Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

C'est rigolo, je suis en train de lire un polar (Le cercle, de Bernard Minier).

Voici ce que l'auteur met dans la bouche d'un vieux sénateur (totalement pourri).

Cette citation reflète à tel point ma vision des Politiques (avec un grand pet) et la société en ce moment que je ne peux pas m'empêcher de vous la livrer ici, même si c'est un peu HS ( mais pas trop.)

Voici donc ce que dit "la Baleine" (le sénateur pourri), page 379 :

"Les gens votent. Ils croient qu'ils décident...Ils n'ont aucun pouvoir de décision. Aucun. Parce qu'ils ne font que reconduire à l'infini la même caste, élection après élection, législature après législature.Le même petit groupe de gens qui décident de tout pour eux. Nous...Et quand je dis "nous", j'inclus nos adversaires politiques.Deux partis.Qui se partagent le pouvoir depuis cinquante ans. Qui font semblant de n'être d'accord sur rien alors qu'ils le sont presque sur tout...Cela fait cinquante ans que nous sommes les maîtres du pays et que nous vendons au bon peuple cette arnaque nommée "alternance" ".

C'est exactement ce que je pense, nous vivons un déni de démocratie.

(et non, je ne voterai pas Marine Le pen... :bleh: mais je ne sais plus pour qui voter !)

La 5ème République a vécu camarades ! Créons la 6ème !

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

L'école a toujours été une micro-société à l'image de la grande société dont elle fait partie. L'une ne peut aller mal sans conséquences sur l'autre...

Et qui va mal d'après toi, l'école ou la société ?

La question n'est pas pour moi mais je donne quand même mon avis : la société ne va pas super bien. La fameuse Krise dont on nous rebat les oreilles, le chômage qui ne baisse pas, une ambiance des plus moroses chez tous les médias quels qu'ils soient....

Comment l'école, qui est le miroir de la société, pourrait aller bien ? Comment pourrait elle faire abstraction de ces problèmes et relever la barre toute seule comme une grande ? Les élèves qui arrivent d'une famille où règne la désespérance ne pourront pas s'engager dans une scolarité harmonieuse avec bon cœur. Ces mêmes enfants ont des parents qui sont allés à l'école le plus souvent, et où en sont-ils aujourd'hui ?

Les réformes scolaires de ces 10 dernières années ont été nombreuses et ont peut être été mises en place pour améliorer la situation des élèves les plus fragiles à tous point de vue. La situation s'est -elle améliorée ? pas vraiment....

Pourquoi toujours cristalliser les problèmes autour de l'école, alors que leur origine est bien plus vaste ?

Voilà. Et si on commençait par régler tout ce qui, à l'extérieur de l'école, empêche celle-ci de fonctionner.

On pourrait aussi faire quelques économies en ne donnant plus d'indemnité de rentrée aux familles et en en versant la moitié aux écoles pour acheter ... ce pour quoi elle est versée actuellement : les fournitures.