imaison Posté(e) 5 juin 2015 Posté(e) 5 juin 2015 L'enseignante qui assure mon quart de décharge a des heures à récupérer. L'inspection m'a informée que cette récupération se ferait la semaine prochaine, sur mon jour de décharge et qu'il n'y aurait pas de remplaçant. Il ne m'a pas été demandé de prendre la classe en charge mais il me l'a fortement été suggéré. Je n'aurais la possibilité de répartir les élèves que sur 2 classes, les autres étant en sortie. J'ai insisté pour que tout soit mis en œuvre pour que le remplacement soit effectif (à ce niveau, je ne doute pas que la demande de remplaçant soit faite) et de me tenir au courant. J'ai réellement l'impression que l'inspection aimerait respecter mon jour de travail de direction, mais qu'ils savent que ce ne sera pas possible faute de remplaçant et qu'on compte sur le fait que je finirai par céder (tant pis, elle râlera mais ça passera). J'ai déjà accepté un arrangement dans l'année en précisant "ok, mais quand on arrivera sur une période où les remplaçants seront plus disponibles, vous me rendrez ce temps de décharge". Il m'avait été répondu que oui, j'attends toujours. La situation m'interpelle et m'agace. La collègue n'y est pour rien du tout. Ce temps de récupération lui est dû. Je n'apprécie ni le fait d'être utilisée comme moyen de résoudre 2 problèmes (permettre la récupération d'heures à la collègue et permettre d'assurer tout de même aux élèves d'avoir une enseignante malgré le manque de remplaçants), ni le fait que cela soit fait de manière extrêmement détournée, sans demande franche, ni dans le sens « vous devez » ni dans le sens « vous ne devez pas ». Lorsque j’ai dit : « comment fera-t-on s'il n’y a personne », on ma répondu « vous serez là ». La situation me mets très mal à l’aise, car ne pas prendre la classe alors que je suis dans l’école me culpabilise pour les élèves, les parents et les collègues et il y aura de toute manière des répercussions négatives pour moi derrière (de quoi assurer un fabuleux climat scolaire) Je me demande tout de même dans quelle mesure cette procédure est réellement légale. Le jour de ma décharge, la classe que j’assure les autres jours n’est pas la mienne. Pensez-vous que je puisse demander un ordre de mission ? Cette question peut sembler stupide (genre Kafka), mais avoir un ordre de mission serait pour moi la reconnaissance qu'on « me demande de » et stopper le « on ne demande rien, de toute manière elle sera obligée de le faire ». Et puis (quitte à être tordue), ce jour-là, habituellement, l'Education nationale me demande de NE PAS ÊTRE devant les élèves en acte d'enseignement mais « en dehors de la classe » à gérer la direction. Que se passe-t-il en cas d’accident (je provoque un accident ou je suis « victime » d’un accident) : suis-je couverte si je suis là où mon employeur me demande de ne pas être ? Et oui... J’adore les fins d’année. En plus, ça tombe bien, je n’avais absolument rien à faire sur mon temps de décharge (il restera à compenser la nuit).
calia Posté(e) 5 juin 2015 Posté(e) 5 juin 2015 Quand on veut intervertir des jours de décharges ponctuellement , il faut faire une demande officielle à l'avance, signée par tous les gens concernés, etc... Question assurance, ils disent qu'ils doivent toujours savoir de façon officielle qui est dans quelle classe, quand et pourquoi. Donc effectivement, je pense que tu n'as pas à être en classe le jour où tu n'es pas censée y être, sauf s'il y a une autorisation écrite...
imaison Posté(e) 5 juin 2015 Auteur Posté(e) 5 juin 2015 Je vais attendre encore un peu avant de faire cette demande. Voir les autres avis et baisser en pression. Je suis réellement agacée. Pas énervée, mais agacée. Et pour finir, ça me fait (presque) rire. Sincèrement, quand j'anticipe le topo, je me dis que le plus sérieux serait de viser l'arrêt maladie (sauf que c'est pas de bol, je ne suis jamais malade... même un rhume, je n'y arrive pas !) Voilà ce qui me fait rire : * Supposons que je préserve mon jour de décharge : je répartis... on frôle le presque 40 par classe. Niveau sécurité des élèves... Et qui est responsable de la sécurité des élèves dans une école ??? (réponse : celle qui normalement est dans son bureau de direction !) * Supposons que je me laisse guider par l'envie générale que je reprenne la classe de la collègue... Qui est responsable en cas d'accident ??? (bah celle qui est là où on lui demande de ne pas être alors qu'elle n'est pas dans son bureau). Plouf plouf.
tatiana27 Posté(e) 5 juin 2015 Posté(e) 5 juin 2015 Remarque qui dévie quelque peu le sujet mais imaginons que l'enseignante qui assure ton jour de décharge soit présente, que tu doives assurer ton jour de direction et qu'une collègue de l'école est absente pour X raisons, à ce rythme, c'est toi qui dois assurer également le manque de remplaçants.
