Aller au contenu

natation questions


virginieD82

Messages recommandés

merci deltafox... mon mari aussi aurait aussi été géné d'accompagner une classe à la piscine et d'être dans les vestiaires filles, par rapport justement à tout ce qu'on entend... il travaille aussi en "blouse blanche" en hôpital et est aussi confronté aux changes et aux toilettes des hommes et des femmes et il sait que ça peut vite être mal interprété alors qu'il ne fait que son travail !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à cette question (et c'est vrai en général pour toutes les questions lors d'un oral), il faut nuancer ses propos.

Déjà ça dépend de la piscine : certaines ont des vestiaires individuels, d'autres des collectifs.

Ca dépend aussi de l'âge des enfants et du nombre : on ne peut pas mettre 30 enfants dans un seul vestiaire donc quitte à faire 2 vestiaires, autant séparer les garçons des filles, surtout au cycle 3. Et quitte à avoir un papa, autant le mettre avec les garçons pour des raisons plus pratiques et pour éviter les "soucis".

Dans tous les cas, il est généralement impossible de mettre tous les enfants dans un seul vestiaire, donc il faut séparer les enfants et donc les accompagnateurs, et faire tourner les accompagnateurs pour que chacun puisse se changer. Pour le côté pratique, il vaut mieux mettre son maillot de bain à l'école avant de partir à la piscine parce que se changer en 2 minutes, c'est toujours galère. Par contre il faut forcément enlever le maillot après la séance (surtout si on va dans l'eau), et donc il faut confier les enfants aux parents accompagnateurs :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour te faire part de mon expérience,cette année j'ai pas mal accompagné les sorties piscine de ma fille...les garçons et les filles étaient séparés,chacun dans un vestiaire collectif,chacun avec le maître pour les garçons + parfois un papa accompagnateur et de l'autre côté une maîtresse et les mamans accompagnatrices.les adultes allaient se changer à tour de rôle pour ne pas laisser le groupe seul.

voilà

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del20170202

Merci nénuphar ! je savais pour un homme pas seul avec des filles... et je crois que j'aurais même dit que je mettais au moins 2 accompagnateurs par groupe!

Pourquoi les parents ne pouvaient pas aller au bassin ??? s'ils sont agréés ils peuvent non ??? merci pour ton aide !

En effet, tu as raison, il est préférable de mettre 2 parents et non un seul avec un groupe que tu ne surveilles pas toi-même.

Quant au nombre d'accompagnateurs, la loi impose 2 adultes pour 16 élèves + 1 supplémentaire par tranche de 8 élèves (mater) / 15 élèves (élém).

Donc pour une classe de 30 en mater, enseignante + 3 adultes convient. Bien sûr, on peut avoir plus d'accompagnateurs... donc si tu veux dire 5 ou 6, on ne t'en tiendra pas rigueur je pense.

Ici, seuls les membres de l'équipe éducative ont le droit de pénétrer près du bassin, que les parents aient un BNS ou non n'y change rien, c'est une question d'assurance. la piscine serait en faute si un parent glissait et se blessait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci deltafox... mon mari aussi aurait aussi été géné d'accompagner une classe à la piscine et d'être dans les vestiaires filles, par rapport justement à tout ce qu'on entend... il travaille aussi en "blouse blanche" en hôpital et est aussi confronté aux changes et aux toilettes des hommes et des femmes et il sait que ça peut vite être mal interprété alors qu'il ne fait que son travail !

Je pense que ton mari et moi exerçons le même métier ;-)

Et si tu tombes sur cette question de vestiaire à la piscine, je crois qu'il faut que tu te montre prudente, diplomate, et avoir un certain tact . . . histoire de ne pas braquer certaines personnes . . . c'est le "vivre ensemble"

Courage en tout cas :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, j'ai eu des piscines où les vestiaires étaient collectifs et d'autres séparés!!!

Ayant beaucoup été à la piscine avec des CM, il m'est arrivé de devoir aller dans les vestiaires "garçon" (une remplaçante débutante remplaçant mon collègue homme ou être 3 enseignantes et aucun enseignant).

Si tu connais bien les élèves, c'est cool car tu peux dédramatiser mais il faut savoir faire preuve de discrétion aussi... Je précise que les vestiaires n'avaient pas de porte!!!!!! Je prévenais: "S'il y a trop de bruit, je rentre dans le vestiaire!!!" et généralement ça se passait bien!!!

Rigolo aussi quand tu es chez les garçons et que tu ne peux pas aller dans l'eau car tu ne peux pas te changer après (toujours ce problème de vestiaires box sans porte)!!!

Amusant aussi la tête de certains collégiens et lycéens (dont des anciens élèves) qui voient passer une femme dans le couloir pendant qu'ils se changent... Je leur répondais à leur bonjour (sans regarder) d'une voix grave ou je disais que j'avais oublié mes lunettes noires et ma canne blanche!!! Un peu d'humour ça fait beau... :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon mari me pose des questions sur la natation pour me préparer à l'oral (il n'est pas du tout du métier lol) mais voilà...

Pour se changer, est ce que c'est tout le monde dans le vestiaire collectif ou on fait un groupe garçons, un groupe filles ?

Les accompagnateurs sont tous avec le groupe et se changent à tour de rôle ? et s'il y a un papa qui accompagne, reste-t-il dans le vestiaire avec les petites filles (avec les autres parents) ? mon mari me dit qu'en étant accompagnateur ça le "gênerait" un peu et qu'il préférerait être dans un groupe d'accompagnateurs pour le groupe garçons... Si l'enseignant est un homme ? il ne peut pas gérer seul les garçons lol

merci pour vos réponses !

En pratique j'ai souvent, même toujous vu des vestiaires filles/garçons séparés.

Ma fille va à la piscine avec sa classe et elle a un maitre.

Il y a une maman préposée à l'habillage (donc non agréée) dans le vestiaire des filles.

Le maitre est dans celui des garçons.

Quand il y a un ou des adultes de plus pour qu'ils se mettent eux en tenue oui c'est à tour de rôle mais cela ne concerne que les parents agréés donc qui vont sur le bord du bassin. Les parents accompagnateurs eux n'ont pas à se changer car il restent à l'extérieur du bassin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

Pouvez-vous m'éclairer sur ce sujet de l'académie de Nice, je n'arrive pas à trouver des situations pour travailler le surplace en cycle 3.

Le sujet est le suivant : "Les élèves ne savent pas faire un surplace de plus de 5 secondes, proposez une situation que vous ferez évoluer afin que les élèves soient capables de faire un surplace de 5 à 10 secondes".

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...