Lilydelavalley Posté(e) 6 juin 2015 Posté(e) 6 juin 2015 Vous pouvez me confirmer que la méthode n'est pas adaptée pour des CE1/CE2 faibles (voire très faibles) ? Non je ne dirais pas ça. Je suis dans un milieu défavorisé avec 1/3 des élèves qui ne parlent pas du tout français à la maison et pour le reste, le français reste très difficile (parents qui ne savent pas lire/écrire le français etc.). Au final, je trouve qu'ils se sont bien débrouillés. Je précise toutefois que j'ai cette année des bons CE1 donc peu de différenciation hormis ce qui était écrit dans le GdM. Mais même avec un CE1 plus faible, en différenciant un peu plus, je pense que cela serait passé aussi. Ma collègue l'utilise en CE2/CM1 et elle tire les mêmes conclusions que moi (même config de classe : CE2 bons et CM1 hétérogènes). Merci pour tes précisions! Ca me tente vraiment, j'aurai normalement des CE1 et des CE2 hétérogènes, mais j'aimerais essayer quand-même. Il me reste à savoir si la méthode peut coller avec les progressions (et évaluations) communes à chaque niveau de l'école. Je n'ai pas d'exemplaire disponible et ne connais personne qui utilise la méthode, est-ce que tu peux me dire si elle est photocopivore ?? (on est limité à 1 photocopie/jour/élève)
Nadikaah Posté(e) 6 juin 2015 Posté(e) 6 juin 2015 Pour ma part, j'ai repris tous les exercices de la méthode pour en faire un livret. J'ai tout photocopié en autant de nombre d'enfants afin que chacun ait un livret (que je récupère à chaque fois car ce n'est pas aussi solide qu'un manuel). Je dirais que pour chaque livret, il faut 25 feuilles (50 pages) donc 750 feuilles et 1500 photocopies, ça peut paraitre beaucoup mais une fois faits, les livrets sont réutilisables car les élèves copient tout. Cependant si tu as un vidéoprojecteur ou le TBI, tu pourras économiser ces feuilles. Il y a ensuite les évaluations qui doivent comprendre au total 5 pages/élève pour chaque période + les textes à distribuer (1 à 2 pages/élève par période). Pour les collectes je ne me souviens plus car non utilisées.
Lilydelavalley Posté(e) 6 juin 2015 Posté(e) 6 juin 2015 Pour ma part, j'ai repris tous les exercices de la méthode pour en faire un livret. J'ai tout photocopié en autant de nombre d'enfants afin que chacun ait un livret (que je récupère à chaque fois car ce n'est pas aussi solide qu'un manuel). Je dirais que pour chaque livret, il faut 25 feuilles (50 pages) donc 750 feuilles et 1500 photocopies, ça peut paraitre beaucoup mais une fois faits, les livrets sont réutilisables car les élèves copient tout. Cependant si tu as un vidéoprojecteur ou le TBI, tu pourras économiser ces feuilles. Il y a ensuite les évaluations qui doivent comprendre au total 5 pages/élève pour chaque période + les textes à distribuer (1 à 2 pages/élève par période). Pour les collectes je ne me souviens plus car non utilisées. Je n'ai ni vidéoprojecteur ni TBI et 1500 photocopies c'est déjà plus de la moitié de mon quota J'hésite à investir dans un visualiseur ça pourrait être une solution pour alléger grandement le nombre de photocopies... En tous cas, merci pour tes réponses
Nadikaah Posté(e) 6 juin 2015 Posté(e) 6 juin 2015 Ma collègue n'a pas fait les photocopies : tous les jours, elle recopiait les exercices au tableau pour son double niveau. Long mais économique.
Lilydelavalley Posté(e) 6 juin 2015 Posté(e) 6 juin 2015 Je crois qu'en fait il me faudrait un exemplaire du livre que je me fasse une idée réelle de la méthode et de ce qui est possible avec. Je vais essayer de trouver ça!
