Aller au contenu

Quelles traces en maternelle ?


Messages recommandés

Bonjour,

Je sais que ce thème a déjà été abordé, j'ai parcouru les différents posts mais je cherche encore une réponse concrète.

Je suis en PS-MS, et je souhaite faire évoluer ma pratique, notamment en réduisant (voire supprimant) les fiches. Je n'en donne pas beaucoup, mais comme il n'y a pas en général pas de traces de mes manip', et que ma collègue est très branchée "fiches", j'ai eu tendance à en proposer plus, notamment vis-à-vis des parents...

Je souhaite donc les remplacer par les différentes traces des enfants (collage, ateliers graphique, dessins...), des photos ou des images.

Par contre, je ne veux pas que cela soit trop chronophage. Je préfère consacrer mon temps à la préparation pour mes élèves qu'à la communication envers les parents ;-)

Sur le net ou dans certaines écoles, j'ai vu des exemples où chaque enfant est pris en photo devant sa manipulation, ou bien des cahiers où l'enseignant détaille (avec photo) chaque atelier proposé !

Bref, je trouve que ça va trop loin et je n'ai pas envie d'interrompre un atelier pour me transformer en photographe, ni de passer mes soirées à mettre en forme ces photos...

Que faites-vous dans vos classes ? Auriez-vous des exemples concrets ou des sites à partager ?

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • kiki38

    3

  • André Jorge

    2

  • bigoudi

    2

  • Gdine

    2

Membres les plus actifs

Images publiées

Les photos: ça n'est pas si chronophage que cela et on n'y passe pas toutes nos soirées ;)

Dans l'idéal un bilan par période et par domaine avec les photos des ateliers principaux+ quelques photos individuelles comme par exemple: collier algorithme imprimé en couleur, photo de l'enfant avec son prénom écrit au tableau...

Un carnet A3 avec les traces et inexpériences avec différentes techniques et outils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je sais que ce thème a déjà été abordé, j'ai parcouru les différents posts mais je cherche encore une réponse concrète.

Je suis en PS-MS, et je souhaite faire évoluer ma pratique, notamment en réduisant (voire supprimant) les fiches. Je n'en donne pas beaucoup, mais comme il n'y a pas en général pas de traces de mes manip', et que ma collègue est très branchée "fiches", j'ai eu tendance à en proposer plus, notamment vis-à-vis des parents...

Je souhaite donc les remplacer par les différentes traces des enfants (collage, ateliers graphique, dessins...), des photos ou des images.

Par contre, je ne veux pas que cela soit trop chronophage. Je préfère consacrer mon temps à la préparation pour mes élèves qu'à la communication envers les parents ;-)

Sur le net ou dans certaines écoles, j'ai vu des exemples où chaque enfant est pris en photo devant sa manipulation, ou bien des cahiers où l'enseignant détaille (avec photo) chaque atelier proposé !

Bref, je trouve que ça va trop loin et je n'ai pas envie d'interrompre un atelier pour me transformer en photographe, ni de passer mes soirées à mettre en forme ces photos...

Que faites-vous dans vos classes ? Auriez-vous des exemples concrets ou des sites à partager ?

Merci d'avance !

Tout dépend pourquoi tu veux faire ces photos.

Si tu les fais pour les parents, là tu vas te faire c**** pour rien, parce-que rien ne sera assez bien pour eux. En revanche si tu les fais pour les élèves afin que eux puissent voir une progression dans leurs apprentissages là c'est différent.

Plutôt qu'une photo par élève, pourquoi ne pas faire un tableau collectif : 1 photo de l'atelier, et quand l'élève a réussit il vient mettre un coup de tampon avec la date?

Et pour les parents, un cahier de vie rendu toutes les semaines ou toutes les deux semaines avec une photo de groupe faisant l'atelier et un bref descriptif. Perso pour l'art visuel et l'art plastique je prend mon mur en photo pour le cahier de vie.

Tu vas déjà passer beaucoup de temps à préparer tes ateliers de manip (parce-que souvent celui que tu veux faire est à créer!), donc si en plus tu te rajoutes la contrainte des photos individuelles tu vas plus t'en sortir.

Après ce n'est que mon avis pour avoir fait une année de MS-GS.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je fais des photos.ca coute cher en encre mais bon...les parents aiment voir ce que leurs enfants font en.classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi, avec les rares fiches, c'est cahier de brevets et photos individuelles prises toute l'année et mises sur CD en fin d'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, je fais un DVD pour les parents de ma classe.

