Fran Posté(e) 8 septembre 2004 Posté(e) 8 septembre 2004 http://litteraturecycle3.free.fr/ Tu trouveras ici plein d'idées en litteratuire cycle 3 et ORL. Ca doit etre dans l'air du temps!! je suis entierement d'accord avec franck : les programmes.............. Je crois que Ode voulait dire que quand tu dis : vacabulaire conjugaison, grammaire etc...........ca fait ancien programmes!!!!!!! les nouveaux disant qu'on devrait faire de l'ORL à partir de la litterature. Je ne suis pas en cycle3, mais je sais qu'en 6 emme ils ne le font aps non plus ( malgré les instructions) et vu le nombre de questions posées sur ce forum et ailleurs, il semble que personne n'a trouvé la solution ( vois dan,s le lien que je t'ai donné!!!!) Alors a nouveau ne t'inquiètes pas!!!!!!!!!!! Fais comme tu le sens.....et ensuite on t'aidera à le dire et l'ecrire comme l'IEN aime!!!!!!!!!!!! Bises Fran:)
john00 Posté(e) 8 septembre 2004 Auteur Posté(e) 8 septembre 2004 oh eh bien c'est parce que je ne voulais pas écrire ORL sur mon emploi du temps, car ça ne me dit pas si je travaille la grammaire, ou la conjugaison selon le jour. Si j'ai ORL partout, ça me complique la tâche. Je préfère écrire cnj, orth. Mais sur le cahier des gamins, j'ai fait écrire ORL! lol ils disent orle
Fran Posté(e) 8 septembre 2004 Posté(e) 8 septembre 2004 Pour le fun!! Au début quandels gens parlaient d'ORL je ne savais aps ce que ca voulait dire!!!!!! Car pour moi ORL=Oto-rhino-laryngologiste!!!!!!!!!!! Bizzzzzzz Fran:)
ode Posté(e) 8 septembre 2004 Posté(e) 8 septembre 2004 ça fait tres anciens programmes.... Certes, certes, mais vous en connaissez tant que ça vous des instits qui suivent les nouveaux progs ? Dans mon entourage, pas un ! Et il se dit de plus en plus que d'autres programmes ne devaient pas tarder à arriver.... en fait ce que je voulais dire, c'est ecrire conj, voc, gram, orth sur un creneau different comme explique fran.... enfin comme tu le dis si bien franck....les nouveaux programmes devraient vite devenir des anciens programmes.... <_< :P
EmmanuelP Posté(e) 9 septembre 2004 Posté(e) 9 septembre 2004 La nouvelle loi d'orientation remplaçant celle de 89 est en route ! Et au vu des ébauches et surtout des allusions dans les journaux, cela risque de changer bien des choses... (en théorie). En pratique, euh... l'important, c'est que ça marche et qu'ils apprennent ?
john00 Posté(e) 11 septembre 2004 Auteur Posté(e) 11 septembre 2004 En tout cas, pour le moment, mon emploi du temps réel est très bien respecté mais le fictif, jamais. Je fais trois matières le matin et trois l'après-midi. A chaque fois, maths/français (matin et après-midi) et ensuite deux autres activités dans la journée, littérature, histoire, éducation scientifique, EPS, arts visuels, chant, etc. Franchement, 6 matières par jour, je pense que c'est le maximum que l'on puisse faire, ou alors il faut faire monter les élèves à 8h15 pour qu'ils soient dans la classe à 8h30 et prêts à bosser, plutôt que d'attendre la sonnerie de 8h30 et les avoir dans la classe à 8h45 pour les mettre au travail vers 8h50. En fait, je ne travaille réellement que de 8h50 à 9h55, ce qui laisse 30 min au cours de maths et 30 aux exos d'application de d'ORL (en fait, j'ai finalement choisi de faire un cours d'ORL le lundi, exos d'application le mardi matin en autonomie, puis cours d'ORL le mardi après-midi, exos d'application le jeudi matin etc, ça marche plutôt bien), et ensuite de 10h45 (récré devant finir à 10h20 mais sonnant souvent à 10h30) à 11h25 pour les matières autres que français/maths, comme le jeudi, par exemple, géographie, ou les lundi/mardi, histoire/éducation scientifique. L'après-midi, idem, première partie de l'après midi avant la récré pour cours de français/exos d'application de maths, et ensuite après la récré pour sport, arts plastiques, littérature, etc. Je suis donc très très loin des 26 heures des IO, mais bon, c'est la réalité, comme je dois attendre le silence dans le rang et attendre d'avoir un vrai rang, eh bien du coup, j'attends 7-8 min après que ça ait sonné, car les élèves se mettent en rang très lentement, puis je mets environ 7-8 minutes pour monter les escaliers, attendant à chaque tournant qu'ils se remettent en rang et se calment. Enfin, l'essentiel, c'est que je puisse au moins faire 6 matières par jour! Ca avance bien pour le moment, ils comprennent dans l'ensemble bien mes cours, et je commence à me sentir organiser.
