Aller au contenu

S'ouvrir au monde : Le projet d'un doctorant


Pter22

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un projet en tête ayant directement un lien avec les enseignants du primaire et les enfants. Je vous écris pour vous demander votre avis sur sa faisabilité et sur l'idée en elle-même.

A propos de moi :

Diplomé d'une école d'ingénieur, je suis actuellement en doctorat. Je suis comme beaucoup de jeunes, un peu perdu professionnellement et que je finisse mon doctorat ou non, j'ai envie de faire quelque chose de grandiose, quelque chose qui me correspond et qui a du sens pour moi.

J'aime trois choses dans la vie, l'éducation, les voyages et l'image (je suis photographe/cinéaste amateur). Je souhaiterais combiner les trois dans ce fameux projet.

Le projet :

Je souhaiterais faire le tour du monde en correspondance avec des enfants français.

L'idée serait donc que tout le long d'une année, une ou plusieurs classes de primaire me "suivent" tout le long de mes péripéties. Outre cet aspect "carnet de voyage", je souhaiterais développer des activités autour de ces échanges, impliquant directement les enfants et les professeurs.

Les supports que je souhaiterais utiliser seraient, outre un blog qu'enfants et enseignants pourraient consulter librement en dehors des heures de classe, principalement des reportages que je réaliserais sur un sujet/un pays.

Pour rentrer un petit peu plus dans le sujet et l'aspect concret de la chose :

- Avant de partir, j'irais à la rencontre de ces enfants pour me présenter et présenter le projet.

- Une fois sur place, des "carnets de bords" que je réaliserais permettraient aux enfants et enseignants de savoir ou j'en suis et surtout ou je vais.
- Dans chaque pays, je réaliserais un reportage de 5 à 10 minutes sur un sujet précis.

Pour ce qui est du contenu :

Le sujet sera bien évidemment décidé avec les enseignants. J'avoue que la dessus je compte sur vous (enfin je veux dire... les instits qui participeront) pour m'aider à trouver des sujets qui apporte vraiment quelque chose aux enfants.
Je souhaiterais que ces reportages aient une vraie dimension sociale/écologique/culturelle. Sans forcément traiter de sujets trop "grave". L'idée serait de leur proposer quelque chose qui puisse servir de base de réflexion.
A chaque nouveau reportage je pourrais varier. Bien évidemment c'est une liste fictive mais voici à quoi cela pourrait ressembler :

Comment les autres enfants étudient en Inde ?
Les solutions aux problèmes d'eau potable au Myammar.
La (sur)vie des aborigènes en Australie.

Les différences culinaires/gastronomiques en chine.
etc etc...

Pour ce qui est de la forme :
Etant un grand fan de C'est pas sorcier étant petit, j'imaginais quelque chose de ce genre la. Je suis encore entrain de plancher sur le concept, et a vrai dire... je ne sais pas encore si je vais partir seul ou avec mon amie, si c'est le cas cela sera encore mieux réaliser je pense.
Je pense que dans tout les cas, je ferais beaucoup d'interview, que je traduirais moi même en Français.

Pour ce qui est de la qualité de l'aspect purement technique, sans faire du Spielberg je pense posséder le matériel et les compétences adéquates pour faire quelquechose de très convenable.

- Pour aller plus loin, on pourrait aussi imaginer un système question/réponse. Par exemple avant que je me rende dans un pays l'instit prépare un petit cours sur l'endroit ou je vais (en lien avec le prochain sujet qu'on aura décidé ensemble) à la suite duquel il laisse les enfants poser leurs questions. Il me les transmets ensuite et moi j'y réponds directement en vidéo !

- Aussi, je me suis dis qu'il serait intéressant de procéder directement à des échanges culturels. A ce moment la mon rôle ne sera plus celui d'un acteur mais d'un intermédiaire.
J'imagine ceci par exemple :
Avant de partir, je prépare une liste de pays et les enfants choisissent leurs préférés. Pendant l'année je me rends dans ce Pays et trouve une classe d'enfants du même âge prête à faire de la correspondance. En plus de mettre votre classe et celle-ci en contact pour cette correspondance je pourrais filmer la "vie de la classe" dans ce pays.

Je pensais même à aller encore plus loin, et par exemple proposer aux enfants francais de faire chacun un dessin pour un enfant la bas. Moi je vais dans cette classe avec les dessins en questions et je les donne aux enfants de cette classe étrangère, puis je leur parle un peu de la France et à leur tour ils font un dessins pour nos petits francais, que je vous enverrais par la poste :) !








Qu'est ce que ce projet va nous apporter ?

Pour les enfants :

Et bien l'idée et tout simplement de leur ouvrir l'esprit. De créer quelquechose pour eux dans lequel ils sont impliqués ! Une manière de leur montrer ce qu'il y a un peu plus loin que leur classe/ville/famille. Que le monde est vaste, qu'il est pleine de belles choses et qu'il faut en prendre soin ! Ca serait des reportages fait exprès pour eux, et pas des reportages réalisés par un média quelconque avec un but lucratif/d'audience.

