cgprod Posté(e) 7 septembre 2004 Posté(e) 7 septembre 2004 Bonjour, je souhaite responsabiliser ma classe cette année dans la vie de l'école et de la classe mais je ne sais pas comment m'y prendre. J'aimerais créer un conseil de classe.. Qu'en pensez-vous? Comment mettre en place les élections? Quelles responsabilités leur donner?....... J'ai besoin de votre expérience. Merci
zoubys Posté(e) 7 septembre 2004 Posté(e) 7 septembre 2004 L'organisation du conseil du cm1/cm2 dont je m'occupe: Tout le monde en cercle Un président du conseil (par semaine) Un secrétaire Pas de bâton de parole mais on lève la main Les enfant se lèvent Le président proclame l'ouverture de la séance lecture du bilan de la séance précédente Propositions Critiques Félicitations Le président gère la distribution de la parole et ferme le conseil mon role? recanaliser les sujets abordés hier: determiner les responsabilités faire une ébauche des règles de vie Vali vala.... En tout cas ils adorent :P Dans certaines écoles, la boite à plaintes est aussi mise en place, dépouillée le jour du conseil. Perso, je ne suis pas trop pour, je préfère que les élèves assument leurs propos, ça leur apprend aussi à régler les problèmes directement avec la personne. L'année dernière, je l'ai expérimenté 2 mois, j'ai vite déchantée. (Les enfants écrivaient des faux mots en essayant d'imiter les écritures de leurs "camarades" etc... bref)
Messages recommandés