Aller au contenu

CRAQUAGE


Marie GAVA

Messages recommandés

franchement je sais que je ne devrais même pas oser craquer au stade des oraux et que je suis chanceuse d être parmi les heureux élus et que ça n aide pas à remonter le moral des troupes ce genre de sujet mais : JE CRAQUE!!

Envie de tout plaquer de lâcher l affaire quand je vois ce qu on nous demande

Il faut savoir TOUT sur tout en fait?

Quand je lâche EPS en me disant que jvais me concentrer sur une matière qui doit être plus accessible car basée sur une étude de textes je vois qu en fait je n ai pas les notions de bases et que les notions de bases sont si vastes que c est cauchemardesque...

Pour la spé faut maîtriser tout le programme + la didactique la pédagogie les thèmes autour qui peuvent tomber ou encore les approfondissements de son propre thème... Non mais ce matin j en ai maaaaaarre

Ils placent vraiment la barre haute c est pas cool :(

Est ce que vous aussi vous avez l impression que c est exagéré ou c est moi qui suis trop à la bourre?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lineline08

    3

  • AubergineFelee

    2

  • Lyonnounou

    2

  • Marie GAVA

    2

Je te rassure tu n'es pas la seule ! Je passe lundi mon oral d'option et j'ai peur des questions qu'on pourrait me poser. Concernant l'eps j'oublie sec ce que j'apprend et je n'en suis qu'au début ! J'ai tout comme toi envie de plaquer l'affaire parfois car j'ai peur d'être humiliée mais je me dis que d'autres sont passés avant nous qu'ils en sont parfois sortis dépités mais qu'ils ont réussi donc il faut garder espoir et faire de son mieux ! Courage et pense à l'après concours si ça peut aider! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est exactement ce que je ressens : peur d'être humiliée, de tomber sur un sujet que je ne maitrises pas en sport. Je n'ai pas envie d'y aller, en plus, j'ai déjà vécu l'échec deux fois aux oraux (dur de s'en remettre). Je crois que je serai capable de faire demi-tour pour ne pas les affronter. Je passe lundi, et là, j'ai arrêté toutes révisions, on verra bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, je vais vous raconter l'histoire d'une multirécidiviste au CRPE, qui a finalement lâché l'affaire.

C'était en 2002 la première fois. A l'époque, à l'écrit, il y avait français maths et une option à choisir entre sciences biologiques, sciences physiques et chimie, histoire géographie.

La première année donc, elle se présente aux écrits sans trop y croire. Plutôt un test. Elle a préparé le concours avec le cned. Persuadée qu'elle se planterait, elle n'a bossé que les écrits. Les épreuves écrites passent. Le français est annulé. Il faut recommencer. Bon, ben on y retourne.

Finalement, elle est admissible. Elle a quelques jours pour bosser les oraux : oral pro, arts visuels (une épreuve avec production à faire sur place) puis un entretien, EPS (elle avait choisi course longue pour la pratique) et un entretien ensuite, et une épreuve de natation obligatoire (50m chronométré, et aller chercher un manequin au fond et le ramener sur une dizaine de mètres).

Elle ne dort plus ... rêve des épreuves. Il faut aussi gérer les enfants ...

Elle se présente à la course. Guronzan mon ami. Elle fait un score ! :D

Elle se présente à la production arts visuels. Réalise quelque chose.

Quelques jours plus tard, c'est, le même jour, entretien arts visuels le matin, et l'après midi, oral pro. Le midi, elle mange un sandwich, un dessert, et prend un coca. Elle va en salle de préparation pour l'OP. Puis l'entretien commence ... je passe les détails de cette épreuve. Rigolote avec le recul .. mais pas sur le moment. :lol:

Elle passe la natation le samedi suivant ... 16/20 La meilleure note jamais obtenue par elle au CRPE .. mais ils ont supprimé cette épreuve.

Bref .. non admissible.

L'année suivante, elle se prépare mieux pour les oraux. Nouvelle formule du concours. Seuls les maths et le français à l'écrit. Les sciences sont à l'oral. La course longue a été modifiée. Plus de natation.Mais elle arrive en retard à l'entretien EPS. Mal lu sa convocation .. pourtant lue et relue. Là, c'est l'humiliation ... Bref .. ca serait passé sans ce retard ..

