elodie86 Posté(e) 6 juin 2015 Posté(e) 6 juin 2015 Bonjour, J'arrive dans une nouvelle école en septembre et on m'annonce une classe (1/4CP-3/4CE1 à priori mais ça risque de changer) avec des élèves vraiment très pénibles (surtout les CE1), perturbateurs, qui ne s'intéressent pas aux apprentissages ... bref, vous voyez ce que je veux dire! J'ai déjà utilisé différents systèmes de comportement mais en général je trouve cela très lourd à gérer et je ne m'y tiens pas sur l'année (ceintures de comportement, mise en place de jokers, utilisation d'une frise avec couleurs rouge orange jaune vert ...). Je ne sais pas encore vers quoi me tourner, j'ai envie d'éviter la punition, dont je ne suis vraiment pas une adepte, et essayer de rester dans la discussion, la bienveillance ... tout ça c'est bien joli mais on sait tous qu'une fois dans notre classe c'est beaucoup plus difficile à mettre en place, d'autant que je ne suis pas d'une très grande patience en général! Voilà, je souhaiterais avoir vos avis, vos retours d'expériences avec ce type de classe, ce que vous mettez en place, ce que vous faites ... j'ai encore le temps mais je préfère y réfléchir dès maintenant! Merci!
cat99 Posté(e) 6 juin 2015 Posté(e) 6 juin 2015 Bonjour, tout d'abord je dirai que ça dépend du nombre d'élèves dans ta classe et puis je suis étonnée qu' on te mette des élèves pertubateurs dans un cp ce1 qui est un niveau difficile à gérer.. Je suppose que les élèves perturbateurs ont été répartis dans l'autre classe de cp et de ce1 s'il y en a... Je te dis ça parce que ma première année j'ai eu des ce2 cm1 et comme j'arrivais on m'avait mis tous les cas ce2 et tous les cas cm1 , les remplaçants ne voulaient même plus venir, j'étais jeune à titre provisoire, la conseillère pédagogique qui me suivait, était intervenue dans les répartitions l'année d'après, les remplaçants avaient lâché le morceau Mais cela ne t'aide pas, en cycle 2 je suis adepte des ceintures, ça m'allait bien mais tout dépend du nombre d'élèves à 30 c'est lourd.... Bon courage
stephCP Posté(e) 6 juin 2015 Posté(e) 6 juin 2015 Moi j'ai un tableau au mur avec le nom des élèves et dès qu'un élève se tient mal, je mets juste une croix, ou un petit bâton à côté de son nom... A la fin de la semaine, on comptabilise le nombre de bâtons et je place leur étiquette dans la couleur de comportement correspondante: si moins de 3 bâtons, ils restent dans le vert, de 3 à 5 bâtons dans le orange, jusqu'à 9 bâtons dans le rouge et ensuite dans le noir (jamais eu). Ils colorient sur leur cahier de laiison la couleur et font signer toutes les semaines. Après, chez moi, cela suffit, les parents sont mécontents quand leur enfant n'est pas dans le vert... mais si besoin, une punition prévue pour chaque couleur? (a créer avec les propositions des enfants en début d'année?) Je ne sais pas si j'ai été très claire, lol!
tina3513 Posté(e) 6 juin 2015 Posté(e) 6 juin 2015 Il faut le bâton et la feuille du comportement c'est top. Mais aussi la carotte. Montrer a un élève difficile que des fois on est content de lui, peut être, et j'ai bien dit peut être, que ca lui donnera envie d'être encore plus féliciter. Au cp ce1, le bon point ou l'image peut être encore utiliser
elodie86 Posté(e) 6 juin 2015 Auteur Posté(e) 6 juin 2015 Cat 99 : les CP sont tous dans la même classe cette année et c'est insupportable pour la collègue ! les cas sont séparés en CE1 mais bon ça restera quand même très difficile car je garde la majorité du groupe (en tous cas pour le moment, mais il peut y avoir des changements). Les futurs CP sont également séparés! c'est juste que ce sont tous des petites terreurs! lol! environ 20-23 élèves de prévu. StephCP : oui oui très clair merci! c'est ce que je trouve le plus simple pour le moment. Faut juste penser à se garde un petit moment le vendredi en fin d'après midi pour colorier. mais je faisais ça déjà en CM l'année dernière. Je pense aussi que c'est quelque chose qu'il faut faire évoluer sur l'année... Peut être pas besoin d'envisager les punitions dès le début, voir comment ça se passe et reprendre au bout de quelques semaines si besoin. A voir!
elodie86 Posté(e) 6 juin 2015 Auteur Posté(e) 6 juin 2015 Tina : oui je faisais ça en CM, jokers pour les bons comportements! merci!
joey03 Posté(e) 6 juin 2015 Posté(e) 6 juin 2015 J'ai lu récemment un ouvrage super intéressant, "agir et communiquer avec ses élèves" avec des réponses à proposer à des arguments d'élèves parfois déstabilisants. Ce livre est une mine (testé et approuvé) car il donne de réelles billes dans des situations très concrètes!! Ça pourrait t'aider
steph50 Posté(e) 6 juin 2015 Posté(e) 6 juin 2015 Moi jai testé cette année les dragons du comportement de sanleane (que je remercie encore) http://www.sanleane.fr/le-dragon-du-comportement-a59574915 Et je resigne avec pour lan prochain. Cest visuel, quand un enfant nest pas sage je lenvoie changer son étiquette de colonne (vers la gauche) et inversement, un enfant qui respecte les règles deux jours de suite remonte vers la droite. A chaque couleur des droits et privilèges sont accordés. Ils sont sages, ils en gagnent, ils ne sont pas sages, ils en perdent...
cat99 Posté(e) 6 juin 2015 Posté(e) 6 juin 2015 Ok, 20-23 ça va , ça va être dur mais tu pourras peut être plus les déplacer dans la classe que si tu en avais 27/28... Je vais aller voir le dragon de Sanleane ça a l'air bien...plus facile que les ceintures...Je reviens donner mon avis après!
Globe-pe Posté(e) 6 juin 2015 Posté(e) 6 juin 2015 Joey peux tu m'en dire un peu plus sur ce livre ? je ne connais pas du tout l'auteur et avant de le commander (dans l'idée ça me parait intéressant) je voudrais savoir quel est le ton de ce livre et s'il est orienté CNV ou pas du tout, pourrais tu par exemple citer une situation et la proposition de l'auteur pour y faire face ?Merci beaucoup ! 1
joey03 Posté(e) 6 juin 2015 Posté(e) 6 juin 2015 Joey peux tu m'en dire un peu plus sur ce livre ? je ne connais pas du tout l'auteur et avant de le commander (dans l'idée ça me parait intéressant) je voudrais savoir quel est le ton de ce livre et s'il est orienté CNV ou pas du tout, pourrais tu par exemple citer une situation et la proposition de l'auteur pour y faire face ? Merci beaucoup ! :)Joey peux tu m'en dire un peu plus sur ce livre ? je ne connais pas du tout l'auteur et avant de le commander (dans l'idée ça me parait intéressant) je voudrais savoir quel est le ton de ce livre et s'il est orienté CNV ou pas du tout, pourrais tu par exemple citer une situation et la proposition de l'auteur pour y faire face ? Merci beaucoup ! J'ai joint une page d'exemple pour que tu aies une idée plus claire. L'ouvrage est en 2 parties : la première propose des réponses concrètes testées par d'autres enseignants et approuvées. Pour la deuxième partie, ce sont des outils de réflexion qui permettent de prendre du recul sur sa pratique. C'est assez utile. J'ai l'impression que le fichier joint est absent....
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant