3caille Posté(e) 6 juin 2015 Posté(e) 6 juin 2015 L'égalité des chances ...... pour quoi faire??? Quand je vois ma classe de MS dans une école classée REP + je vois déjà un gouffre entre des élèves qui parlent bien, font des phrases, dénombrent etc.... et ceux qui parlent trois mots de français : bonjour, merci, au revoir.... Je vois le même gouffre quand le parent du bon élève parlant français lui demande : Qu'as tu appris aujourd'hui? et le parent de l'élève en difficulté parlant français lui demande : T'as été gentil avec la maîtresse aujourd'hui. Je vois toujours ce gouffre quand le parent du bon élève me dit qu'il est content que son enfant parvienne à écrire son prénom et que le parent de l'élève en difficulté me dise qu'il est content parce que son enfant a la maison prend des crayons de couleur pour dessiner et que lorsque je questionne un peu ce "dessin" est en réalité une trace type gribouillage. Je vois encore ce gouffre quand le parent du bon élève me dit : Il est impatient de venir à l'école pour savoir compter et que l'autre parent me dit : il aime venir à l'école pour jouer au petit train Enfin je vois ce gouffre quand une maman m'explique qu'elle aimerait que sa fille puisse faire des études et qu'une autre m'explique que ce qu'elle aimerait c'est d' être mamie jeune..... Et dans ces moments là l'égalité des chances me semble être une vaste fumisterie. Comme lorsque notre IEN nous a dit fièrement que lorsque dans les années 80 lorsqu'on a établit la cartographie des ZEP on ne s'est pas beaucoup trompés. En effet par chez nous toutes les écoles classées ZEP en 1985 sont classées REP ou REP + en 2015 sauf une.... Et ca c'est juste à pleurer
Lexdra Posté(e) 6 juin 2015 Posté(e) 6 juin 2015 Les ITEP et les IME sont d'ailleurs menacés de disparaître...Les Segpa également! La politique de ce gouvernement est dans la droite ligne de l'ancien, j'ai d'ailleurs entendu hier sur France Inter le représentant des IPR FSU dire que la Réforme du collège était dans les clous depuis....2006!! Mais à cette époque le rapport ne parlait pas d'évolution pédagogique, mais de rationalisation et d'économies... Et il y a encore des collègues qui font confiances à cette bande de casseurs en col blanc! Beaucoup ont bénéficié de l'Ecole Publique Républicaine pour s'élever (comme Najat Vallaud Balkacem!!) et sont en train de casser cet outil!! Il me tarde voir tous ces enfants débarquer dans des classes surchargées du cursus normal!! Quand la droite a amorcé cette destruction on pouvait naïvement espérer qu'en revenant la "gauche" remettrait un peu d'ordre. Or avec le soutien de nos gros syndicats, les socialos nous écrase davantage encore sous leur tapis de bombes. Que peut-on désormais espérer? La révolution? Tant que la télé fonctionne et que les assiettes sont à peu près pleines, peu de chances... Il ne faudra pas oublier dans 2 ans, qu'ils nous ont perdu. Perso, ils m'ont perdu depuis un bon moment. https://www.youtube.com/watch?v=JhmQjkhuKVA
cat99 Posté(e) 7 juin 2015 Posté(e) 7 juin 2015 Les ITEP et IME sont en train de se transformer en hôpitaux psychiatriques. Ils ne vont pas disparaître, mais évoluer..... Et effectivement, les publics IME, ITEP, vont arriver (arrivent déjà), dans les classes ordinaires. Mes copines éducs spés passent leurs matinées à courir après les mouflets de ces établissements pour qu'ils prennent leurs médoc, histoire de passer une "bonne" journée..... Et ils voudraient qu'on tienne jusqu'à quel âge déjà.... Va falloir prévoir des centres pour les instits parce qu'on va tous devenir dingos.... On va forcément baisser les exigences vu qu'on ne peut pas travailler!!!! Mais qu'ils viennent bon sang prendre notre place....
fantomex Posté(e) 7 juin 2015 Posté(e) 7 juin 2015 Les ITEP et IME sont en train de se transformer en hôpitaux psychiatriques. Ils ne vont pas disparaître, mais évoluer..... Et effectivement, les publics IME, ITEP, vont arriver (arrivent déjà), dans les classes ordinaires. Mes copines éducs spés passent leurs matinées à courir après les mouflets de ces établissements pour qu'ils prennent leurs médoc, histoire de passer une "bonne" journée..... Et ils voudraient qu'on tienne jusqu'à quel âge déjà.... Va falloir prévoir des centres pour les instits parce qu'on va tous devenir dingos.... On va forcément baisser les exigences vu qu'on ne peut pas travailler!!!! Mais qu'ils viennent bon sang prendre notre place.... Non ils ne veulent pas qu'on tienne. Pour eux peu importe la personne devant les élèves, tant qu'il y a garderie.
tatiana27 Posté(e) 7 juin 2015 Posté(e) 7 juin 2015 Non ils ne veulent pas qu'on tienne. Pour eux peu importe la personne devant les élèves, tant qu'il y a garderie. Exactement, il vaut mieux avoir quelqu'un, même au bout du rouleau (fatigué physiquement et moralement), plutôt que personne... L'important est d'avoir quelqu'un devant les élèves. C'est ce qu'on m'a fait comprendre pour les remplacements...
nola Posté(e) 7 juin 2015 Posté(e) 7 juin 2015 La désinstitutionnalisation et l'inclusion à tout prix (débouchant sur l'exclusion et l'explosion du nombre de SDF) était une politique portée par la droite la plus réac (Reagan, Thatcher) dans les années 80. Les socio-libéraux suivent...
lilouprof Posté(e) 16 juin 2015 Posté(e) 16 juin 2015 et avec ironie je demande:à quoi sert l'école pour l'élève A..... oui je partage cela aussi!! L'égalité des chances cela veut dire l'égalité de l'école pour les elèves "favorisés" et les élèves "défavorisés" ? ou alors la compensation des manques et lacunes des élèves "défavorisés" et ce par le biais de l'école, du coup cela ne crée t'il pas une inégalité finalement pour les plus "favorisés"?? ouais bon c'est peut être pas super clair mais ceux qui ont compris, qu'en pensez vous?
lilouprof Posté(e) 16 juin 2015 Posté(e) 16 juin 2015 et avec ironie je demande:à quoi sert l'école pour l'élève A..... oui je partage cela aussi!! L'égalité des chances cela veut dire l'égalité de l'école pour les elèves "favorisés" et les élèves "défavorisés" ? ou alors la compensation des manques et lacunes des élèves "défavorisés" et ce par le biais de l'école, du coup cela ne crée t'il pas une inégalité finalement pour les plus "favorisés"?? ouais bon c'est peut être pas super clair mais ceux qui ont compris, qu'en pensez vous? Après avoir lu tout ou presque les messages de ce post, je me dis que le problème ou alors la solution (soyons positives/ifs) viendrait des parents, à un moment l'école c'est oui une institution mais il s'agit surtout de personnes humaines et aussi de parents comme les parents des élèves, que chacun elève ses enfants convenablement déjà ce sera une bonne base, puis pour les cas les plus défavorisés que l'état mette en place une aide pas pour les enfants mais pour les parents, mais qui serait "obligatoire" pour tous les parents (favorisés ou non) une sorte de cours une fois dans l'année ou un stage j'en sais rien (comme pour le service militaire) ou tous les parents y apprendraient à quoi sert l'école vraiment et comment aider son enfant à apprendre , à travailler. bon c'est utopique mais honnêtement il va bien falloir faire quelquechose et investir sérieusement sur l'école , c'est la base !
Frédo45 Posté(e) 16 juin 2015 Posté(e) 16 juin 2015 Pour faciliter la tâche de l'école, il faudrait peut-être aussi penser à réduire les inégalités dans la société. On a trop tendance à croire que l'Ecole peut gommer toutes les inégalités. Quand elles atteignent un tel degré, ça devient mission impossible.
Filounet Posté(e) 16 juin 2015 Posté(e) 16 juin 2015 L'école a toujours été une micro-société à l'image de la grande société dont elle fait partie. L'une ne peut aller mal sans conséquences sur l'autre... Et qui va mal d'après toi, l'école ou la société ? Non ils ne veulent pas qu'on tienne. Pour eux peu importe la personne devant les élèves, tant qu'il y a garderie. Exactement, il vaut mieux avoir quelqu'un, même au bout du rouleau (fatigué physiquement et moralement), plutôt que personne... L'important est d'avoir quelqu'un devant les élèves. C'est ce qu'on m'a fait comprendre pour les remplacements... C'est valable aussi pour l'enseignement classique. On en vient même, dans ma circo, quand il manque 4 enseignants et qu'il n'y a plus qu'un TR, à l'envoyer le lundi dans l'école A, le mardi dans la B, et ainsi de suite ou même le matin en maternelle et l'après-midi en élémentaire !
Nao Posté(e) 17 juin 2015 Posté(e) 17 juin 2015 L'école a toujours été une micro-société à l'image de la grande société dont elle fait partie. L'une ne peut aller mal sans conséquences sur l'autre... Et qui va mal d'après toi, l'école ou la société ? La question n'est pas pour moi mais je donne quand même mon avis : la société ne va pas super bien. La fameuse Krise dont on nous rebat les oreilles, le chômage qui ne baisse pas, une ambiance des plus moroses chez tous les médias quels qu'ils soient.... Comment l'école, qui est le miroir de la société, pourrait aller bien ? Comment pourrait elle faire abstraction de ces problèmes et relever la barre toute seule comme une grande ? Les élèves qui arrivent d'une famille où règne la désespérance ne pourront pas s'engager dans une scolarité harmonieuse avec bon cœur. Ces mêmes enfants ont des parents qui sont allés à l'école le plus souvent, et où en sont-ils aujourd'hui ? Les réformes scolaires de ces 10 dernières années ont été nombreuses et ont peut être été mises en place pour améliorer la situation des élèves les plus fragiles à tous point de vue. La situation s'est -elle améliorée ? pas vraiment.... Pourquoi toujours cristalliser les problèmes autour de l'école, alors que leur origine est bien plus vaste ?
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