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Posté(e)

Bonsoir,et merci à ceux qui me lisent ! ? depuis quelques temps je me sens nulle comme instit .j'ai fait passé un bilan de fin d'année à mes cm1 et cm2 et mes cm1 ont presque tous échoués ?? du coup je me sens nulle , j'ai du raté un truc .....? . Avez vous déjà ressentis cette impression ?

  • J'adhère 1
Posté(e)

Pour avoir fait du CM1-CM2 pendant plusieurs années, soit rassurée: le CM1 est une année vraiment difficile avec beaucoup de nouveautés, qui ne semblent pas acquises ... et en effet, le CM2 sert à poser les choses et à approfondir tout cela. les élèves ont souvent besoin de beaucoup de temps ! tu verras qu'ils seront bien meilleurs l'an prochain si tu les gardes! n'hésite pas à en parler aux parents concernés.

Bon courage en tous vas

Posté(e)

Bonjour

Je viens d'aller sur ton site/blog que je ne connaissais pas (mis en favoris). Bravo pour ton travail.

Eh oui, parfois j'ai aussi l'impression d'être passée à côté de certaines choses, mais je pense que ce n'est pas aussi catastrophique que ce que tu penses. Parfois les élèves ne réussissent pas un bilan, mais cela ne veut pas dire qu'ils n'ont rien compris. En regardant ce qu'ils ont fait pendant les entraînements, les bilans intermédiaires, on remarque que la notion est en construction, il faut juste laisser du temps pour s'entraîner encore et les encourager.

Continue et bon courage pour la fin d'année

Posté(e)

Moi aussi je viens de découvrir ton blog :) je t'ai mis des commentaires d'ailleurs.

Les remises en questions je connais ça, ça m'arrive tout le temps! C'est nécessaire mais épuisant moralement.

Il faut regarder les choses objectivement : qu'est-ce qui va, qu'est ce qui ne va pas, qu'est-ce que je peux faire pour que ça aille mieux. Bon facile à dire hein...

Mais sinon je suis d'accord avec les autres, en cm1 on voit beaucoup de choses nouvelles, en maths en particuliers. Moi aussi mes cm1 me désespèrent... il faut se dire que c'est une découverte et qu'en cm2 ce sera revu et que peut-être ça passera mieux. Ceci dit j'ai des CM1 qui ne savent toujours pas poser une soustraction, la mutliplication je n'en parle même pas...!!!! Et en français ce n'est pas mieux.

Pfff tu me déprimes en fait lol!

Posté(e)

+1 pour dire que, pour avoir eu des CM1-CM2 plusieurs années, mes CM1 en difficultés et qui venaient pratiquement toute l'année en APC (bon c'était aide perso à l'époque) faisaient de gros progrès en CM2 au point de ne plus avoir besoin d'APC.

Mon avantage était que je gardais mes élèves 2 ans et connaissaient leurs difficultés...

Au moment de passer en 6ème, je signalais, lors de la commission d'harmonisation, ceux qui auraient éventuellement besoin d'un coup de pouce (ou plus d'attention) pour ne pas être trop "perdus". J'ai toujours eu des retours positifs de tous mes élèves au niveau résultats scolaires...

Donc, :wub: . Je sais ce que tu ressens car je suis dans le même cas en ce moment.

Posté(e)

Merci à tous pour vos encouragements!

il est vrai qu'après 8ans de CM j'ai toujours cette impression!

Effectivement en CM2 cela se consolide bien ! Je suis surement trop exigeante!

Merci pour vos visites sur mon blog ,il va vivre grâce à vous! :yahoo:

Posté(e)

J'ai des CM1. Je ressentais la même chose avant... Et puis un jour, grosse remise en question (lors d'un congé mat'). J'en ai eu MARRE d' être dans la "course" toute la journée, courir après le programme... Tout ça pour s'apercevoir en fin d'année que les bases ne sont même pas installées... Déprimant. J'ai failli quitter le métier.... (alors que c'était une reconversion pour moi).

J'ai donc décidé :

- de prendre de la distance par rapport à ce qu'on nous a enseigné en formation (la théorie...)

