Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

J'ai essayé de trouver la réponse par moi-même, et peut-être que je suis passée à côté, dans ce cas, désolée de faire de la redite!

J'ai eu un CE1/CE2 cette année, idem l'année prochaine. J'ai suivi cette année la méthode faire de la grammaire au CE1/CE2 (l'année 2). Sur le site LEA, il est précisé que l'année 1 est disponible à l'achat. Mais avant d'investir, je voudrais être sûre. Le livre contient l'année 1? Les 2 années?

Si quelqu'un a acheté le livre et peut me répondre... Merci!

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Nadikaah

    6

  • ptite coccinelle

    4

  • Lilydelavalley

    4

  • Veronika2

    3

Posté(e)

J'ai le livre sous les yeux ...... premier texte le renard......tu renouvelles la methode petite coccinelle... tu en es contente alors ? C'est la première fois que j'aurai un double niveau..... donc je m'interroge sur ce choix .... Cela ne prend pas trop de temps dans la semaine ? Arrives tu à faire de la littérature et histoire géo avec ttes ces séances de grammaire ?

Posté(e)

Si j'avais ce même double niveaux, je reprendrai cette méthode. Je la trouve un peu difficile en début de ce1 mais si tu as de bons élèves fonce...

Posté(e)

Merci pour ta réponse Veronika 2. je n'arrive pas à ouvir les séquences dans le dossier de sanleane alors que j'arrive à ouvrir les autres fichiers. Rencontrez vous le même problème ?

Posté(e)

J'ai utilisé cette méthode cette année (après l'avoir aussi utilisée en CE2/CM1).

J'avais récupéré l'année 2 directement sur le site de LEA et j'ai trouvé cela très pratique car je pouvais sélectionner ce que je voulais pour remettre en forme à ma guise.

J'avais aussi eu la 1ère période de l'année 2.

Je cherche à récupérer la suite de cette année 2 en version numérique, c'est tellement pratique!

Est-ce que quelqu'un l'aurait dans ses archives?

Posté(e)

Merci pour le lien Veronika2! J'y étais allée mais je n'arrivais pas à ouvrir avec dropbox, mais là, ça a l'air de marcher.

J'avoue que cette année a été difficile, les élèves avaient pour beaucoup un niveau faible (voire très faible...) et la méthode n'était peut-être pas la plus facile à mettre en oeuvre avec eux. Mais j'ai apprécié de faire quelque chose de commun parce que vu leur manque d'autonomie, quand ils sont seuls, ils ne font pas grand chose. C'est lourd en temps et du coup, j'ai délaissé pas mal d'autre chose: productions d'écrits, géographie, musique...parce que je n'ai pas réussi à tout gérer. Ca m'embête, mais je suis à 77% et j'avais les 3 matières principales en étude de la langue, côté timing, ça coinçait!

Je retente à la rentrée, je garde mes CE1 (donc avec beaucoup de faibles), mais les futurs CE1 sont plutôt bons. On verra!

Pour ceux qui ont tenté, avez-vous eu aussi cette impression de toujours courir après le temps? On arrive en fin d'année, et je suis loin d'avoir fini!

J'ai trouvé qu'en début d'année, ça traînait trop avant de se lancer dans les leçons. Je crois qu'à la rentrée, je vais encore plus sélectionner, il y a vraiment trop à faire!

Posté(e)

Si c'était à refaire: plus de collectes à coller dans les cahiers. Je ne m'en suis pas trop servie. J'ai laissé tomber depuis le début de la période 5.

Je n'ai pas suivi la partie vocabulaire (c'est ma collègue qui s'en charge) ni la production d'écrit. Je fais 3 séances de grammaire de 30 à 40'. Le vendredi, les élèves sont en autonomie sur les exercices. J'ai amené les leçons avant les synthèses. J'ai apporté plus d'écrit cad que les parties orales prenaient trop de temps et certains élèves ne participaient pas. Là nous travaillons à l'oral + mêmes questions ou même type de travail dans le cahier de recherche.

J'ai trouvé la méthode vraiment adopté pour de bons CE1 et des CE2 plus faibles. Le gros + c'est le rebrassage et la méthode spiralaire. Je recommande.

Nous terminons la semaine 4 de la période 5 demain. Je suis dans les temps.

Posté(e)

Si c'était à refaire: plus de collectes à coller dans les cahiers. Je ne m'en suis pas trop servie. J'ai laissé tomber depuis le début de la période 5.

Je n'ai pas suivi la partie vocabulaire (c'est ma collègue qui s'en charge) ni la production d'écrit. Je fais 3 séances de grammaire de 30 à 40'. Le vendredi, les élèves sont en autonomie sur les exercices. J'ai amené les leçons avant les synthèses. J'ai apporté plus d'écrit cad que les parties orales prenaient trop de temps et certains élèves ne participaient pas. Là nous travaillons à l'oral + mêmes questions ou même type de travail dans le cahier de recherche.

J'ai trouvé la méthode vraiment adopté pour de bons CE1 et des CE2 plus faibles. Le gros + c'est le rebrassage et la méthode spiralaire. Je recommande.

Nous terminons la semaine 4 de la période 5 demain. Je suis dans les temps.

Quasiment tout pareil sauf que je n'ai fait les collectes que la 1ère semaine. Quand il fallait s'en servir, j'écrivais les phrases qui auraient du être collectées au tableau.

La partie vocabulaire est très pauvre donc à compléter et pas assez de productions d'écrits non plus.

Les leçons ont été données avant les synthèses également (dès que j'abordais la notion, je donnais la leçon.)

Si j'avais à nouveau un CE1/CE2, je reprendrais la méthode. Passant en CP, je me procurerai le manuel "Faire de la grammaire au CP" car j'accroche vraiment.

Posté(e)

Vous pouvez me confirmer que la méthode n'est pas adaptée pour des CE1/CE2 faibles (voire très faibles) ?

Posté(e)

Bonsoir,

J'ai essayé de trouver la réponse par moi-même, et peut-être que je suis passée à côté, dans ce cas, désolée de faire de la redite!

J'ai eu un CE1/CE2 cette année, idem l'année prochaine. J'ai suivi cette année la méthode faire de la grammaire au CE1/CE2 (l'année 2). Sur le site LEA, il est précisé que l'année 1 est disponible à l'achat. Mais avant d'investir, je voudrais être sûre. Le livre contient l'année 1? Les 2 années?

Si quelqu'un a acheté le livre et peut me répondre... Merci!

Je peux te vendre le livre si cela t'intéresse. Passe-un MP si tu veux;)
Posté(e)

Vous pouvez me confirmer que la méthode n'est pas adaptée pour des CE1/CE2 faibles (voire très faibles) ?

Non je ne dirais pas ça. Je suis dans un milieu défavorisé avec 1/3 des élèves qui ne parlent pas du tout français à la maison et pour le reste, le français reste très difficile (parents qui ne savent pas lire/écrire le français etc.). Au final, je trouve qu'ils se sont bien débrouillés. Je précise toutefois que j'ai cette année des bons CE1 donc peu de différenciation hormis ce qui était écrit dans le GdM. Mais même avec un CE1 plus faible, en différenciant un peu plus, je pense que cela serait passé aussi.

Ma collègue l'utilise en CE2/CM1 et elle tire les mêmes conclusions que moi (même config de classe : CE2 bons et CM1 hétérogènes).

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...