Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Je suis inspectée demain et mon IEN attend que j'utilise le numérique en classe.

J'ai donc prévue une séance de géométrie sur la construction de triangle dans laquelle j'utilise une webcam et un vidéoprojecteur.

Mais cela me stresse. Je voulais la soumettre à des critiques objectifs car mes collègues me disent que ça "déchire" mais bon ... C'est mes copines aussi :-D

Voici donc ma séance telle que je l'ai pensée :

Objectif général de la séquence : Tracer avec soins et précisions des triangles en utilisant la règle, l’équerre et le compas, sur papier uni, quadrillé ou pointé.

Pré requis :

Savoir utiliser une règle, une équerre et un compas

Connaitre les propriétés des différents triangles

Présentation de l’œuvre de Calder

Demander aux élèves ce qu’ils voient comme formes géométriques : cercle, triangle

Etape1 : réactivation des notions :

Rappel de la séance précédente avec une activité collective : associer la définition, le nom et le triangle

Rappeler ce qu’est un protocole (vu en sciences)

Etape 2 : proposer aux élèves de construire des triangles pour réaliser un mobile à la manière de Calder.

Mettre les élèves en groupe. Donner 1 type de triangle par groupe à construire : quelconque, isocèle, rectangle, équilatéral, isocèle rectangle.

Consigne : construisez le triangle qui vous est demandé (libre choix des dimensions). Ecrivez le protocole de construction

D’abord individuellement (5min) puis 1 pour le groupe

Etape 3 : validation par la classe des triangles en plaçant le triangle du groupe sous la webcam pour la vidéo projeter.

Validation du protocole de construction

Distribution des leçons

Etape 4 : réinvestissement : construction d’un mobile de Calder par groupe en construisant des triangles dont les dimensions sont données par la maitresse. Pour se corriger les élèves auront à leur disposition des calques avec les triangles imprimés.

Ma seule crainte est l'utilisation du compas.

Posté(e)

Bonsoir Nanoucilou,

Ta séance est vraiment très intéressante et je suis sûre qu'elle va beaucoup plaire à tes élèves.

Ça n'est pas évident d'utiliser le numérique en géométrie quand il s'agit de manipulation.

Bon courage à toi ! ;)

Posté(e)

Merci Delphi de m'avoir lue et répondu. Je viendrai faire un débriefing demain soir

Posté(e)

:) J'espère que ton inspection s'est bien passée !

Posté(e)

Ça s'est très bien passé.

Les élèves ont adoré et ont été participatif.

Le soucis a été qu'ils n'avaient pas tous leur matériel et que bien sur c'est plus facile de venir le dire à la maîtresse au compte goutte. On a donc perdu du temps et nous n'avons abouti à la phase 4. Mais bon, c'est passé...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...