AUD33 Posté(e) 2 juin 2015 Posté(e) 2 juin 2015 Bonjour, Je prépare le CRPE 2016 et pour l'oral j'ai choisi de réaliser mon dossier en sciences sur le thème Ombres et lumière en CE2. J'aimerais exploiter un album jeunesse sur le thème des ombres et donc travailler des compétences transversales (la maîtrise de la langue et la culture humaniste). Mais, pour élaborer ma séquence,je voudrais savoir si cette exploitation peut faire l'objet d'une séance entière ? Du coup, elle se fera en classe sur les horaires de français et non des sciences ? Comment intégrez-vous ce type de séances "transversales" en français dans vos séquences de sciences ? A quel moment de la séquence la mettez-vous en place ? en phase de découverte ou pour consolider des acquis ? Je vous remercie d'avance pour votre aide précieuse !
Argon Posté(e) 5 juin 2015 Posté(e) 5 juin 2015 j'ai choisi de réaliser mon dossier en sciences sur le thème Ombres et lumière en CE2. J'aimerais exploiter un album jeunesse sur le thème des ombres et donc travailler des compétences transversales (la maîtrise de la langue et la culture humaniste). Sur le fond, c'est très intéressant. En termes de concours, tu cherches un peu la difficulté ! Si tu choisis l'option sciences, c'est avant tout sur ta capacité à enseigner les sciences qu'on te jugera — et si tu passes le plus clair de ton oral à parler de français, le risque de hors sujet est sérieux... En d'autres termes : c'est un très joli sujet de mémoire pour ton M2 (tu pourrais d'ailleurs aller voir par là), mais pas une approche que je te conseillerais pour le concours. Mais, pour élaborer ma séquence,je voudrais savoir si cette exploitation peut faire l'objet d'une séance entière ? Du coup, elle se fera en classe sur les horaires de français et non des sciences ? De plusieurs, même. Et, en pratique, l'affectation des heures à telle ou telle discipline a toujours un côté très arbitraire (surtout en ce qui concerne la langue, qu'on est toujours en train de travailler à l'école, quelle que soit la coloration officielle de la séance) et n'empêche personne de dormir — sauf cas particulier d'inspection ou de concours (pas de chance ! ;-)
tina3513 Posté(e) 5 juin 2015 Posté(e) 5 juin 2015 Je suis d'accord avec argon. Tu complexifies trop. Reste sur les sciences, tu peux a la rigueur parler d'axes de prolongement en francais et nomme des noms d'album, tu peux même dire que tu l'as fait sans plus insister. Mais reste sur les sciences. Penses à bien mettre le nombre de séance, les objectifs et les compétences pour chaque séance, le vocabulaire utilise et nouveau, la trace écrite et j'en oublie certainement.
AUD33 Posté(e) 6 juin 2015 Auteur Posté(e) 6 juin 2015 Merci pour vos remarques judicieuses et vos conseils. J'essaierai quand même de faire cette séance en classe (car je trouve ça super intéressant !) et j'en parlerai brièvement dans mon dossier.
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