ode Posté(e) 11 septembre 2004 Posté(e) 11 septembre 2004 Ca avance bien pour le moment, ils comprennent dans l'ensemble bien mes cours, et je commence à me sentir organiser. c'est l'essentiel
pilki Posté(e) 25 septembre 2004 Posté(e) 25 septembre 2004 en lisant ce post , je me rend compte que je vis sur la planete mars depuis le rentrée j'ai fait séparer le cahier de leçons des gamins en trois parties gramaire, conjugaison , orthographe. vous croyez que ça craind????
maiden Posté(e) 25 septembre 2004 Posté(e) 25 septembre 2004 moi c'est seulement 4 ou 5 matières par jour en ce moment !Du coupe je marche par quinzaines pour respecter mes volumes horaires. pour ce qui est de séparer le cahier de français comme fait pilki j'ai vu une très bonne IMF le faire alors... Mais tu mélanges exos et leçons ?
taly Posté(e) 25 septembre 2004 Posté(e) 25 septembre 2004 Je pense que l'idée à retenir des nouveaux programmes, ce n'est pas tant le nom que l'on donne aux notions, mais notre façon de les aborder. Plutôt que de faire, par exemple, du vocabulaire le lundi, de la conjugaison le mardi, de la grammaire et le jeudi... je travaille par bloc : une semaine sur une notion de grammaire, ensuite de la conjugaison.... En gardant toujours un lien avec les textes lus ou les productions d'écrit. Par contre, j'explique bien aux enfants qu'il s'agit de grammaire,de conjugaison... et dans le classeur de leçons chaque catégorie a une couleur de papier spécifique. C'est le choix de notre équipe (le classeur suit le cycle): nous avons tenu à séparer les domaines pour se rapprocher le plus des aides plus conventionnelles (manuel, bescherelle...). Pour l'emploi du temps, il n'y a pas de miracle, on est tous dans le même cas. J'ai drolement du mal avec la semaine de 4 jours, pour tout faire entrer. J'ai aussi pris le parti d'assumer pour la mise en route le matin (cantine, gouters, présentation plan de journée...), et j'ai rajouté une plage accueil de 15 min chaque matin, ensuite comme pour les récréations, je répercute ce temps sur l'ensemble des domaines à travailler. Et puis c'est comme tout, il y a ce qui est marqué sur l'emploi du temps et la pratique : j'adapte au jour le jour. Le tout c'est que le jour de la visite ça colle.
pilki Posté(e) 25 septembre 2004 Posté(e) 25 septembre 2004 oui, c'est plutôt rassurant ce que vous dites! Pour répondre à ta question Maiden, toute l'école fonctionne avec un cahier de leçon français et un cahier , leçon maths et un cahier dujour français et un cahier du jour maths. Mais bon, là ce week end, je me dis que les cafouillages de la rentrée ça dvrait commencer à être terminé et je stresse à fond sur mon emploi du temps.... ( je suis visitée jeudi, je crois que ça n'aide pas non plus)
john00 Posté(e) 25 septembre 2004 Auteur Posté(e) 25 septembre 2004 faut pas stresser, l'organisation se fixe avec le temps. Restons zen et tout ira bien.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant