woule Posté(e) 5 juin 2015 Posté(e) 5 juin 2015 Bonjour, Voici nos effectifs prévus pour la rentrée sachant que nous avons 6 classes: PS 69 MS 52 GS 52 Merci de votre aide,!
woule Posté(e) 5 juin 2015 Auteur Posté(e) 5 juin 2015 Ah non, pas chez nous! Pour une ouverture en maternelle, il faut une moyenne de 32/33 par classe...
libertad Posté(e) 5 juin 2015 Posté(e) 5 juin 2015 2 PS à 29 1 PS/MS à 28 (11-17) 1 MS à 29 1 MS/GS à 28 (6-22) 1 GS à 30 Chargées, chargées les classes...
shirmette Posté(e) 5 juin 2015 Posté(e) 5 juin 2015 Classes 1 et 2 : 11PS et 17MS Classe 3: 11PS et 18 MS Classes 4 et 5: 12PS et 17GS Classe 6: 12PS et 18 GS Avec des après midi très relax pour tout le monde (et des possibilité de décloisonnement sur l'école), même si c'est clair que le matin ça reste chargé
Lady Oscar Posté(e) 5 juin 2015 Posté(e) 5 juin 2015 Classes 1 et 2 : 11PS et 17MS Classe 3: 11PS et 18 MS Classes 4 et 5: 12PS et 17GS Classe 6: 12PS et 18 GS Avec des après midi très relax pour tout le monde (et des possibilité de décloisonnement sur l'école), même si c'est clair que le matin ça reste chargé +1 en espérant que vous avez 6 atsem?
woule Posté(e) 5 juin 2015 Auteur Posté(e) 5 juin 2015 Oui pour les Atsem, on a ce qu'il faut! Quelqu'un a t il déjà eu Ps/Gs? Je vois déjà mes collègues bondir si les petits sont répartis sur toutes les classes!!!! Je trouve ça intéressant comme repartition.
woule Posté(e) 5 juin 2015 Auteur Posté(e) 5 juin 2015 Le problème c'est que les petits sont accueilis en réveil échelonné l'après midi. Ca risque de faire beaucoup de mouvement dans les couloirs!
Lady Oscar Posté(e) 5 juin 2015 Posté(e) 5 juin 2015 PS-GS a été ma classe préférée Des petits dans toute les classes c'est super pour eux car ils vont avoir davantage l'attention de l'adulte en septembre, les MS et GS étant plus nombreux sur l'effectif: ils vont donner l'exemple, aider les PS. Pour le réveil échelonné: ça ne sera pas plus compliqué, les adultes vont juste devoir mieux enregistrer qui va dans quelle classe: un trombinoscope géant à l'entrée de chaque classe? et des trombinoscope à la sortie du dortoir. Pour la fin de sieste: pourquoi pas libérer un PE sur deux (en faisant un temps rassemblant deux groupes de MS-GS pendant 15 minutes) en fin d'aprem au moment de ramener une bonne partie des PS,pour aller aider les atsem à ramener les PS vers leurs classes.
barbotinne Posté(e) 5 juin 2015 Posté(e) 5 juin 2015 Et pourquoi pas simplement 6 classes de cycle 1 PS-MS-GS ?
woule Posté(e) 5 juin 2015 Auteur Posté(e) 5 juin 2015 Les habitudes sont dures à changer chez nous... Et il est assez difficile de faire évoluer les choses! Je proposerai vos répartitions lundi, on verra!
shirmette Posté(e) 6 juin 2015 Posté(e) 6 juin 2015 PS GS a été ma meilleure expérience de classe aussi. Les PS suivaient les GS le matin, quel gain de temps pour nous adultes, quelle prise de responsabilité pour les plus grands et quel développement de l'autonomie pour nos PS! et puis quel bonheur de pouvoir te poser vraiment en atelier avec ton groupe de PS pendant que les GS travaillent en autonomie. Le langage des PS avait été bien boosté aussi (et pourtant on partait de loin pour certains, c'était dans un quartier ZEP où le français n'était clairement pas la langue de la maison) , bref pour les PS c'est l'idéal! Pour les GS eux s'y retrouvent surtout l'aprem quand les PS sont au dortoir et qu'ils ont leur maitresse rien que pour eux pour faire des choses de Grands, la phono en petit comité c'est quand même autre chose qu'avec 30 loulous... et ils s'aperçoivent qu'ils ont bien grandi depuis le temps où ils étaient PS, ça leur donne confiance en eux ce qui n'est pas non plus négligeable. PS MS c'est ce que j'ai cette année, c'est bien aussi (même si j'accroche moins), le démarrage est un brin plus compliqué parce que certains MS sont à peine dégrossis mais en 2 semaines c'est réglé, ils savent que se sont eux les grands, et que donc ça y est on attend un peu plus d'eux et ça leur a fait du bien à certains. Après c'est clair que je comprend que ça puisse bouleverser les habitudes des collègues de répartir les PS dans toutes les classes mais j'ai envie de dire "l'essayer c'est l'adopter". En ZEP beaucoup d'écoles fonctionnent comme cela et ça commence à apparaitre aussi dans d'autres secteurs. Pour la sortie du dortoir si tu as 6 ATSEM dans l'école tu devrais pouvoir organiser ce réveil échelonné avec elles: 2 qui étaient de surveillance au dortoir, les 4 autres en aide à l'habillage et en convoi dans les différentes classes! Avec en sortie de dortoir un symbole représentant chaque classe (genre des animaux) les PS sauront vite quel est leur animal et s'installeront dessous en attendant l'ATSEM qui les emmène en classe... le réveil échelonné peut très bien être commencé avec les ATSEM pour toute la partie habillage, sortie du gaz dans une salle attenante au dortoir, ou même dans le couloir si celui ci est large.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant