Missi Posté(e) 1 juin 2015 Posté(e) 1 juin 2015 bonjour, ma question peut paraître stupide mais je me demandais comment vous faisiez pour ne pas trop lire ce que vous avez mis sur votre feuille lors des exposés en cse et en eps. Je sais qu'il ne faut pas tout rédiger car on aura tendance à lire justement mais je n'y arrive pas ! En plus avec le stress on perd vite ses moyens.
dodo-17 Posté(e) 1 juin 2015 Posté(e) 1 juin 2015 C'est toi qui a écrit ce que tu as mis. Donc tu en connais la majorité. L’idéal et de ne pas rédiger mais prendre des notes comme ça tu ne lis pas. Sinon c'est de lire mais vu que les yeux vont plus vite que la parole tu mémorises à l'avance ce que tu dis.
Invité Posté(e) 1 juin 2015 Posté(e) 1 juin 2015 Il faut s’entraîner Si c'est un exposé préparé pendant l'année, trouve une amie à qui tu "récites" encore et encore. Si c'est un exposé préparé le jour du concours, la je te conseille de faire beaucoup d 'annales: préparation du plan puis exposé sans lire tes notes.
Ygraine Posté(e) 1 juin 2015 Posté(e) 1 juin 2015 Si ça te rassure de tout rédiger, tu peux le faire et mettre en couleur (stabilo) tes idées principales, les mots clés que tu ne voudraient surtout pas oublier de citer. Comme ça tu te repères rapidement dans ton plan, quand tu le sens bien tu improvises en te guidant de tes mots colorés, quand tu stresses et patauges, tu reprends la lecture. Et comme l'a dit Kari, si c'est un exposé préparé à l'avance, entraîne toi au max en face d'une personne.
Missi Posté(e) 2 juin 2015 Auteur Posté(e) 2 juin 2015 Merci pour ces conseils, il ne me reste plus qu'à m'entrainer alors . J-14 avant les oraux
Mikasa Posté(e) 2 juin 2015 Posté(e) 2 juin 2015 Tu peux rédiger intro et conclusion et ne noter que les grandes idées pour le développement en prenant soin d'utiliser connecteurs et mots clés. Parsème ton plan de smileys qui te rappelleront que tu dois : sourire, respirer et articuler ! L'EPS/CSE est plus une épreuve d'écrit oralisé qu'autre chose : tu as le droit de lire mais il faut rester en contact visuel avec le jury et ne surtout pas garder la tête dans tes notes. Si tu peux en EPS fais un schéma, ça permet de bien organiser ses idées et apparemment c'est apprécié par les jurys de certaines aca. Bon courage .
PATKRIS29 Posté(e) 2 juin 2015 Posté(e) 2 juin 2015 Tu peux rédiger intro et conclusion et ne noter que les grandes idées pour le développement en prenant soin d'utiliser connecteurs et mots clés. Parsème ton plan de smileys qui te rappelleront que tu dois : sourire, respirer et articuler ! L'EPS/CSE est plus une épreuve d'écrit oralisé qu'autre chose : tu as le droit de lire mais il faut rester en contact visuel avec le jury et ne surtout pas garder la tête dans tes notes. Si tu peux en EPS fais un schéma, ça permet de bien organiser ses idées et apparemment c'est apprécié par les jurys de certaines aca. Bon courage . Merci pour les smileys, très bonne idée !!
babounette Posté(e) 2 juin 2015 Posté(e) 2 juin 2015 Tu peux rédiger intro et conclusion et ne noter que les grandes idées pour le développement en prenant soin d'utiliser connecteurs et mots clés. Parsème ton plan de smileys qui te rappelleront que tu dois : sourire, respirer et articuler ! L'EPS/CSE est plus une épreuve d'écrit oralisé qu'autre chose : tu as le droit de lire mais il faut rester en contact visuel avec le jury et ne surtout pas garder la tête dans tes notes. Si tu peux en EPS fais un schéma, ça permet de bien organiser ses idées et apparemment c'est apprécié par les jurys de certaines aca. Bon courage . Merci pour les smileys, très bonne idée !! Effectivement ! Je n'y avais pas pensé mais c'est vraiment chouette comme idée ! Merci.
MimieJolie77 Posté(e) 2 juin 2015 Posté(e) 2 juin 2015 Perso a chaque fois je rédige tout. Par contre je n'oublie pas de regarder le jury (et tout les membres meme les plus désagréables !)
PATKRIS29 Posté(e) 2 juin 2015 Posté(e) 2 juin 2015 Pareil pour moi, je ne peux pas préparer sans rédiger.
Missi Posté(e) 2 juin 2015 Auteur Posté(e) 2 juin 2015 Tu peux rédiger intro et conclusion et ne noter que les grandes idées pour le développement en prenant soin d'utiliser connecteurs et mots clés. Parsème ton plan de smileys qui te rappelleront que tu dois : sourire, respirer et articuler ! L'EPS/CSE est plus une épreuve d'écrit oralisé qu'autre chose : tu as le droit de lire mais il faut rester en contact visuel avec le jury et ne surtout pas garder la tête dans tes notes. Si tu peux en EPS fais un schéma, ça permet de bien organiser ses idées et apparemment c'est apprécié par les jurys de certaines aca. Bon courage . lol merci Mikasa tu m'as fait rire avec tes smileys . J'ai déjà passé une fois cet oral l'an dernier (55/100) , et je crois bien que j'avais tout rédigé mais je m'efforçais de regarder le jury pendant l'exposé bien sûr. J'ai l'impression que si je ne rédige pas je vais tout oublier ou alors ne plus savoir quoi dire devant le jury. L'idée de surligner les points importants me semblent bien.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant