Aller au contenu

liaison GS-CP


Messages recommandés

Bonjour à tous

En cette fin d'année, afin de préparer les GS à leur future rentrée en élémentaire, nous souhaitons mettre en place un décloisonnement.

L'idée est que les GS aillent en CP pour faire une petite activité. Est-ce que certains d'entre vous le font? Avez vous des activités à me proposer?

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes GS (4) vont en CP demain matin, ils reviennent après la cantine.

Comme ils ne sont pas nombreux c'est assez facile à mettre en place.

Sinon, les CP viennent deux à deux, deux fois par semaine lire un livre aux maternelles pour montrer aux GS qu'ils ont appris à lire cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'an dernier, j'ai fait un remplacement en ami-juin en GS et ils allaient tous les mardis après-midis en début d'après-midi (13h40-15h00) à l'école élémentaire située à une centaine de mètres. Au programme: ateliers de jeux de société (de leur niveau bien sûr), lecture d'albums et passage par petits groupes dans la classe de CP (pour voir comment bossent les CP et ce qu'ils apprennent).

C'était sympa et parfois rigolo car les GS devaient expliquer les règles des jeux (que je prenais avec moi) aux CP...

Pour les jeux de société, il y avait les petits chevaux, les dominos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Testés depuis mes 4 ans de GS: fabrication d'un petit objet, les GS expliquent,les cp fabriquent.( après étude de la fiche technique et entraînement...) , découverte de jeux de société pratiqués par les gs en classe, en EPS,ateliers expliqués par les gs, fabrication d'un album illustre sans texte, les cp l'écrivent et le présentent lors de la rencontre... Voilà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. :)

Chez nous, les échanges se font toute l'année. En général, ce sont les maternelles qui vont en élémentaire : découverte de la "grande école", goûter, chant choral,...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi , je ne ne propose plus..ma collègue ne veut pas !!! elle trouve cela inutile ..!!

Bon , c'est vrai qu'on est dans une toute petite école ..et que les enfants se sont tous adaptés ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 GS sont venus dans ma classe hier ! On fait un roulement sur la dernière période pour que tout le monde passe (3 classes de CP et 2 de GS).

Ils ne sont restés que 40 minutes, trop trop court. On a fait un jeu de l'oie sur l'alphabet, une petite fiche de travail, puis ils ont posé leurs questions sur le CP (avec le support d'une affiche préparée avec leur maîtresse de GS, sinon ils n'ont rien à dire !).

En même temps, le CP qui sont en maternelle lisent un album préparé, puis motricité avec les GS et moment de langage.

Et la dernière semaine de classe, les 5 classes passent 2 matinées ensemble à l'élémentaire, 5 équipes en mélangeant les classes et 5 ateliers (course d'orientation...), puis pique-nique le 2e jour !

Pour finir, on organise une réunion avec les futurs parents de CP, pour leur expliquer le fonctionnement (horaires...).

Ouf !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On fait toute l'année.

Projet 1 en 1ère ou 2ème période autour des insectes : on a construit un hôtel à insectes.

Projet 2 : fin janvier ; la galette partagée entre tous les CP et les GS (cuisinée en classe)

Projet 3 : ? j'ai un trou je crois que c'était un truc avec la bibliothèque

Projet 4 : les CP sont venus dans ma classe voir la fin du projet élevage de papillons (c'était mercredi)

Fin d'année : une petite visite en groupe dans la classe un matin pour voir la classe, les affichages, le travail...

Et peut-être un gouter ou un pique nique ensemble.

L'année dernière, on a fait des ateliers sciences et arts sur deux périodes en décloisonnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...