Aller au contenu

Création des ULIS école


onaya

Messages recommandés

Je viens de me pencher sur la circulaire de rentrée sortie ce jour et je vois que les ULIS école font leur apparition alors que le texte n'est même pas sorti....ça ne saurait donc tarder puisque c'est en vigueur en cette rentrée.

Je suppose que ça fonctionnera comme les ULis collège : inclusion et inscription en classe de référence...

A suivre

La circulaire

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=89301

Mon résumé de la circulaire

http://onaya.eklablog.com/circulaire-de-rentree-2015-a117825716

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • marikikou

    6

  • onaya

    4

  • petitelaura

    3

  • fleur_de_java

    2

Non je pense que la circulaire des ULIS va voir le jour d'ici un mois...il veulent un seul texte pour les ULIS école-collège-lycée c'est tout ce que je sais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai entendu dire que grâce à cette redéfinition en ULIS les élèves de ces structures seraient désormais comptés dans l'effectif de l'école.

Véridique ou non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui les élèves apparaitront sur la liste d'appel de leur classe d'âge de référence. Je trouve ça pas mal.

Par contre, en pratique ça va être galère. Un de mes élèves suit en CE2 en maths cette année. L'an prochain il suivra donc logiquement en CM1. Sauf qu'il a 11 ans, donc sa classe d'âge est CM2. Il apparaitra donc sur la liste d'appel du collègue de CM2. Mais ira en inclusion en CM1(et pas seulement en maths, car je ne me vois pas le mettre en maths en CE2, en EPS/arts visuels/sciences/chants en CM2 !).

Bref ça va être compliqué...

Peut-être aurons-nous quelques réponses pendant ces 3 semaines de formation N-1...


Les CLIS vont disparaitre ou c'est un dispositif en plus ?

Clis remplacées par Ulis école. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande ce que ça va donner. L'année prochaine va être "bizarre", je ne suis pas sûre que mes collègues soient au courant du changement et j'avoue que j'ai du mal à voir comment ça va fonctionner, ce que ça va changer par rapport au fonctionnement actuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je crains le pire... Un genre de pré-démantèlement des CLIS. Et des trucs genre pas de limite d'effectif puisque pas "d'inscription" clis ou des changements dans nos missions puisque nous n'avons plus "une classe", je ne veux pas être une maître E en plus de maître D et devoir gérer les deux à la fois par exemple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul avantage, et il faudrait être sûr qu'il soit dans la circulaire, c'est que nos élèves comptent dans les effectifs. Quand on est en effectif élevé par classe cela change la donne avec 2 élèves de clis en plus. Au moins en comptant dans les effectifs, cela pourra aussi, parfois, éviter une fermeture.

J'espère quand même que nous pourrons garder les inclusions dans une classe autre que la classe d'âge sinon cela veut dire moins d'inclusion pour certains élèves, et ce serait dommage.

Je pense qu'à terme ils aimeraient bien que nous retournions devant un grand groupe....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...