nanoucilou Posté(e) 1 juin 2015 Posté(e) 1 juin 2015 Bonjour Je suis inspectée demain et mon IEN attend que j'utilise le numérique en classe. J'ai donc prévue une séance de géométrie sur la construction de triangle dans laquelle j'utilise une webcam et un vidéoprojecteur. Mais cela me stresse. Je voulais la soumettre à des critiques objectifs car mes collègues me disent que ça "déchire" mais bon ... C'est mes copines aussi :-D Voici donc ma séance telle que je l'ai pensée : Objectif général de la séquence : Tracer avec soins et précisions des triangles en utilisant la règle, l’équerre et le compas, sur papier uni, quadrillé ou pointé. Pré requis : Savoir utiliser une règle, une équerre et un compas Connaitre les propriétés des différents triangles Présentation de l’œuvre de Calder Demander aux élèves ce qu’ils voient comme formes géométriques : cercle, triangle Etape1 : réactivation des notions : Rappel de la séance précédente avec une activité collective : associer la définition, le nom et le triangle Rappeler ce qu’est un protocole (vu en sciences) Etape 2 : proposer aux élèves de construire des triangles pour réaliser un mobile à la manière de Calder. Mettre les élèves en groupe. Donner 1 type de triangle par groupe à construire : quelconque, isocèle, rectangle, équilatéral, isocèle rectangle. Consigne : construisez le triangle qui vous est demandé (libre choix des dimensions). Ecrivez le protocole de construction D’abord individuellement (5min) puis 1 pour le groupe Etape 3 : validation par la classe des triangles en plaçant le triangle du groupe sous la webcam pour la vidéo projeter. Validation du protocole de construction Distribution des leçons Etape 4 : réinvestissement : construction d’un mobile de Calder par groupe en construisant des triangles dont les dimensions sont données par la maitresse. Pour se corriger les élèves auront à leur disposition des calques avec les triangles imprimés. Ma seule crainte est l'utilisation du compas.
Delphi Posté(e) 1 juin 2015 Posté(e) 1 juin 2015 Bonsoir Nanoucilou, Ta séance est vraiment très intéressante et je suis sûre qu'elle va beaucoup plaire à tes élèves. Ça n'est pas évident d'utiliser le numérique en géométrie quand il s'agit de manipulation. Bon courage à toi !
nanoucilou Posté(e) 1 juin 2015 Auteur Posté(e) 1 juin 2015 Merci Delphi de m'avoir lue et répondu. Je viendrai faire un débriefing demain soir
nanoucilou Posté(e) 2 juin 2015 Auteur Posté(e) 2 juin 2015 Ça s'est très bien passé. Les élèves ont adoré et ont été participatif. Le soucis a été qu'ils n'avaient pas tous leur matériel et que bien sur c'est plus facile de venir le dire à la maîtresse au compte goutte. On a donc perdu du temps et nous n'avons abouti à la phase 4. Mais bon, c'est passé...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant