chapichapo77 Posté(e) 3 juin 2015 Posté(e) 3 juin 2015 Bonjour Je voulais savoir si vous étiez nombreux à vous mettre d'accord entre collègues de même niveau, voir de cycle, pour utiliser le même fichier en maths et/ou français ? Perso, cela ne me dérange pas de ne pas avoir le même support (et tant pis si les parents comparent l'avancée) car je ne reste pas trop attachée aux fichiers et je préfère travailler en commun sur des projets (littérature, musique, ...) Et vous ? et dans vos expriences, y a-t-il des fois où cela a eu du mal à passer ? Merci ;-)
ce1irlande Posté(e) 3 juin 2015 Posté(e) 3 juin 2015 Dans mon école, on nous demande d'utiliser les mêmes manuels pour des raisons pratiques de budget et d'achats. Il y a tjs un stock de fichiers achetés en plus, en cas d'arrivée en cours d'année, donc c'est plus compliqué si chacune commande à son idée. En maths, on a donc le même fichier, les parents comparent un peu, mais on n'a pas tant de différences que ça. En français, je n'utilise mon livre que comme banque d'exercices, donc je fais à ma sauce et je n'ai pas du tout la même progression que mes collègues (sauf en conjugaison, on ne fait pas le passé composé avt le présent de toute façon ). On explique bien aux parents qu'à la fin, ils ont le même niveau pour la classe supérieure. Mais là encore, même livre. on nous dit qu'on a notre propre autonomie dans notre travail, mais dans la pratique, il y a quand même des contraintes.
André Jorge Posté(e) 3 juin 2015 Posté(e) 3 juin 2015 Bonjour. Quand j'étais en élémentaire, nous utilisions les mêmes manuels sur tout le cycle 3 (chaque enseignant était libre également de compléter avec d'autres fichiers et manuels). A la maternelle, en MS (idem en PS et GS), nous travaillons sur les mêmes albums projets, etc.
hamster Posté(e) 3 juin 2015 Posté(e) 3 juin 2015 Les deux classes de CP utilisent le même fichier (Cap maths jusqu'à maintenant) et A tire d'aile de Hatier en lecture. En CE1 j'utilise Outils pour les maths (manuel) et du coup, pour l'an prochain, elles utilisent OPM CP en fichier. Je ne les ai pas forcées, elles voulaient changer et il s'est trouvé que le fichier leur plaisait. Sinon, dans notre école, chacun fait à sa sauce, même si, en tant que directrice, je trouvais bien que au moins les CP utilisent les mêmes supports.
tina3513 Posté(e) 3 juin 2015 Posté(e) 3 juin 2015 Nous allons essayer d'uniformiser les manuels de math l'année prochaine en prenant math tout terrain du cp jusqu'au cm1 au moins
Nadikaah Posté(e) 3 juin 2015 Posté(e) 3 juin 2015 Chez nous, aucune harmonisation mais nous nous posons la question de prendre la même méthode de lecture pour l'an prochain.
Car_a_Mel Posté(e) 3 juin 2015 Posté(e) 3 juin 2015 Chez nous, mêmes supports par niveau. On avait le même fichier par cycle également, on a même tenté le même pour toute l'école, mais ça ne nous convenait pas au cycle 2. On est revenus à cap maths. Puis la nouvelle collègue du cp/ce1 a voulu changer pour picbille qu'elle connaissait mieux. Elle m'a laissé le choix mais je trouvais que ça prenait plus sens d'avoir le même. La collègue de ce1 est restée sur cap maths.
chapichapo77 Posté(e) 3 juin 2015 Auteur Posté(e) 3 juin 2015 Merci de vos réponses... Je trouve ca bien l'harmonie mais il y a des manuels avec lesquels certaines/es n'accrochent pas des fois. J'espère avoir une certaine liberté l'an prochain mais ce n'est pas évident quand on arrive sur des écoles :-)
Messages recommandés