Louisine31 Posté(e) 6 juin 2015 Posté(e) 6 juin 2015 Pour ma part, j'ai repris tous les exercices de la méthode pour en faire un livret. J'ai tout photocopié en autant de nombre d'enfants afin que chacun ait un livret (que je récupère à chaque fois car ce n'est pas aussi solide qu'un manuel). Je dirais que pour chaque livret, il faut 25 feuilles (50 pages) donc 750 feuilles et 1500 photocopies, ça peut paraitre beaucoup mais une fois faits, les livrets sont réutilisables car les élèves copient tout. Cependant si tu as un vidéoprojecteur ou le TBI, tu pourras économiser ces feuilles. Il y a ensuite les évaluations qui doivent comprendre au total 5 pages/élève pour chaque période + les textes à distribuer (1 à 2 pages/élève par période). Pour les collectes je ne me souviens plus car non utilisées. Et tu aurais ça sous le coude ?
atina Posté(e) 6 juin 2015 Posté(e) 6 juin 2015 Bon dsl je dois pas être douée mais je n'arrive pas à télécharger l'année 2 . Quelqu'un peut m'aider svp?
Nadikaah Posté(e) 6 juin 2015 Posté(e) 6 juin 2015 Pour ma part, j'ai repris tous les exercices de la méthode pour en faire un livret. J'ai tout photocopié en autant de nombre d'enfants afin que chacun ait un livret (que je récupère à chaque fois car ce n'est pas aussi solide qu'un manuel). Je dirais que pour chaque livret, il faut 25 feuilles (50 pages) donc 750 feuilles et 1500 photocopies, ça peut paraitre beaucoup mais une fois faits, les livrets sont réutilisables car les élèves copient tout. Cependant si tu as un vidéoprojecteur ou le TBI, tu pourras économiser ces feuilles. Il y a ensuite les évaluations qui doivent comprendre au total 5 pages/élève pour chaque période + les textes à distribuer (1 à 2 pages/élève par période). Pour les collectes je ne me souviens plus car non utilisées. Et tu aurais ça sous le coude ? Of course Envoie moi en mp ton mail. Par contre, je préviens, il y a quelques coquilles que je n'ai pas encore corrigées.
sanleane Posté(e) 6 juin 2015 Posté(e) 6 juin 2015 L'avantage de cette méthode en CE1-CE2, c'est que les CE2 vont entrainer les CE1, leur montrer, surtout en début d'année, et c'est vraiment bien pensé. Pour les collectes, je l'ai fait une année en CE1 simple, c'est tout. C'était beaucoup de temps à collecter / coller, et parfois des pertes, je suis donc passée à des collectes collectives, reprises au tbi.
Louisine31 Posté(e) 7 juin 2015 Posté(e) 7 juin 2015 J'ai peur que mes élèves faibles lecteurs ne décrochent lors des collectes même collectives...
ptite coccinelle Posté(e) 8 juin 2015 Auteur Posté(e) 8 juin 2015 A la rentrée, je ne ferai plus non plus les collectes, c'est trop long, on peut utiliser les phrases collectées au moment de la synthèse. 2e erreur: attendre la 1ère synthèse, j'
ptite coccinelle Posté(e) 8 juin 2015 Auteur Posté(e) 8 juin 2015 Zut, mauvais manip! Pour les synthèses, je trouve qu'elles commencent trop tard, du coup, je suis en retard maintenant. Surtout que j'ai une classe pas très motivée et la moitié de la classe avec PPRE, donc tout prend un temps fou. Il faudrait s'astreindre à des séances de 45 minutes/jour, mais ça me parait dur si on y inclut les exercices. Je trouve quand même qu'à temps partiel, c'est dur d'être dans les temps, car il y a encore l'orthographe à côté à faire. Les élèves faibles ne sont pas toujours très participatifs en phase orale. Je pense donc réduire aussi les phases orales, mais à l'écrit ça prend plus de temps... En fait, il faut quand même faire une sélection car il y a beaucoup à faire. Je n'ai pas fait tous les textes ni toutes les activités proposées. Et je trouve étonnant certains choix: beaucoup de passé composé pour les CE2 (je n'ai fait que ce qui est prévu au CE1), le 3e groupe au présent au CE1 intervient après le PC et n'est pas évalué, le CC n'est pas vu pour les CE1 (alors que la compétence visée est la même)... Malgré tout, je reprends cette méthode à la rentrée. Mes futurs CE1 semblent bons, c'est peut-être eux qui motiveront certains CE2?!
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