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Posté(e)

mon titre n'est pas tout à fait exact mais un peu tout de même. Je vais être inspecté cette année et l'IEN a dit qu'elle veut nos emplois du temps pour voir s'ils sont conformes aux IO.

J'aimerais votre avis:

Littérature/écriture : 4h30 (4h30)

ORL : 2h00 (2h00)

Anglais : 1h00 (1h30)

Hist-géo : 2h00 (3h00)

Education civique : 30 min (30 min)

Maths : 4h00 (5h00)

Bio : 1h30 (2h30)

arts : 2h00 (3h00)

Sport : 2h00 (3h00)

Entre parenthèses le temps demandé minimum. Seulement, cet emploi du temps est faux, vraiment. Il ne prend nullement en compte les montées dans les escaliers, les pertes de temps, etc. Il s'agit d'un bel emploi du temps fictif à peu près conforme aux IO que je ne respecterai pas. Pourquoi? Eh bien parce que les horaires 8h30-9h00, 9h00-9h30, 9h30-10h00, 10h30-11h00, 11h00-11h30, c'est infaisaible. Déjà parce que je suis dans ma classe vers 8h45, mes élèves étant tellement **** qu'on met un temps fou pour monter et s'installer. L'appel et la cantine faites, ainsi que le calme demandé, il est environ 8h50-55. On voit alors que la belle plage 8h30-9h00 ne peut être que fictive. Il en est de même après la récréation. Je ne commence pas à 10h30 mais 10h45. Idem pour l'après-midi. Sur un bel emploi du temps comme celui-ci, on fait 4 matières le matin, alors qu'en général, tout le monde (enfin, je pense) n'en fait que trois. Encore une fois, ça ne colle pas.

Et là, j'ai tout de même un gros souci. Alors j'ai masqué la chose, mais bon, il va bien falloir que je mette des trucs en place pour que ce soit crédible. 2h00 d'ORL, pour moi, ce sont les cours, pas les exos. Du coup, ça ne me donne aucun créneau pour les exos, sauf la semaine suivante, mais si je prends deux semaines sur une notion, je fais alors la moitié du programme. Cela dit, vu le niveau de mes élèves, ce ne sera pas du luxe d'en boucler déjà la moitié. Alors j'ai crée des plages que j'ai appelé remédiation et que je réserve aux exos d'ORL. Si l'IEN me demande, je lui dirai que ces plages servent à la remédiation générale, ORL, maths, méthodologie, sciences... pour permettre d'harmoniser un peu tous les horaires. Car pour moi, il est bien de faire faire le matin des exercices d'ORL des leçons de la semaine précédente et de voir l'après-midi une nouvelle notion ou la suite de la notion vue la semaine précédente. Mais en même temps, il y a une plage d'EPS (j'en ai deux) que je veux réserver à la remédiation français/maths. Mais que se passera-t-il si elle voit que la plage d'EPS prévue saute à chaque fois?

Comment faites-vous en ORL? Suivez-vous les manuels? Car si c'est le cas, il faut faire une notion par semaine, ce qui est beaucoup. Faites-vous les exercices la semaine suivante (étant donné que pour moi, 30 min de grammaire dans la semaine ne peut permettre de faire à la fois le cours et les exos)

Merci d'avance pour vos conseils

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Posté(e)

"Car pour moi, il est bien de faire faire le matin des exercices d'ORL des leçons de la semaine précédente et de voir l'après-midi une nouvelle notion ou la suite de la notion vue la semaine précédente. "

Donc tu enchaines exc d'orl+ nouvelle notion dans la meme journée? Ils ne font pas de sport?

REsponsabilise les.. impliquent les dans la vie de classe. Si c'est toi qui fait tout, c'est toi qui apprend et pas eux.

Posté(e)

si, il y a une plage de sport par semaine. Tu m'as mal compris, je ne fais pas grand chose dans la classe. Ce n'est même pas moi qui écris au tableau! Les élèves ont pas mal de métiers et ce sont eux qui gont vivre la classe. Là, je parle d'un emploi du temps, pas de la vie de la classe

Posté(e)

John ,

Ne te casse pas la tête!

Tu fais un emploi du temps , conforme aux IO et lubies de ton IEN! ainsi que le reste......

Ensuite tu fais , dans ta classe ce que tu sens!

Je ne crois pas que quiconque suive les EDT à la lettre!!!!!!!!!!!!

Le plus gros de mon travail en ce moment est de traduire en jargon pedago ce que je fais...............C'est une grosse perte de temps........mais je suis obligée de le faire our le maintien du poste......

