elodie86 Posté(e) 3 juin 2015 Posté(e) 3 juin 2015 Bonjour , J'arrive dans une nouvelle école en septembre, sur un CP-CE1. J'utilise déjà J'apprends les maths cette années avec mes CP je le trouve très bien et je pense le reprendre pour mes futurs CP. Pour les CE1, je suis un peu plus embêtée... dans l'école, les CP utilises déjà Cap maths donc le connaissent très bien (moi pas du tout!);Du coup j'hésite, est ce que je prends cap maths (pour qu'ils s'y retrouvent plus facilement) ou je prends Picbille (que je ne connais pas non plus en CE1 mais qui serait identique à celui des CP) ? Petite info : profil de classe : des enfants non lecteurs en CE1 (presque 1/3) et très très perturbateurs et des CP plutôt bons scolairement.
Gomettes Posté(e) 3 juin 2015 Posté(e) 3 juin 2015 Pour avoir testé Cap Maths en CE1 (double niveau avec CM1) sur un faible niveau, je l'ai trouvé trop difficile et beaucoup trop long (quand j'ai quitté le remplacement vendredi dernier, nous venions à peine d'apprendre à poser la soustraction avec retenue), bien que j'adhère totalement à la méthode. Si on veut finir le fichier, il faut zapper beaucoup de choses, dont des manip assez intéressantes ! Alors pour des élèves perturbateurs, pas sûrs qu'ils soient assez autonomes... Le fichier de géométrie est un vrai plus, très bien fait. Picbille en CP j'ai adoré, mais pas sûre que les CE1 l'adoptent s'ils n'y ont pas été initié en CP
elodie86 Posté(e) 3 juin 2015 Auteur Posté(e) 3 juin 2015 Gommette : merci pour ta réponse aussi rapide! mais tu me mets encore plus dans le doute! lol! que me conseilles-tu? tu as d'autres références? ps : je suis à 80 % donc je pense laisser la géométrie à mon complément de service
Gomettes Posté(e) 3 juin 2015 Posté(e) 3 juin 2015 Oui je me doutais que tu dirais ça ! Je suis désolée je n'ai que très très peu d'expérience... J'aurais peur de tenter le Cap Maths avec les CE1... et pourquoi pas J'apprends les maths ?
mp31 Posté(e) 3 juin 2015 Posté(e) 3 juin 2015 Moi, j'ai testé les deux méthodes en CE1. J'ai trouvé Cap Maths difficile et surtout l'utilisation en autonomie m'a paru compliqué. Depuis plusieurs années, je prends J'apprends les Maths: à mon avis,il y a plus d'exercices de réinvestissement; donc plus d'utilisation en autonomie. Par contre, il y a des séances que je zappe et je rajoute des notions et des fiches, notamment en géométrie et en résolution de problèmes. Je pense que l'année prochaine, je vais fonctionner avec des fiches et pioché un peu dans différentes méthodes. J'espère t'avoir un peu aidée...
elodie86 Posté(e) 3 juin 2015 Auteur Posté(e) 3 juin 2015 Merci pour vos réponses.Vous confirmez ce que 'avais entendu de cap maths. Donc surement j'apprends les maths ... par contre il n'y a pas le matériel à l'école ... mais bon ... avec des cubes, des barres ... on doit pouvoir faire quasiment la même chose j'imagine. J'espère par contre que les CE1 ne seront pas trop déboussolés de changer de méthode ...
Yufi Posté(e) 3 juin 2015 Posté(e) 3 juin 2015 Même avis que les autres : cap maths est très difficile en CE1. J'apprends les maths, je n'ai testé qu'en CP et j'aime beaucoup, mais le fichier de CE1 ne m'a jamais tenté (beaucoup de blabla qui ne permet pas aux non lecteurs d'être un minimum autonomes, surtout en double niveau). Dans les fichiers simples, il y a le Thevenet + et éventuellement Maths tout terrain, mais ils représentent un peu tout de que les inspecteurs n'aiment pas voir comme exos : du saupoudrage sans lien réel. Cette année, j'ai utilisé l'atelier des mathématiques chez Nathan. Il est vraiment pas mal car il laisse beaucoup de libertés. Mais la partie géométrie et résolution de problèmes n'est pas géniale et il faut remplacer environ un tiers du fichier par des trucs persos ou piochés ailleurs.
carot4 Posté(e) 3 juin 2015 Posté(e) 3 juin 2015 Bonsoir, J'utilise Cap maths (ancienne version) depuis pas mal d'années, j'aime bien. Quand vous dites il est très difficile, vous parlez de l'ancienne version (fichier jaune) ou de la nouvelle édition 2014 (fichier vert et orange) ??? Il semblerait qu'ils aient alléger (15 unités avant contre 10 unités) avec le cahier de géométrie à côté.
ce1irlande Posté(e) 3 juin 2015 Posté(e) 3 juin 2015 Si tu veux, il y a toute une discussion sur le choix des fichiers sur le site de sanleane.
loca84 Posté(e) 4 juin 2015 Posté(e) 4 juin 2015 Cette année en CP-CE1, j'ai pris Picbille pour les 2 niveaux. Pour les CP, pas de problèmes, ils ont accroché très vite. Les CE1 avaient eu en CP "Pour comprendre les maths" , j'ai pris le partie de prendre Picbille en CE1 avec eux, le démarrage a été plus lent mais en période 1 avec les CE1, on revoit les notions travaillées en CP, donc maintenant ça roule bien, je n'ai pas encore rattrapé le retard mais même si le fichier ne sera pas terminé, nous aurons travaillé la majorité des notions de CE1. Il reste : - la multiplication en colonnes (mais on y travaille avec l'explication de la multiplication en lignes) - Les masses - Les solides - le milieu d'un segment - la symétrie En bref, il me reste surtout la géométrie et la multiplication posée.
elodie86 Posté(e) 4 juin 2015 Auteur Posté(e) 4 juin 2015 Ioca84: merci pour ton témoignage. Donc tu en es plutôt contente de Picbille CE1? tes élèves adhèrent bien? Tu as pu acheter le matériel aussi? car ici il faudra que je fasse avec les cubes et les barres ...
Messages recommandés