Aller au contenu

PS-GS à la rentrée?


anneclairelouise

Messages recommandés

Après 2 années de PS-MS, j'aurai, l'an prochain, une classe de PS-GS, avec 11 petits et 17 grands (pour le moment...)

Je suis plutôt contente car au moins, en début d'ap ( avant le décloisonnement) je n'aurai que mes GS

J'imagine aussi mettre en place une forme de tutorat entre petits et grands.

Mais j'ai aussi pas mal d'interrogations: comment faire pour la motricité? le choix des albums? ect...

Qui a déjà eu ce type de niveau? Qui va l'avoir à la rentrée?

Peut-être pourrions nous partager nos expériences?

Anne-CLaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai adoré: pour la motricité j'avais une mini salle alors je faisais deux groupes, un avec l'asem en classe (découpage, manip'...) et un avec moi en sport. j'avais formé des groupes de responsabilité mixtes et intercalé chaque PS entre deux GS aux portes manteaux.

J'aimerais tellement repartir sur ce type de classe!

Pour les albums: je différenciais mais j'avais plusieurs fils conducteurs communs aux deux niveaux: un coin sciences, une mascotte, découverte d'artistes en arts visuels, apprentissages de chants en commun, tutorat pour jeu de société...

Tu vas passer une bonne année! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai ces deux niveaux depuis 3 ans et j'adore. Moi aussi un élève de Gs tuteur d'un élève de Ps pour se déplacer, aller en récré, mettre les manteaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos deux réponses et vos encouragements.

Je pense aussi que ça peut être sympa comme double niveau même si ça va nécessiter une bonne organisation pour respecter les rythmes de chacun.

Quels supports aviez vous utilisé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir, je pense rejoindre ce post l'année prochaine si la fermeture de classe est confirmée : j'aurais 33 PS/Gs l'année prochaine (11/22)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rempile aussi avec des ps/gs.

Le plus difficile à gérer c'est la motricité et le besoin de mouvement des ps alors que les gs sont plus "posés"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je pense rejoindre ce post l'année prochaine si la fermeture de classe est confirmée : j'aurais 33 PS/Gs l'année prochaine (11/22)

Punaise, quel effectif !!!

Je vais suivre ce sujet, il se pourrait que j'ai également ce niveau à la prochaine rentrée (6 PS 21 GS) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon après rediscussion ce midi, j'aurais toujours ce niveau mais 15 PS et 14 GS le matin, et l'après-midi je récupèrerais les GS de mon autre collègue, soit 22 GS l'après-midi (la collègue va avoir des GS/CP)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhhhhhhhhhhhhh ! J'ai fait ce choix pour l'année prochaine mais là je panique !!! J'ai des doutes....

C'est pourtant un vrai choix pédagogique au départ : désir de mettre en place une classe coopérative, tutorat, entraide.

1ère année dans l'école : PS, 2ème année : PS aussi.

Mais au vu des effectifs croissant ( 21 puis 27 et là 31) j'ai opté cette année pour PS-MS, je ne voulais pas 31 PS ! Je me suis dit "génial", les ms seront autonomes donc je pourrai travailler avec mes PS le matin, et avoir du temps pour mes MS l'après-midi pendant la sieste des petits ! Mais ô ! desillusion... les ms ne sont pas autonomes, surtout pas en début d'année, mais en fait là toujours pas trop ( faut dire qu'on s'est plantée dans nos répartitions alors j'ai des MS qui semblaient moins près pour de la MS-GS, l'autre classe possible).

Donc là je me suis dit : Ok ! alors PS-GS, les GS seront autonomes !

+ l'envie de débuter en pédagogie Freinet, que du bonheur... J'ai croisé une collègue qui avait ce niveau cette année, elle est ravie ! Elle me dit qu'elle travaille les nouvelles notions avec ses GS l'après-midi, et que du coup ils sont en réinvestissement en autonomie le matin. Donc du temps pour ses PS. Bref, du BONHEUR ! Mais les doutes arrivent....

D'où l'idée : faire un avantages/inconvénients, avec votre aide !!!

Bon les avantages : entraide, tutorat, coopération, qualité du temps avec les GS l'après-midi, avec les PS le matin, autonomie des GS

Inconvénients : aménagement de la classe en fonction des besoins moteurs des PS ET des GS, besoin de mouvement, MOTRICITE, choix d'albums forcément différencié, parents de GS inquiets de voir leur enfant avec des PS, parents de PS inquiets de mettre leur enfant avec des "Grands", nécessité de couper la classe pour la cantine ( 1er et 2ème service), mobilisation ou pas de l'atsem pour finalement peu de PS ( ou moins d'astem mais y'a quand même des petits....arghhhh, pourquoi il n'y a pas une atsem par classe !!!!)

Si vous êtes ok, à vos plumes pour compléter le tableau, en fonction de vos expériences et/ou idées !

UN GRAND MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je rempile pour une 3ème année ps/gs, pour moi les inconvénients sont clairement la motricité et le chant, j'ai du mal à faire beaucoup de chansons de grands. Les avantages moins de pleurs en début d'année, une rentrée qui se fait plus vite pour eux et une ambiance qui les tire vers le haut; les grands sont bien obligés de voir qu'ils ne sont pas le centre du monde et ça leur fait le plus grand bien.Faire phono, écriture et situation problème l'après-midi en plus petit groupe c'est top.

Pour le début d'année être hyper clair et ferme sur le fait que les gs doivent nous laisser tranquille le matin quand on est avec les ps et du coup commencer par du vrai basique, genre prénom en pâte à modeler; les gs sont des ms du mois de juin qui ont eu 2 mois de vacances donc faut construire l'autonomie du groupe. J'ai beaucoup de jeux de constructions, de lettres mobiles, de perles différentes, de matériel de motricité fine tout ça en assez grande quantité ça aide bien au début.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bon, on a affiché les listes des classes de l'année prochaine : certains parents de GS commencaient déjà à grincer des dents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à toi de leur montrer les avantages pour leurs enfants: l'autonomie, l'empathie envers les plus jeunes, la confiance en soi, le temps que l'adulte aura pour eux pendant la sieste des petits... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...