Pour les enseignants :
Cela leur ferait un "projet" sur l'année, l'occasion de faire de l'enseignement plus ludique et intéractif que la voie classique des bouquins. Bien sur cela demanderait un investissement de leur part. Puisque leur rôle est absolument essentiel puisqu'ils auront le rôle d'intermédiaire entre moi et les enfants, de "filtre" et critique vis à vis du contenu de ce que je leur envoie, et encore plus important, ils auront le rôle d'expert éducatif en quelque sorte. Leur avis sur le fond et la forme des activités/documents sera primordial !

Pour moi :
Réaliser mon rêve ?
Car oui je crois que c'est vraiment un rêve pour moi. Outre le simple fait de partir à l'aventure, savoir que je le fais pas seulement pour moi mais pour ouvrir l'esprit d'enfants... sera une source de motivation et de bonheur inépuisable :) !
Je préfère partir avec un "projet", et faire profiter d'autres personnes de cette expérience que partir egoistement simplement pour moi.



Le financement :
Que ce soit clair. Le projet n'a pas pour but de financer mon voyage. L'idée de départ est de partir sur mes fonds propres. Pour un an de voyage je pense être entre 10000 et 13000 euros, plus au moins 2000 euros de matériel.

Toutefois, bien évidemment, si je peux avoir de l'aide financière cela serait la bienvenue (Je n'ai qu'un salaire de doctorant pour l'instant ^^).
Dans cette optique je pense me tourner vers :
- Des bourses qui peuvent aider pour ce genre de projet, il faut que je regarde plus en détail.
- Des sponsors.
- Financement participatif (sur internet).
- Enfin... je me pose la question si il est légitime ou non de demander de l'aide aux écoles/mairies qui participent. Je ne sais pas trop... Qu'en pensez vous ?




Le mot de la fin :

Et bien tout d'abords, j'attends que vous me donnier votre avis.
- Deja sur l'idée en elle même, vous en tant qu'enseignant qu'est ce que vous en pensez ? Est ce que cela vous plait ? Est ce que vous souhaiteriez participer ?
- Aussi, d'un point de vue plus critique et objectif, sil vous plait n'hésitez pas à me donner votre avis. Je n'ai pas votre connaissance du monde de l'enseignement en Primaire. Est ce que cela est tout simplement faisable ? Si je décidais de partir en Novembre 2015, est ce que vous pensez que c'est faisable ? Je veux juste être sur que c'est pas un projet un peu trop fou/ambitieux/idéaliste.
- Si vous avez la moindre idée qui puisse compléter ce que j'ai écris. Je n'ai surement pas pensé à tout ce qu'il était possible de faire. Bref n'hésitez pas à me faire partager votre créativité :) !




SI LE PROJET VOUS PLAIT :
Je vous propose de rejoindre la page facebook (En construction).
https://www.facebook.com/Drmonde

Aussi si vous souhaitez vous impliquer ou faire participer votre classe, je vous suggère de m'écrire un mail
drmonde@outlook.com
Je garderais bien au chaud vos adresses mails, et lorsque ce projet sera concrétisé vous serez les premiers informés :) !

N'hésitez pas non plus à en parler autour de vous, à vos amis/collègues enseignants.


Merci beaucoup d'avoir pris le temps de lire/écrire une réponse :) !
Bonne journée à vous amis instituteurs/trices !

Pierre, le Dr.monde.

PS : Pour ce qui est du titre du projet, je ne l'ai pas encore défini, vos idées sont les bienvenues :) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Petite question rapide avant d'aller plus loin : doctorat en quelle discipline ?

Merci,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ambitieux comme projet !

La première remarque qui me vient, c'est que les élèves ne sont pas assez acteurs. Rédiger des questions et faire des dessins, c'est un peu léger. La correspondance, c'est mieux, mais à part mettre les classes en contact, cela n'a pas forcément de rapport avec ton projet.

Et quand on lit le projet, ça laisse un peu penser que l'instit va se taper tout le boulot. Entre nous ce n'est pas forcément très engageant. ^^'

Mais j'aime beaucoup l'idée de reportages exploitables en classe, surtout qu'on a de plus en plus de TNI et qu'il y a un créneau à prendre sur le net. Tu pourrais aussi monter une chaîne Youtube, poster tes reportages, faire de la pub auprès des profs puis ensuite proposer d'intervenir dans les classes pour rencontrer tes petits fans et monter des mini-projets avec eux.

Dans tous les cas, j'ai envie de te conseiller de potasser un peu le sujet avant de te lancer. Voilà les programmes :

CP et CE1:

http://media.eduscol.education.fr/file/Progressions_pedagogiques/78/2/Progression-pedagogique_Cycle2_Decouverte_du_monde_203782.pdf

CE2, CM1, CM2:

http://media.eduscol.education.fr/file/Progressions_pedagogiques/76/1/Progression-pedagogique_Cycle3_Geographie_203761.pdf

Bon courage ! Bonheur et réussite à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses.

Doctorat en science des matériaux.

Pour ce qui est du boulot du prof...
Hum... disons que c'est partagé. "Tout le boulot" ca me parait un peu exagéré, car la réalisation des reportages, le travail que je ferais sur les sujets abordés demanderont pas mal d'effort.
Après, j'ai envie de dire libre au prof d'exploiter le contenu que je lui apporte. J'avoue que je ne sais pas trop comment ce passe la vie en classe et dans quelle mesure il y a "du temps" pour de l'apprentissage un peu plus "libre". Mais ca fait partie de son métier aussi d'éveiller les enfants non :p ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...