Bises et courage à toi

Fran:)

Posté(e)
Ensuite tu fais , dans ta classe ce que tu sens!

Je ne crois pas que quiconque suive les EDT à la lettre!!!!!!!!!!!!

je suis tout à fait d'accord... on a presque tous le probleme des recrés qui s'allongent, de l'entrée en classe mais c'est pas pour ça que je le note sur l'edt ! le jour de l'inspection , tu t'efforces de le respecter au mieux....c'est pas minuté à la seconde....

evidemment il ya aussi le temps ou tu fais la police et ou tu dois regler un conflit et bien tant pis pour les maths s'il faut regler le probleme alors on le regle! on va pas attendre le creneau de l'emploi du temps ou on a ecrit "Vivre ensemble"....

pour l'orl je suis pas sure d'avoir compris ta methode....

en ce qui me concerne, dans mon edt, j'ecris maitrise dela langue et adapte en fonction de mes besoins...si je travaille sur un projet BD et que pour la production d'ecrit j'ai besoin de voir les types de phrases et bien je fais ma leçon de grammaire quand j'en ai besoin et pas forcement le mardi parce que c'est ecrit "ORL" le mardi...(je sais pas si je me fais bien comprendre... :blink: _bl_sh_ ) et pour l'application j'ttend spas non plus le creneau suivant d'orl...sinon la reecriture de ma production d'ecrit va attendre elle aussi et tu mets trois semaines pour faire un truc.....

enfin ce n'est que mon avis.....comme pour tout il faut en prendre et en laisser....

Posté(e)

Les IEN par chez nous savent pertinemment que les enseignants ne font pas tous EPS 2 fois par semaine, que les emplois ne peuvent être que fictifs (tout le monde est dans le même cas que toi par rapport aux récrés, entrées...)

Si le tien est intelligent tu n'auras pas de souci je pense! ;)

Que pourrait il bien te reprocher?

Posté(e)
Comment faites-vous en ORL? Suivez-vous les manuels? Car si c'est le cas, il faut faire une notion par semaine, ce qui est beaucoup. Faites-vous les exercices la semaine suivante (étant donné que pour moi, 30 min de grammaire dans la semaine ne peut permettre de faire à la fois le cours et les exos)

Alors en ce qui me concerne, je travaille une notion en deux jours minimum. Exemple récent : lundi retour sur l'axe des temps pour mes Cm1, classement de phrases, entraînement à l'oral pendant 30 minutes puis un exercice d'application. Le lendemain, deux exercices d'application.

Donc le plus souvent, J1 = découverte d'une notion + éventuellement un exo d'application et J2 = exos d'application + correction

S'il s'agit d'une notion plus délicate (accord s/v par ex), deux jours consécutifs pendant une semaine, puis de nouveau deux jours la semaine suivante (et éventuellement une troisième semaine).

Pour l'emploi du temps, ne te prends pas la tête avec ça...

Posté(e)
[

en ce qui me concerne, dans mon edt, j'ecris maitrise dela langue et adapte en fonction de mes besoins...si je travaille sur un projet BD et que pour la production d'ecrit j'ai besoin de voir les types de phrases et bien je fais ma leçon de grammaire quand j'en ai besoin et pas forcement le mardi parce que c'est ecrit "ORL" le mardi...(je sais pas si je me fais bien comprendre... :blink: _bl_sh_ ) et pour l'application j'ttend spas non plus le creneau suivant d'orl...sinon la reecriture de ma production d'ecrit va attendre elle aussi et tu mets trois semaines pour faire un truc.....

Sur cette façon de s'adapter selon les besoins et les trucs en cours je partage tout à fait l'avis d'ode, et même si je n'ai pas eu l'occasion de la tester sur une longue durée (cf.signature...), cela me paraît une bonne façon de faire.

Quand à l'emploi du temps, je suis ok avec tout le monde; les pla&ges horaires c'est souvent fictif...

