elodie53 Posté(e) 3 juin 2015 Posté(e) 3 juin 2015 bonjour à tous, je vous expose mon problème: cette année j'ai la classe de CE2-CM1-CM2 à 27 élèves ... L'an prochain, c'est le casse-tête des répartitions avec nos effectifs impossibles et pas d ouverture de classe prévue! J'ai proposé une répartition certes non conventionnelle mais qui aurait le mérite d'associer des doubles niveaux plutôt qu'un triple. Mon souci c'est que, contrairement à cette année où je regroupais les CM pour les découvertes de leçons, là je ne vois pas comment ça serait gérable avec le futur groupe CM1 où il y a un élève ayant un TDAH avec difficulté à gérer ses émotions, un élève dysorthographique, un élève dyscalculique, un élève surdoué et un élève en décalage total niveau maturité... Il y aura un tel décalage entre les CM1 et CM2! Bref, malgré tout mes collègues préfèrent garder cette proposition quand même... Alors, se pose mon choix: garder ce cycle 3 bon gré mal gré car je connais déjà la plupart des enfants ou bien pour marquer mon mécontentement prendre le CE1-CE2. Je précise quand même que tout le monde veut cette répartition mais que personne se propose de prendre cette classe de cycle 3 entier... Quel choix me conseillez vous? Je suis tiraillée entre l'idée d'abandonner les enfants en difficulté qui devront se réhabituer à quelqu'un d'autre et l'idée de marquer mon mécontentement. Merci pour votre aide
ann44 Posté(e) 3 juin 2015 Posté(e) 3 juin 2015 Bonjour, Quelques questions avant de donner mon avis. Prends-tu du plaisir malgré tout dans ta classe de cycle 3? Est-elle gérable ou est-ce usant? Quels seront les effectifs l'année prochaine (du cycle 3 entier et du CE1 CE2)? Le collègue qui va arriver va t-il être nommé au 1er mouvement ou plus tard ? Dans ce cas là, peut-être devriez-vous l'attendre et tu seras plus forte pour défendre ton point de vue? Selon ce que tu ressens et si tu es motivée pour un CE1 CE2, fonce, mais reste tout de même dans ce qui te fais envie car finalement, c'est toi qui risque de le regretter. Pour les collègues, que ce soit toi ou un autre... Tout dépend de la charge de travail qui en découle selon moi... Bon courage
elodie53 Posté(e) 3 juin 2015 Auteur Posté(e) 3 juin 2015 J'adore le cycle 3, ça fait 8 ans que j'ai quasiment eu que ça... mais, là, je suis dégoutée, il y avait deux propositions de répartition établies mais j'ai dit attention "il ne faut pas regrouper le cycle 3" l'an prochain du fait d'élèves en difficulté importante qui empêchera tout travail commun (leçons, découverte) entre les CM, ce que je faisais cette année tout en différenciant les exercices. Mais là, je n'arrive pas à voir comment scinder tout le temps en trois sachant que dans le CM1, je peux déjà couper en 2... Non là, je ne vois pas... Bon faut dire que cette année, j'étais à mi-temps pour ma petite alors là, en reprenant à temps plein avec ce fameux mercredi matin, j'ai peur d'être noyée... à part si quelqu'un à des pistes, des conseils!
helenel Posté(e) 3 juin 2015 Posté(e) 3 juin 2015 Pas de conseils, mais je compatis... nous on n'a pas d'autre choix, et le groupe cycle 3 de ma classe à venir va être compliqué (j'ai les profils que tu cites)... et la direction sans décharge... à ta place je prendrais quand même les cycle 3, mais en demandant qu'il y ait du décloisonnement si c'est possible..
EmmaLili Posté(e) 3 juin 2015 Posté(e) 3 juin 2015 Bonsoir Je trouve qu'il est plus simple d'avoir un cycle 3 qu'une classe de ce1/ce2…. C'est très difficile en début donnée de mettre les ce1 en autonomie pendant que tu es avec les ce2. Tout dépend du niveau des élèves mais tu peux avoir des élèves peu lecteurs en début de ce1, voire non lecteurs alors les mettre en autonomie dans ces conditions ce n'est pas simple. De plus les programmse de ce1 et ce2 sont tellement différents que je trouve cela difficile à gérer ! Tu as beaucoup d'expérience en cycle 3 alors reste-y ! Voilà mon point de vue, si cela peut t'aider ….
Messages recommandés