Aller au contenu

Quelles traces en maternelle ?


Messages recommandés

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • kiki38

    3

  • André Jorge

    2

  • bigoudi

    2

  • Gdine

    2

Membres les plus actifs

Images publiées

Ici, classeur des savoirs expérimenté depuis deux ans! Plus que convaincue de son utilité et son efficacité!

Et aussi, classeur avec les fiches de vie classiques (photos des anniv, sorties, les chansons...) dans lequel j'ajoute une partie sur les activités et jeux qui nous ont occupés principalement.

Plus des cahiers de dessins libre et le cahier d'écriture (j'ai des GS).

Je compte également reprendre l'an prochain un truc que j'avais fait il y a qq années : un carnet de littérature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peux tu m'en dire plus sur le classeur des savoirs ?

L'idée du cahier de vie enrichi me plait. Tout comme l'idée du cd donné en fin d'année aux parents. Je suis aussi admiratrice face aux brevets maternailes.

Concernant les photos on pourrait déléguer cette tâche à l'ATSEM non ? Ou même désigner un responsable "photographe" du jour/de la semaine parmi nos élèves ?

Sur un blog (tilekol je crois), pas de cahier de vie mais une tablette accrochée sur un support a la disposition des parents à l'entrée de la classe. Je trouve l'idée originale mais je ne suis pas encore convaincue (les parents peuvent que voir à un instant T et pour ceux qui travaillent et ont la nounou qui dépose et reprend l'enfant ce n'est pas très équitable .. en plus je ne suis pas sûre que tout le monde sache s'en servir .. bref!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ici, classeur des savoirs expérimenté depuis deux ans! Plus que convaincue de son utilité et son efficacité!

Et aussi, classeur avec les fiches de vie classiques (photos des anniv, sorties, les chansons...) dans lequel j'ajoute une partie sur les activités et jeux qui nous ont occupés principalement.

Plus des cahiers de dessins libre et le cahier d'écriture (j'ai des GS).

Je compte également reprendre l'an prochain un truc que j'avais fait il y a qq années : un carnet de littérature.

Bonjour

Qu'appelles-tu classeur des savoirs?

et que mets-tu dans le caret de littérature?

Perso j'aime le cahier de vie individuel format papier car j'imagine mes élèves replonger dedans avec plaisir dans quelques années. (oui je sais, je suis un peu "monde des bisounours") :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, classeur des savoirs expérimenté depuis deux ans! Plus que convaincue de son utilité et son efficacité!

Et aussi, classeur avec les fiches de vie classiques (photos des anniv, sorties, les chansons...) dans lequel j'ajoute une partie sur les activités et jeux qui nous ont occupés principalement.

Plus des cahiers de dessins libre et le cahier d'écriture (j'ai des GS).

Je compte également reprendre l'an prochain un truc que j'avais fait il y a qq années : un carnet de littérature.

Bonjour

Qu'appelles-tu classeur des savoirs?

et que mets-tu dans le caret de littérature?

Pour en savoir plus sur le classeur des savoirs : http://leclasseurdessavoirs.eklablog.com/

Dans le carnet de littérature, se trouvent des photos des albums vus en classe, des activités en rapport.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci!! je ne connaissais pas le classeur des savoirs, cela me semble intéressant à mettre en place ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Concernant le classeur des savoirs, les fiches sont elles consultables par domaines ou par ordre chronologique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma classe de petits /tout-petits cette année , j'ai un carnet de brevets de réussites (grand cahier coupé en 2 dans le sens de la longueur, on réutilise les chutes pour d'autres activités) avec des brevets type "Maternailes" http://maternailes.net/brevet/ certains brevets sont illustrés par des photos de l'année en cours, un cahier 96 pages qui est utilisé à la fois pour les rares fiches d'activités et comme cahier de vie, un petit cahier de dessin libre et un cahier de liaison . :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cahier de réussites (avec brevets, photos individuelles légendées), cahier de langage (imagiers, images individuelles commentées), cahier de vie (comptines, vie de classe), et pochette de travaux avec bilan des activités de la période par domaine agrafé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...