2004, elle y retourne. Liste complémentaire ... Ils en appellent 103 en octobre. On se dit, ça va passer. Mais non, ça ne passe pas.

2005, rebelotte. Non admise.

2006 : nouveau concours. Les sciences sont de nouveau à l'écrit. Il faut l'AFPS et le brevet de 50m. L'anglais est à l'oral. Obligatoire. L'épreuve de sport a été modifiée encore. Il faut annoncer un temps, courir très vite. Non admissible cette fois.

2007 : pas de changement ni dans le concours, ni dans le résultat.

2008 : pas de changement au concours, enfin, je crois. Elle est enceinte de 8 mois quand les écrits ont lieu le 29 avril. Elle ne dort plus depuis février. Non admissible, mais pas grave, le 8 mai, n°5 pointe le bout de son nez.

2009 : Non admissible encore.

2010 : en avril, elle repasse le concours. Non admissible. Puis, la formule change. Ecrits en septembre, oraux en je ne sais plus quand. Elle y retourne. Non admissible encore.

2013 : Admissible. Elle va aux oraux. Elle a le sentiment de ne pas trop mal s'en être tirée. Pas d'étincelles mais bon... Et puis, l'humiliation, la vraie : ZERO éliminatoire à l'oral de maths !!!!!! Au dessus du seuil d'admission mais un zero éliminatoire.Rassurant, ce n'est pas la seule. Ils ont essayé d'avoir des explications, on n'est pas des Zeros mais rien.

2014 : nouveau concours. Elle y retourne. Admissible. Elle pensait tenir sa revanche. Le dossier a été bossé à fond. Elle maitirisait son son sujet, mais n'a pas su convaincre les jurys.

Finalement, je suis toujours en vie. J'ai appris plein de choses pendant tout ce parcours. Même si je n'ai pas atteins mon rêve .. enfin, ce rêve. J'ai fait plein de belles rencontres. J'ai des souvenirs plein la tête, des beaux souvenirs, des soirées mémorables avec d'autres candidats. J'ai lâché l'affaire cette année parce que, partie vers une autre aventure. Et parce que, au bout d'un moment, j'en ai eu marre de courir après un truc qui courait plus vite que moi.

Ce n'est pas un échec. C'était une belle aventure. C'est la vie et surtout le concours n'est pas toute la vie.

Certains pourraient penser que je devrais cacher ces multiples tentatives, mais non, je n'en ai pas honte. J'ai tout donné pendant un certain temps, voir un temps certain mais ça n'a pas porté ses fruits. Si j'avais été plus jeune, j'aurais sans doute persisté encore. Mais arrivé à un certain âge, j'ai eu envie d'évoluer et donc, de changer mon fusil d'épaule. Je ne m'en porte pas plus mal, rassurez vous.

Bref, tout ça pour dire que non, un échec au concours n'est pas une humiliation. Ca fait mal sur le moment, mais on s'en relève. Et il faut s'en servir pour repartir de plus belle pour le concours ou autre chose.

La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ton parcours, ta persévérance et ton état d'esprit ! Je te souhaite vraiment de t'épanouir dans un travail qui te plaira et qui te correspondra ( l'enseignement ou autre chose).

Merci pour cette leçon d'humilité .. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

wahou Véro...quel parcours !!

Marie,ne te décourage pas! L'échec ce n'est pas d'échouer mais d'abandonner. Fais de ton mieux,de toutes façons,il est impossible de tout savoir,et tu n'es pas (encore) professionnelle.

courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vero...en plus de ton parcours tu es toujours dans le partage : tu forces l'admiration... vraiment !

Marie Gava on en a tous un peu ras le bol de ce concours, crois-moi : je passe l'oral du dossier pro mercredi matin et j'en ai plein le dos (pour rester polie). Mais le crpe c'est aussi une guerre des nerfs, faut rien lâcher pour ne rien regretter :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courage à tous ceux qui passent les oraux !

J'étais comme vous l'année dernière, il ne faut pas craquer même si on a l'impression que les connaissances nécessaires sont un puits sans fond ! Essayez de rester centrés et de ne pas trop vous disperser même si c'est dur avec tout ce qu'on peut trouver comme documents sur le net.

