kikilafee Posté(e) 5 juin 2015 Posté(e) 5 juin 2015 Bonjour, Après 4 ans de CM2, j'ai des CE1 à la rentrée et je souhaiterais mettre en place des ateliers tournants en mathématiques. D'une durée de 45 minutes en début d'après midi, j'aimerais un atelier dirigé pour découvrir une nouvelle notion, trois ateliers autonomes dont deux où ils manipulent et un sur fiche. Chaque atelier porterait sur un domaine différent: numération, grandeurs et mesures, calculs, géométrie. Je ne parviens pas à mettre au clair mes idées, avez vous des idées? Un retour sur votre propre pratique? Merci pour vos suggestions.
miss bubble Posté(e) 5 juin 2015 Posté(e) 5 juin 2015 Je travaille en ateliers, mais je les fais tourner sur l'heure. En général, 3 ateliers de 20mn. Un avec moi en découverte, un en jeux mathématiques et un en travail écrit. Je n'avais pas pensé à le faire sur la semaine. Par contre dans ce cas, 45mn me semble long. J'ai peur qu'ils ne tiennent pas ce temps en autonomie. Surtout si tu veux les faire travailler sur fiches, ça se remplit très vite. Je n'excède pas en général 20/25 mn en autonomie.
kikilafee Posté(e) 5 juin 2015 Auteur Posté(e) 5 juin 2015 Merci pour ta réponse. Effectivement, 20/25 min me semblent plus adaptées donc cela me fait 2 ateliers par élève pour une séance. J'ai construit un tableau que je te joins pour que tu puisses me donner ton avis. J'aurais 4 groupes de 6/7 élèves. Mes ateliers tourneraient sur deux jours . Organisation des ateliers.docx
leene Posté(e) 5 juin 2015 Posté(e) 5 juin 2015 Ça m'intéresse comme sujet car je bosse beaucoup en ateliers avec mes cp mais cette année trop peu avec mes ce1 affreux (je suis en cp ce1) J'aimerais travailler davantage en ateliers et j'ai commencé a potasser "les centres de mathématiques" pour modifier ma pratique etc... On pourra échanger du coup Tu as u' fichier ou tu fais a ta sauce ? Moi cette année j'avais pour comprendre les maths mais pas accrochée plus que ça et guide du maitre bof je veux changer pour l'an prochain mais je ne sais pas encore pour lequel ... Peut être le nouveau vivre les maths ...
kikilafee Posté(e) 5 juin 2015 Auteur Posté(e) 5 juin 2015 Comme c'est mon premier CE1, je ne souhaite pas utiliser de fichier car j'ai peur de me cloisonner à celui-ci alors que je souhaite changer mon mode de fonctionnement. Avec mes CM2, j'étais très "scolaire" alors à la rentrée, j'ai envie de fonctionner différemment. J'ai envie de les faire manipuler, moins de travaux écrits. Je ne connais pas "les centres de mathématiques", je vais regarder.
Bla67 Posté(e) 6 juin 2015 Posté(e) 6 juin 2015 Je m'incruste car ça m'intéresse. Je résigne un an avec Maths tout terrain cp et ce1 car je trouve qu'il est simple d'utilisation,une fois la notion vue les ce1 peuvent être autonomes et il y a encore de quoi faire à côté! Je ne connais pas du tout le système des ateliers. Je penche plus pour ateliers à la journée 3 fois 20 minutes. Si vous avez fiches ou autre pour que je me fasse une idée..
kikilafee Posté(e) 7 juin 2015 Auteur Posté(e) 7 juin 2015 2 fois 20 minutes me paraissaient plus faciles à organiser lorsqu'on a 4 groupes. Je ne parviens pas à imaginer la rotation de 3x20 minutes. Si quelqu'un a un exemple, je suis preneuse? Je pense m'inspirer des activités préparatoires que l'on trouve dans les guides du maître des fichiers pour créer mes ateliers découvertes. Ensuite pour les ateliers de manipulation , de nombreux sites proposent des jeux intéressants à faire avec des velledas. Pour la résolution de problèmes, je suivrai la programmation du Ermel.
miss bubble Posté(e) 8 juin 2015 Posté(e) 8 juin 2015 3 X 20', je fais : Groupe 1 : atelier dirigé groupe 2 : exercices d'application groupe 3 : jeux mathématiques Et je fais tourner sur l'heure.
kikilafee Posté(e) 8 juin 2015 Auteur Posté(e) 8 juin 2015 Miss Bubble : cela te fait donc des groupes de 8/9 élèves? 3 X 20', je fais :Groupe 1 : atelier dirigégroupe 2 : exercices d'applicationgroupe 3 : jeux mathématiquesEt je fais tourner sur l'heure. Cela te fait donc des groupes de 8/9 élèves?
miss bubble Posté(e) 9 juin 2015 Posté(e) 9 juin 2015 Cette année 2 groupes de 8 et un de 7, l'année prochaine plus 8/9 oui. Dans les ateliers de jeux, je prévois plusieurs jeux pour diviser le groupe. Et il m'arrive quand j'ai besoin de plus de temps de faire deux groupes qui tournent sur une demie-heure ou si'j'ai besoin encore de plus de temps je les fais sur 2 jours. C'est ce que j'aime avec les ateliers : on peut les adapter à nos besoins et ravaler face à de petits groupes.
tifenn22 Posté(e) 14 juin 2015 Posté(e) 14 juin 2015 Bonjour, ce post m'interesse beaucoup, j'étais aussi dans une pratique très scolaire jusqu'ici et cela ne me satisfait pas, je voudrais changer mes pratiques et les ateliers mathématiques me semblent aussi une solution intéressante. Je travaille en CP/CE1, mais le 3x20' me parait impossible avec mon organisation de classe de l'aan prochain (6CP + 18 CE1) il faudrait que je tourne sur 4 ateliers ? ou 2 ? Je suis un peu perdue...
miss bubble Posté(e) 14 juin 2015 Posté(e) 14 juin 2015 Soit sur 4 ateliers mais ça te fait un grand créneau soit sur trois avec un goûté de cp et deux groupes de 9 ce1. C'est ce que je ferais si j'avais cette configuration.
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