Posté(e)

ah ok. En fait, cette classe étant ma première vraie classe, j'avais opté pour la méthode: 4 plages d'ORL par semaine, une de gram, une de voc, une de conj et une d'orth, et dans la même semaine, des exercices masqués sous la couverture "remédiation". Je ne pensais pas qu'on pouvait travailler deux fois le même domaine d'ORL dans la semaine. Ce que je veux dire, c'est que les instits que j'ai vus et lors des remplacements que j'ai faits, c'était toujours 4 plages d'ORL dans la semaine, sur 4 domaines différents, comme en mathématiques. cependant, j'ai aussi vu des instits faire la même notion de mathématiques sur une semaine à chaque fois, alternant les domaines chaque semaine du coup. Par contre, j'adapte mes cours en fonction des besoins des projets. Par exemple, comme je travaille sur l'album Yakouba, je choisis les leçons qui m'intéressent (le dialogue, la suite d'un récit, la ponctuation du dialogue, les temps du récit, etc) en fonction. De même, j'ai fait une poésie qui s'intitulait "homonymes", alors je commence directement ce chapitre cette semaine, inutile d'attendre d'arriver dans l'année à la page 109 du manuel pour le faire.

Bon, je ne vais pas me casser la tête à suivre tout le programme alors, car je sens que de toute façon, ils ne suivront pas, le niveau étant vraiment trop bas.

Merci pour tous vos conseils.

Pour mon explication sur l'ORL, j'ai 4 plages de 30 min sur mon emploi du temps, pour les 4 domaines, et j'ai des plages intitulées remédiation qui sont des plages que je veux réserver à l'ORL, 4 de 30 min également. Mais comme il est indiqué dans les IO "2h00 d'ORL par semaine", je me dis que si on veut travailler les 4 domaines, alors on est obligé de faire une semaine les cours, la semaine suivante les exos, puis la semaine suivante un nouveau cours etc.

En tout cas, j'ai complètement changé mon emploi du temps. J'avais dans l'esprit de faire cours et exos de français le matin, avec cours de maths en parallèle, mais les gamins étant tellement lents et peu désireux de bosser, le début du cours avait à peine été copié à la fin de la matinée, et j'ai dû prendre sur la plage horaire de maths l'après-midi pour faire finir de copier les résumés du matin!

Alors voici ma nouvelle organisation, j'aimerais votre avis. L'emploi du temps est trop lourd à mettre ici, à moins que... je sais, je vais le scanner en jpg et je vous le mets ici. S'il vous plait, j'aimerais votre avis, car j'ai du mal à m'en sortir.

Alors du coup, je vais leur faire coller le cours que je vais leur donner, car on ne s'en sortira jamais sinon! Je ne voulais pas en arriver là, mais de toute façon, ils copient à une telle vitesse que certains en étaient au titre au bout de 35 minutes!

Ca y est, j'ai pu joindre mon emploi du temps. Les plages en gris sont en autonomie. Retirez la plage 8h30-9h00, je ne la ferai pas de toute manière.

Donc voilà comment je compte procéder:

le matin, cours de mathématiques avec activité de recherche courte (10' recherche, 15' correction/construction du cours, collage de la leçon en 5' (quelque chose me dit qu'ils vont mettre 15 min pour coller...))

L'après-midi, exercices en autonomie de mathématiques en rapport avec la notion vue.

Pour le français à présent:

le matin, exercices de la notion vuela semaine dernière ou la veille (je vais tester les deux).

L'après-midi, cours sur une nouvelle notion ou une notion déjà abordée la semaine dernière sur laquelle ils ont du mal, ou encore 2ème partie d'un cours déjà commencé la semaine d'avant.

Vous verrez plus facilement ce que je dis avec mon emploi du temps sous les yeux.

Bon... pas encore commencé les fiches de prep, complètement débordé par la rentrée, et les évaluations CE2 de la semaine prochaine... au secours!

post-4-1094636384.jpg

Posté(e)
ah ok. En fait, cette classe étant ma première vraie classe, j'avais opté pour la méthode: 4 plages d'ORL par semaine, une de gram, une de voc, une de conj et une d'orth, et dans la même semaine, des exercices masqués sous la couverture "remédiation". Je ne pensais pas qu'on pouvait travailler deux fois le même domaine d'ORL dans la semaine. Ce que je veux dire, c'est que les instits que j'ai vus et lors des remplacements que j'ai faits, c'était toujours 4 plages d'ORL dans la semaine, sur 4 domaines différents,

ça fait tres anciens programmes.... :ph34r:;)

Posté(e)
ça fait tres anciens programmes.... 

Certes, certes, mais vous en connaissez tant que ça vous des instits qui suivent les nouveaux progs ? Dans mon entourage, pas un !

Et il se dit de plus en plus que d'autres programmes ne devaient pas tarder à arriver.... :D

Posté(e)

eh bien, je ne sais pas, il n'est pas dit dans les nouveaux programmes que l'on ne doive pas traiter des 4 domaines dans la semaine, si?

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