Pour l'EPS, apprenez pour chaque APSA ce qu'elle permet de développer chez l'élève en terme de compétences et d'actions motrices spécifiques. Avec d'abord un petit speech sur l'utilité de l'EPS à l'école en général (éducation à la santé, besoin de dépense physique, culture, etc...). Déjà ça vous fait une bonne intro qui rapporte pas mal de points.

Ensuite pour votre situation il faut proposer du concret, quelque chose de simple mais que vous vous verriez vraiment mettre en place. Ceci pour pouvoir anticiper les détails vraiment pratiques (le lieu, le matériel, le nb de terrains ou d'équipes en fonction du nombre d'élèves, la sécurité) et au problèmes liés qui peuvent se poser.

Perso j'ai été pas mal déstabilisée quand l'IEN m'a longuement questionnée sur le type de ballon que je comptais utiliser pour la balle au capitaine en ce1 (il voulait me faire dire qu'il fallait utiliser des ballons de hand en mousse mais bon... je n'y ai même pas pensé sur le coup, rarement vu dans les écoles et puis ça ne rebondit pas vraiment donc ça n'allait pas pour une de mes activités !).

Pour les situations de jeux collectifs ou les parcours je vous conseille vivement de faire des schémas sur une des feuilles de brouillon, c'est ce que j'ai fait et j'ai l'impression que ça a bien plu. Et puis ça permet de montrer et de moins s'embrouiller dans les explications de placement etc...

Le plus important pour cet oral, tant en EPS qu'en CSE c'est vraiment de faire appel à son bon sens pour répondre aux questions et justifier vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courage allons jusqu au bout pr ne rien regretter ! Et puisje voulais svr car le message a sycosis m a interpele car pdt mon oral le probleme etait le suivant par exemple en eps

Elle m a pose une question et j ai repondu la balle au capitaine et elle m a stoppe et me demandant est ce qu on pouvait jouer a la balle au capitaine en cp j ai repondu que peut etre que c t plus pr du cycle 3 sans pense sur le coup au variante possible pr l adapter a des eleves de cp ! Et plusieurs fois ca a ete ca du coup je pense avoir perdu bcp de points vous en pensez quoi ?

Mais bon malgre mon pessismisme je continu et j irai a mon dernier oral de dossier pro ! Je ne pourarai pas dire que je n ai rien tente :)

Courage a vous tous le stress la pression et les revisions nous font penser comme ca ms ne craquez pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et surtout faire une pause de temps à autre, s'accorder quelques heures de détente :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage ce sentiment. J'ai passé mes 2 oraux hier, à 2h d'intervalle. L'oral pour le option s'est hyper mal passé, l'inspectrice a été injustement très agressive avant même que je commence à parler... Je n'ai pas craqué, mais je suis sortie démolie.

Mon travail avait été relu par ma directrice (qui a déjà fait parti des jurys) et par mes collègues enseignants depuis... 10 à 35 ans !

Tout le monde trouvait ça super. Et elle... Elle m'a mise plus bas que terre...

Même si jamais, par un miracle incroyable ça passait, je ne sais même pas si j'ai envie de continuer dans cette voie en sachant que je vais devoir bosser avec ce genre de personne au quotidien...

Les questions sont effectivement pointues. Pourtant j'ai été contractuelle 1 an et je suis suppléante depuis 3 ans... J'ai eu des classes à temps plein sur l'année... J'ai eu à faire des PPRE, à remplir des Gevasco, j'ai vécu les rdv avec les parents, des conseils de maître, de cycle, d'école. J'ai été obligée de prendre des décisions concernant la scolarité de mes élèves, je l'ai vécu de l'intérieur. Et pourtant hier, j'ai eu la sensation que je ne savais rien du tout... RIEN. Que j'étais une grosse MER..

Mes directrices m'ont fait confiance, les parents aussi, les collegues encore plus. Je me donne au quotidien dans ma classe et pour mon équipe. Et sincèrement si après 4 ans de l'intérieur je n'ai pas les clés pour réussir ces oraux, je ne vois pas comment être plus préparée.....

Donc je comprends trop bien ce que tu ressens... Je le partage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...