu'ils allaient être débordé à la rentrée et qu'ils n'allaient s'occuper de nous que plus tard, c'est à dire 2ème voire 3ème semaine.

De ce fait, quels sont vos retours de vos moments dans votre école de rattachement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...