J'ai aussi un site web sur lequel je fais régulièrement des publications (peu nombreuses car certains parents sont un peu pénibles, n'aiment pas ci, m'aiment pas ça, trouvent que leur enfant ne parle pas très bien, etc.) :

http://www.lespetitsloups.re

Pourquoi ne pas faire des albums echo (un par élève) ? Ou alors un album echo pour toute la classe, ce qui sera beaucoup plus facile à réaliser. Si tu travailles avec une tablette iPad, tu pourras le faire très facilement (insérer image, texte et enregistrements audio), mais même sur un ordinateur, c'est réalisable facilement (avec Powerpoint ou Impress).

Tu pourrais également proposer aux parents qui déposent leur enfant de venir regarder cet album sur un ordinateur dans la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de fiche pour moi. Les seules traces que voient les parents sont les projets d'arts accrochés dans le couloir et ceux que j'écris dans le cahier de vie.

Je fais des photos le mardi ou le mercredi à un instant t (5 min). Je photographie les groupes en activités, qu'ils soient en "atelier", en jeux de construction... Puis chaque semaine dans le cahier, on retrouve (selon les semaines...) :

- cette semaine, la maîtresse a lu/raconté (couv de l'album + mini résumé)

- cette semaine, untel a eu 4 ans + 1 photo

- la chanson/comptine numérique... de la semaine

- cette semaine, j'ai appris/essayé de + photos des enfants en activités.

- ....

Cela représente entre 3 et 4 feuilles A5 par enfant.

Je fais cela le mercredi soir ou le jeudi soir dans power point (1 heure)

Je colle dans les cahiers le jeudi ou le vendredi matin (20 min)

Cela prend un peu de temps, mais quel outil de langage formidable !

Et quand j'ai le temps, je colle une photo individuelle devant une réussite avec une petite phrase personnalisée. J'aimerais le faire plus souvent l'année prochaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié l'essentiel : le cahier de vie, qui est remis aux parents une fois par semaine. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses... Je suis convaincue :)

Dans l'idéal un bilan par période et par domaine avec les photos des ateliers principaux+ quelques photos individuelles comme par exemple: collier algorithme imprimé en couleur, photo de l'enfant avec son prénom écrit au tableau...

Ce que tu me proposes pourrait me convenir. Je mettrai ces bilans avec photos avec les autres traces type graphisme à la peinture, découpage/collage, etc... dans un classeur qui serait le "classeur d'activités"

J'ai en parallèle un cahier de vie, que je souhaite conserver pour la vie de classe (anniversaires, sorties, etc...)

Bon, je vais laisser mûrir tout ça, j'ai également commandé le classeur des savoirs, qui est plus un outil collectif. Cette réflexion va occuper mes vacances...

En tous cas, sans regret, je laisse tomber les fiches ! :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je sais que ce thème a déjà été abordé, j'ai parcouru les différents posts mais je cherche encore une réponse concrète.

Je suis en PS-MS, et je souhaite faire évoluer ma pratique, notamment en réduisant (voire supprimant) les fiches. Je n'en donne pas beaucoup, mais comme il n'y a pas en général pas de traces de mes manip', et que ma collègue est très branchée "fiches", j'ai eu tendance à en proposer plus, notamment vis-à-vis des parents...

Je souhaite donc les remplacer par les différentes traces des enfants (collage, ateliers graphique, dessins...), des photos ou des images.

Par contre, je ne veux pas que cela soit trop chronophage. Je préfère consacrer mon temps à la préparation pour mes élèves qu'à la communication envers les parents ;-)

Sur le net ou dans certaines écoles, j'ai vu des exemples où chaque enfant est pris en photo devant sa manipulation, ou bien des cahiers où l'enseignant détaille (avec photo) chaque atelier proposé !

Bref, je trouve que ça va trop loin et je n'ai pas envie d'interrompre un atelier pour me transformer en photographe, ni de passer mes soirées à mettre en forme ces photos...

Que faites-vous dans vos classes ? Auriez-vous des exemples concrets ou des sites à partager ?

Merci d'avance !

Cette année: j'ai supprimé mon cahier de "travail".

Je propose un cahier de vie enrichi avec en quelque sorte un compte-rendu hebdomadaire des apprentissages menés.

Supprimer les fiches - OK - mais je voulais que les parents voient quand même que l'on TRAVAILLE.

Je suis d'accord sur le fait de ne pas être une photographe: j'ai 27 élèves, je travaille pour LA classe pas pour les individualités.

Je serai intéressée d'échanger sur des pratiques qui bannissent les fiches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...