anso22 Posté(e) 6 juin 2015 Posté(e) 6 juin 2015 Bonjour, je suis motivée pour mettre en place des rallyes lecture en classe l'an prochain. Question très pratico-pratique. Comment faites-vous pour avoir la trentaine de livres ? Vous les empruntez à la bibliothèque? Vous les achetez ? Avec quel argent ? (ça fait des sacrés budgets...) Merci d'éclairer ma lanterne !!
Globe-pe Posté(e) 6 juin 2015 Posté(e) 6 juin 2015 Pour les achats de livres pense aux vide-grenier, je n'achète jamais à plus de 1euro le livre et plutôt souvent à 0,50
cocole Posté(e) 6 juin 2015 Posté(e) 6 juin 2015 Pour ma part, soit j'utilise les valises disponibles au CDDP, soit j'achète mes livres sur le site "lire, c'est partir" ; les prix sont intéressants pour les petits budgets. Certes, il n'y a pas les questionnaires mais tu peux les trouver sur internet ou les créer toi-même si tu as du temps.
anso22 Posté(e) 6 juin 2015 Auteur Posté(e) 6 juin 2015 ok, je n'avais pas pensé aux vide-greniers. Donc tu les achètes sur tes propres deniers ? Je vais me renseigner pour les valises CDDP et revisiter le site lire c'est partir. MercI
Globe-pe Posté(e) 6 juin 2015 Posté(e) 6 juin 2015 Oui sur mes propres deniers, mais j'aime l'objet livre, je les achète aussi pour mon plaisir de découvrir différents titres de litté jeunesse. Je les couvre, y note mon nom, et les utilise à l'école . Je fais régulièrement des vide-grenier et depuis longtemps, à raison de 2/3 livres à chaque fois ça ne fait pas un budget important et pourtant on se retrouve vite avec une belle bibliothèque jeunesse
jeuxdecole Posté(e) 6 juin 2015 Posté(e) 6 juin 2015 Pense aussi à voir avec les écoles voisines qui ont peut-être des jeux de livres à te prêter.
petitelaura Posté(e) 6 juin 2015 Posté(e) 6 juin 2015 vide grenier pour ma part aussi j'ai aussi acheté des lots de livres d'une édition (ex les splat le chat) sur le bon coins je complète les titres manquant avec le budget classe j'essaie de faire un rallye lecture par an comme ca ca tourne pour mes élèves qui restent 5 ans avec moi
audita Posté(e) 6 juin 2015 Posté(e) 6 juin 2015 J'ai trois loustics a la maison (11, 8 et 3 ans) donc pas de souci d'approvisionnement pour ma part!! Par contre c'est juste pour le temps du rallye et ils doivent rester en classe. Mon fils de 8 ans verifie toujours que je les lui rend nickel Sinon j'ai la classe inscrite à la médiathèque de la ville, bien pratique quand on cherche des livres autour d'un même theme ou un titre en particulier. Pour les vide greniers c'est aussi un super plan!! Récemment j'ai acheté une vingtaine de j'aime lire très recents pour une misère, mes enfants en ont profité et ensuite hop rallye lecture pour ma classe.
anso22 Posté(e) 6 juin 2015 Auteur Posté(e) 6 juin 2015 Merci pour vos réponses. Je vois que vous prêtez les livres de vos enfants à vos élèves, je n'aurais pas pensé le faire ! Ca me gêne d'acheter les livres pour ma classe avec mon budget perso, même si en vide-grenier ça ne coûte pas cher. (Et j'achète déjà assez de choses je trouve pour le métier...) Et c'est qu'il faut de la place pour stocker chez soi ! Je vais explorer la piste d'achat d'occasion pour l'école elle-même, la bibliothèque (je crois qu'on peut demander au responsable une sélection) ainsi que le CDDP.... Merci pour vos idées !
Globe-pe Posté(e) 7 juin 2015 Posté(e) 7 juin 2015 J'ai une question à mon tour : comment fonctionnez-vous en rallye lecture dans votre classe ? D'une manière générale j'évite les systèmes de motivation extrinsèques et encore plus ceux favorisant la compétition entre élèves. Aussi, j'ai lu par exemple le fonctionnement du Rallye Lecture chez Charivari mais je n'adhère pas du tout au système de points, de cadeaux pour les deux meilleurs élèves etc. Est-ce que certains d'entre vous fonctionnent autrement ?
anso22 Posté(e) 7 juin 2015 Auteur Posté(e) 7 juin 2015 Globe-pe : je suis exactement dans la même réflexion que toi en ce moment même. Je ne veux pas de système de points. Pas de compétition. Juste le plaisir de lire. Comme je voudrais quand même une trace des lectures personnelles, je pense m'orienter vers des fiches de lecture vierges (genre une feuille A5 vierge où l'enfant remplit le titre, l'auteur, l'illustrateur, l'éditeur, s'il a aimé ou pas, et écrit 2 ou 3 phrases de résumé (qui quand quoi où comment). J'imagine aussi des temps d'échange à l'oral, où les enfants présentent un livre qu'ils ont adoré, pour donner envie aux autres. Et toi ?
Globe-pe Posté(e) 7 juin 2015 Posté(e) 7 juin 2015 Oui voilà plutôt ce vers quoi je tends. Je te livre l'avancée de ma réflexion. Je n'aime pas le côté rallye quantitatif, à qui lira le plus, avec comme je l'ai dit une motivation à la carotte et une compétition entre élèves. Du coup, dans un esprit plus coopératif je pensais plutôt à un rallye qui viserait à élire le livre préféré de la classe parmi la sélection (pour ensuite aller le présenter dans une autre classe par exemple, ou bien s'intéresser à l'auteur et lire d'autres oeuvres, ou publier un article sur le blog de l'école etc.) Pas de nombre de livres à lire imposé, à nous d'encourager les plus faibles lecteurs et de faire naitre l'envie. Moi aussi je voudrais bien sûr garder une trace, dans un carnet / cahier de lecteur par exemple avec une oeuvre par double page (petit cahier) pour y noter le titre l'auteur l'éditeur l'illustrateur s'il y a lieu, le genre aussi éventuellement, comme éléments ''obigatoires'' puis l'avis de l'élève (en prévoyant une ou deux séances sur la façon dont on peut donner son avis, ça peut être très intéressant d'ailleurs de travailler sur la critique littéraire, bref je m'évade) donc avis de l'élève et au choix : - une illustration - la copie d'un passage particulièrement apprécié - la description d'un personnage en particulier - des mots qu'ils ont découverts - etc. Le résumé je trouve que c'est un exercice complexe et en général il y en a toujours un sur la 4ème de couverture donc on peut je pense s'en passer et travailler ça à un autre moment. Et tout comme toi je trouve que le meilleur moyen de faire naitre l'envie est de donner la parole aux élèves pour qu'ils viennent présenter tel ou tel livre en appui sur ce qu'ils ont produit dans leur cahier. J'aimerais bien les encourager à s'approprier leur cahier de lecteur et leur permettre une certaine liberté dans la présentation, qu'ils aient la possibilité s'ils le souhaitent d'y faire figurer leurs lectures personnelles s'ils lisent à la maison etc. Voilà, mais je serai curieuse de savoir comment les collègues fonctionnent dans leur classe, surtout pour ceux qui passent volontairement à côté de la course à la quantité , pour continuer de réfléchir encore à tout ça. Qu'en penses-tu ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant