borneo Posté(e) 13 juin 2015 Posté(e) 13 juin 2015 1/ Désolée pour l erreur. La réponse est bien 266,2 et non 26,62. 2/ BORNEO, je ne vois pas pourquoi le fait d'aligner les nombres ferait sourire quiconque comprend le sens de la multiplication. Moi, je comprends le sens et cette disposition ne me gêne pas !!! c'est m^me tout le contraire ! Je pense que celui qui aligne une multiplication comme une addition (les dizaines sous les dizaines, etc) n'a pas réfléchi à l'utilité de le faire. Avec des élèves, on pourrait faire les deux manières, et constater qu'on trouve le même résultat, contrairement à l'addition. Quant à sourire en voyant ça dans le cahier de mon enfant, c'est un point de vue purement personnel qui n'engage que moi. Je pars toujours du principe que certains parents ont un niveau qui leur permet d'avoir un peu de recul sur ce que nous enseignons. J'ai été parent d'élèves avant d'être PE, on voit parfois des choses vraiment particulières dans les cahiers.
borneo Posté(e) 13 juin 2015 Posté(e) 13 juin 2015 Vieux matheux, dans la méthode dont je te parle, je ne mets pas les virgules dans les opérations intermédiaires. Je les aligne pour les 2 nombres à multiplier du début, alors que les autres ne les aligne pas. C'est juste la présentation pour la poser au départ qui est différente. "ma" méthode (enfin celle que je suis) : 5 6 , 3 X 1 2 l'autre méthode : 5 6 , 3 X 1 2 Attention, ils ne vont pas faire que multiplier un décimal par un entier, mais un décimal par un décimal. Et là, s'ils ont appris à aligner comme dans une addition, ils vont "descendre" la virgule, et ce sera faux.
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