- de prendre de la distance par rapport à tout ce qu'on peut voir dans les manuels (beaucoup sont "durs" à mon avis ou progression trop rapide...)

- de m'appuyer sur ce que les élèves ont vu en CE2 et CE1 (je revois bcp pour consolider), puis de travailler les notions du CM1

- de prendre le temps pour chaque notion (par contre je construis ma programmation pour tout soit vu quand même, je fais des regroupements sur certaines choses, par exemple : le complément du nom et la proposition relative, je les vois ensemble comme enrichissements du groupe nominal)

- je n'évalue que quand je sens que les élèves sont prêts (d'après les exos sur le cahier)

- avant de passer sur le cahier, je fais bcp d'exos à l'ardoise ou à l'oral

- ayant constaté qu'en CM2 on revoit bcp les notions du CM1 (et en 6ème aussi, j'ai demandé les cahiers d'anciens élèves), je préfère "rester" au niveau 1 de la notion nouvelle mais de bien la travailler, pour que ce soit solide et compris pour tout le monde (ou presque). exemple : les aires, les fractions, les décimaux...

- je vais très progressivement dans les notions (j'ai retravaillé les 4 opérations et les problèmes qui vont avec à la menière du CE2, les unes après les autres... y'en avait besoin, et je trouve que ça a "payé")

- m'appuyer sur des activités "ritualisées" qui permettent d'ancrer (nature des mots, fonction dans la phrase, tables, opérations, verbes à conjuguer..)

- j'ai décidé de ne pas me bousculer, de ne pas bousculer les élèves, de respecter le rythme des élèves, même si je vais "moins vite" que d'autres...

Pour la première année, j'ai beaucoup de satisfaction : plus de plaisir à travailler avec les élèves, meilleure relation avec eux et les parents. Classe beaucoup plus calme alors que groupe réputé difficile (je mets ça sur le fait que les élèves sont plus en confiance, moins de stress/angoisse, moins d'agitation, plus de plaisir de "faire" car c'est à leur portée... etc)

Et j'ai espoir de boucler le programme pour le mois qui reste (je ne suis pas trop en retard)... Et surtout, j'ai l'impression que les élèves moyens et faibles ont bcp progressé.

Je l'ai constaté cette semaine sur des élèves que j'ai envoyé au tableau faire des opérations.... Multiplication et soustraction => c'est en place même chez ceux qui ont avaient du mal. J'avoue que j'ai même été suprise !

Bref, j'ai l'impression de faire plus "simple" mais en fait, je crois que ce que c'est adapté aux élèves et qu'ils comprennent/retiennent mieux ainsi, et que les choses sont plus solidement installées.

Je vais continuer comme ça l'an prochain, je vais même expliquer cela à la réunion des parents...

Bref, je suis remotivée !

Posté(e)

Anso, je suis d'accord avec toi, que ce soit iufm ou certains manuels, le niveau demandé est trop haut je trouve.

L'année dernière on avait eu une anim sur la proportionnalité. Ils nous avaient donné entre autre le puzzle de brousseau, l'activité était de l'agrandir. Ben... je l'ai donné à mes cm2, ils ont passé une éternité dessus! (donc temps perdu!) il n'y en a qu'une qui a compris, c'est celle qui a sauté le cm1, et qui percute donc facilement, mais elle a eu du mal aussi. Autant dire que j'ai laissé tombé ce truc cette année!

Et c'est vrai que souvent je culpabilise de donner des choses que je trouve trop simples, alors que non ce n'est pas trop simple, c'est ce qu'ils sont capables de faire.

Posté(e)

J'ai des CM1. Je ressentais la même chose avant... Et puis un jour, grosse remise en question (lors d'un congé mat'). J'en ai eu MARRE d' être dans la "course" toute la journée, courir après le programme... Tout ça pour s'apercevoir en fin d'année que les bases ne sont même pas installées... Déprimant. J'ai failli quitter le métier.... (alors que c'était une reconversion pour moi).

J'ai donc décidé :

- de prendre de la distance par rapport à ce qu'on nous a enseigné en formation (la théorie...)

- de prendre de la distance par rapport à tout ce qu'on peut voir dans les manuels (beaucoup sont "durs" à mon avis ou progression trop rapide...)

- de m'appuyer sur ce que les élèves ont vu en CE2 et CE1 (je revois bcp pour consolider), puis de travailler les notions du CM1

- de prendre le temps pour chaque notion (par contre je construis ma programmation pour tout soit vu quand même, je fais des regroupements sur certaines choses, par exemple : le complément du nom et la proposition relative, je les vois ensemble comme enrichissements du groupe nominal)

- je n'évalue que quand je sens que les élèves sont prêts (d'après les exos sur le cahier)

- avant de passer sur le cahier, je fais bcp d'exos à l'ardoise ou à l'oral

- ayant constaté qu'en CM2 on revoit bcp les notions du CM1 (et en 6ème aussi, j'ai demandé les cahiers d'anciens élèves), je préfère "rester" au niveau 1 de la notion nouvelle mais de bien la travailler, pour que ce soit solide et compris pour tout le monde (ou presque). exemple : les aires, les fractions, les décimaux...

- je vais très progressivement dans les notions (j'ai retravaillé les 4 opérations et les problèmes qui vont avec à la menière du CE2, les unes après les autres... y'en avait besoin, et je trouve que ça a "payé")

- m'appuyer sur des activités "ritualisées" qui permettent d'ancrer (nature des mots, fonction dans la phrase, tables, opérations, verbes à conjuguer..)

- j'ai décidé de ne pas me bousculer, de ne pas bousculer les élèves, de respecter le rythme des élèves, même si je vais "moins vite" que d'autres...

Pour la première année, j'ai beaucoup de satisfaction : plus de plaisir à travailler avec les élèves, meilleure relation avec eux et les parents. Classe beaucoup plus calme alors que groupe réputé difficile (je mets ça sur le fait que les élèves sont plus en confiance, moins de stress/angoisse, moins d'agitation, plus de plaisir de "faire" car c'est à leur portée... etc)

Et j'ai espoir de boucler le programme pour le mois qui reste (je ne suis pas trop en retard)... Et surtout, j'ai l'impression que les élèves moyens et faibles ont bcp progressé.

Je l'ai constaté cette semaine sur des élèves que j'ai envoyé au tableau faire des opérations.... Multiplication et soustraction => c'est en place même chez ceux qui ont avaient du mal. J'avoue que j'ai même été suprise !

Bref, j'ai l'impression de faire plus "simple" mais en fait, je crois que ce que c'est adapté aux élèves et qu'ils comprennent/retiennent mieux ainsi, et que les choses sont plus solidement installées.

Je vais continuer comme ça l'an prochain, je vais même expliquer cela à la réunion des parents...

Bref, je suis remotivée !

Bravo !

Posté(e)

J'ajouterais aussi que certaines années, le niveau des élèves est moins bons, ils progressent moins. Mes CM2 sont faiblards parce qu'ils n'écoutent rien, n'apprennent pas leurs leçons et ont un poil dans la main. C'était déjà comme ça en CM1, et ils seront sûrement encore comme ça en 6ème.... Parfois, on a beau tout faire, on ne peut pas faire des miracles. Quand j'ai un CM2 qui me demande en fin d'année "mais c'est quoi un adjectif?!!!" , alors qu'on voit et revoit la notion chaque année, et tout au long de l'année... :dry:

Inversement, je m'éclate avec mes CM1 de cette année et mes CE2 qui ont un excellent niveau dans l'ensemble. On peut approfondir plein de notions.

Posté(e)

Même s'ils n'ont pas réussi cetaines notions lors de l'évaluation, ce sera surement réactivé bien plus vite , l'an prochain. Comme dirait ma collègue " il faut laisser infuser " ^^

Posté(e)

C'est vrai que le programme 2008 du CM1 est vraiment vraiment lourd... Pffff....

J'espère que ça va s'équilibrer et se réétaler avec les nouveaux programmes et nouveaux cycles (CM1-CM2-6ème).

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