bistouri Posté(e) 6 juin 2015 Posté(e) 6 juin 2015 bjr, si l'inspection t'a informée que ta "décharge" ne serait pas présente ce jour-là et qu'il n'y aura pas de remplaçant, tu dois avoir qqchose d'écrit, non ? Si c'est effectivement le cas, nous sommes en face d'une absence prévisible et donc, si pas de remplaçant prévu, tu peux informer les familles que tel jour, aucun remplacement n'étant prévu, ben... si elles en ont la possibilité, ellesgardent leur enfant à la maison. ça réduira déjà le nb d'élèves ds l'école. Il y a un syndicat (je ne sais plus lequel) qui a fait un courrier type à donner aux parents et à envoyer à l'ien pour prévenir ds ce genre de situation. Et la rq de tatiana27 est très pertinente : tu assures les remplacements quand une collègue est absente ton jour de décharge ?
pescalunette Posté(e) 6 juin 2015 Posté(e) 6 juin 2015 bjr, si l'inspection t'a informée que ta "décharge" ne serait pas présente ce jour-là et qu'il n'y aura pas de remplaçant, tu dois avoir qqchose d'écrit, non ? Si c'est effectivement le cas, nous sommes en face d'une absence prévisible et donc, si pas de remplaçant prévu, tu peux informer les familles que tel jour, aucun remplacement n'étant prévu, ben... si elles en ont la possibilité, ellesgardent leur enfant à la maison. ça réduira déjà le nb d'élèves ds l'école. Il y a un syndicat (je ne sais plus lequel) qui a fait un courrier type à donner aux parents et à envoyer à l'ien pour prévenir ds ce genre de situation. Et la rq de tatiana27 est très pertinente : tu assures les remplacements quand une collègue est absente ton jour de décharge ? +1
Just_Summer Posté(e) 6 juin 2015 Posté(e) 6 juin 2015 Je ne suis pas sûre (mais je ne suis pas directrice) qu'on puisse rédiger ce type de courrier pour les parents. On doit accueillir les élèves, il ne faudrait pas, je pense, qu'un parent montre ce type de courrier à l'ien. On peut faire des sous entendus à l'oral par contre
bistouri Posté(e) 6 juin 2015 Posté(e) 6 juin 2015 voilà, j'ai retrouvé le syndicat et je mets (enfin j'essaie) le lien pour accéder aux infos : http://sections.se-unsa.org/57/spip.php?article175 On est effectivement ici ds le cas d'une absence prévisible.
gihem Posté(e) 6 juin 2015 Posté(e) 6 juin 2015 voilà, j'ai retrouvé le syndicat et je mets (enfin j'essaie) le lien pour accéder aux infos : http://sections.se-unsa.org/57/spip.php?article175 On est effectivement ici ds le cas d'une absence prévisible. Intéressant. C'est sur le site du SE-UNSA 57, je vois. Les autres délégations sont-elles en phase avec la Moselle?
Malo33 Posté(e) 6 juin 2015 Posté(e) 6 juin 2015 Je pense qu'à ta place, je ne renoncerais pas à mon jour de décharge, trop précieux en cette fin d'année. Je mettrais un mot dans les cahiers :Mme Décharge sera absente tel jour et ne sera pas remplacée. Et tu DIS "Restez chez vous si vous pouvez". Et tu répartis ceux qui viennent. Si l'ien te dit quelque chose, tu peux dire que tu avais des rdv de prévus.
ema95 Posté(e) 6 juin 2015 Posté(e) 6 juin 2015 Il y a les textes, et il y a la vraie vie de l ecole et il faut parfois trouver des moyens de mettre les deux en accord dans des cas complexes comme le tien.Il n y a que 2 solutions.- l'absence est prévisible, tu fais une info aux parents indiquant que le collègue sera absent, que les élèves présents seront repartis dans les autres classes,tu demandes à remplir, mon enfant ....... sera présent à l'école et sera donc accueilli dans une série classe.Mon enfant .... ne se présentera pas à l'école. - ou bien , Mê^me si tu es dans la légalité vis à vis des textes pour le version n°1, tu te sens mal vis a vis de pleins de choses, parents, collègues, ou toi même ! et tu acceptes de prendre la classe.... C'est toi qui vois! tu fais aussi une info aux parents aussi, pour expliquer le caractère exceptionnel! C'est comme a chaque fois un cas de conscience . Parfois, j'ai dû mal à répartir 4/. 5 élèves par classes et à être dans mon bureau.... ça c'est la vraie vie ! De toutes façons tu feras au mieux. Bon courage, reste un petit mois!
Messages recommandés