Aller au contenu

S'ouvrir au monde : Le projet d'un doctorant


Pter22

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un projet en tête ayant directement un lien avec les enseignants du primaire et les enfants. Je vous écris pour vous demander votre avis sur sa faisabilité et sur l'idée en elle-même.

A propos de moi :

Diplomé d'une école d'ingénieur, je suis actuellement en doctorat. Je suis comme beaucoup de jeunes, un peu perdu professionnellement et que je finisse mon doctorat ou non, j'ai envie de faire quelque chose de grandiose, quelque chose qui me correspond et qui a du sens pour moi.

J'aime trois choses dans la vie, l'éducation, les voyages et l'image (je suis photographe/cinéaste amateur). Je souhaiterais combiner les trois dans ce fameux projet.

Le projet :

Je souhaiterais faire le tour du monde en correspondance avec des enfants français.

L'idée serait donc que tout le long d'une année, une ou plusieurs classes de primaire me "suivent" tout le long de mes péripéties. Outre cet aspect "carnet de voyage", je souhaiterais développer des activités autour de ces échanges, impliquant directement les enfants et les professeurs.

Les supports que je souhaiterais utiliser seraient, outre un blog qu'enfants et enseignants pourraient consulter librement en dehors des heures de classe, principalement des reportages que je réaliserais sur un sujet/un pays.

Pour rentrer un petit peu plus dans le sujet et l'aspect concret de la chose :

- Avant de partir, j'irais à la rencontre de ces enfants pour me présenter et présenter le projet.

- Une fois sur place, des "carnets de bords" que je réaliserais permettraient aux enfants et enseignants de savoir ou j'en suis et surtout ou je vais.
- Dans chaque pays, je réaliserais un reportage de 5 à 10 minutes sur un sujet précis.

Pour ce qui est du contenu :