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Posté(e)

J'ai fait une recherche mais je n'ai pas trouvé, désolée si ce sujet fait doublon.

Nous avons un budget par élève relativement confortable cependant, ce budget comprend le matériel scolaire, pédagogique, ainsi que les fournitures de direction et les photocopies.

Je pensais proposer à ma collègue de partager le budget comme cela :

- une partie de ce budget pour chacune des classes ;

- une partie pour des dépenses communes. Il me semble que c'est mieux de commander le matériel d'arts visuels pour les 2 classes plutôt que d'avoir des choses en double. Cela n'empêchera pas que l'une ou l'autre achète certaines choses spécifiques à un projet sur ce budget, mais il me semble que c'est un bon moyen de réduire les coûts et le gaspillage;

- une partie de ce budget pour la direction (comprenant les toners).

En maternelle, il y a moins d'achats de fournitures type cahiers, fichiers mais il y a plus de dépenses faites en peinture, pâte à modeler, feutres, crayons,...

En élémentaire, il y a moins d'achats de fournitures type peinture, pâte à modeler, feutres, crayons mais il y a plus de dépenses faites pour les cahiers, fichiers, manuels.

Si on partait sur des achats communs pour les fournitures d'arts visuels, sachant que les maternelles utilisent plus ce type de fournitures, et que les photocopies étaient retirées à part égale des budgets, est-ce que cela vous paraîtrait injuste/inopportun que la part par classe soit fixe, quelque soit le nombre d'élèves dans chaque classe?

Je ne voudrais pas proposer cela à ma collègue et qu'elle pense que je veux la spolier, c'est pourquoi je vous demande votre point de vue. :)

Merci!

Posté(e)

Tout dépend s'il y a une différence de 1 ou 2 élèves ou de 10 ....

Est ce que les jeux en maternelle ou les manuels en élémentaires font partie du budget ?

Ici, je fais le point sur ce qu'il manque en arts visuels et en sport, on voit si on désire en plus un truc particulier pour l'école (cette année, on a acheté du matériel de manip en maths), et ensuite je passe commande de ce matériel plus le papier pour les photocops ! Ensuite, je regarde ce qui reste, je garde 1 à 2 euros par élèves pour la direction (en fonction de ce qui me manque) plus une petite marge de manoeuvre en cas d'arrivée d'élèves et je divise par le nombre d'élève que nous allons avoir ! Et je dis aux collègues que c'est tant par élève * le nombre d'élèves prévus !

La marge de manoeuvre est ensuite utilisée pour la dernière commande (fin octobre) où je demande au collègue s'ils ont des choses à commander : parfois certains oui, parfois certains disent non et dans ce cas on en profite soit pour donner à l'un qui a un projet mais pas les moyens de faire tout ce qu'il veut ou bien pour l'école !

Posté(e)

Juste une question concernant cette répartition du budget. La maternelle necessite aussi des achats de jeux puzzles ... des choses propres à ce niveau qui ne seront pas en commun avec l' élémentaire. C' est souvent très coûteux. Cela serait pris sur quel budget ?

Posté(e)

Oui les jeux pour la maternelle et les manuels pour l'élémentaire feraient partis du budget de la classe. La différence sera de 2 à 4 élèves maximum.

Nous n'avons pas de budget supplémentaire pour cela malgré un changement de niveaux radical dans l'école, notre mairie n'étant vraiment pas riche.

Les jeux de maternelles sont chers et la collègues qui arrive à tout à fait le droit d'en racheter qui lui conviennent mais il y en a des récents pour la PS et la MS (moins pour la GS, c'est vrai).

MamieBrossard, ton système à l'air bien mais ça demande une bonne entente entre collègues, non?

Ici, j'arrive dans une école où TOUT est compliqué. Le point positif, c'est que comme toutes les maîtresses changent, on repartira sur des bases neutres.

Merci à vous 2 pour vos réponses.

Posté(e)

Oui, nous avons la chance de nous entendre très bien et qu'avant mon arrivée, ils avaient une somme (bien inférieure à ce que je leur dis qu'ils peuvent avoir) et ne savaient pas ce qui était fait du reste ni quelle était la somme de départ ...

Bref du flou !

J'ai clairement expliqué comment je comptais faire, quelle était la somme de départ ..

Posté(e)

Ici, c'est la mairie qui répartit les dotations entre maternelle et élémentaire. Pour te permettre de comparer, la maternelle reçoit une somme légèrement moindre par rapport à l'élémentaire.

Posté(e)

De notre côté nous divisons la somme allouée par le nombre d'élèves. Donc la classe la plus nombreuse bénéficie de plus d'argent. En commun nous n'achetons que le papier blanc et couleur.

Satanas je trouve ton fonctionnement correct mais à la moindre tension cela pourrait être un souci. Alors qu'en calculant un budget par élève et ensuite chacun gère son matériel il n'y a aucun moyen de reproche.

Posté(e)

Nous avons globalisé le budget. Cela revient tellement moins cher de commander les cahiers en gros. Nous n'avons que rarement des restes qui dorment au fond des placards Les collègues notent ce qu’elles veulent et je fusionne les listes.Je suis directrice de cette école depuis 15 ans et nous n'avons jamais eu de problème entre nous même si l'entente n'a pas toujours été au top sur d'autres points. Les deux classes de maternelle fonctionne avec l'élémentaire. La peinture est utilisée par tous (cela évite les flacons jamais terminés qui pourrissent dans les placards; la maternelles a ainsi des jeux régulièrement.

Posté(e)

Satanas je trouve ton fonctionnement correct mais à la moindre tension cela pourrait être un souci. Alors qu'en calculant un budget par élève et ensuite chacun gère son matériel il n'y a aucun moyen de reproche.

Et c'est ce que je veux surtout éviter! Mais j'aimerai aussi trouver le moyen d'utiliser cette somme le plus équitablement et intelligemment possible.

Cette année, je n'ai eu accès qu'à une partie de mon budget (mais ça, je ne l'ai su que le mois dernier), impossible de savoir ce qu'est devenu le restant. Je n'ai pas trouvé la situation très agréable, car ma classe aussi aurait bien eu besoin d'améliorations, voire de manuels en avance...

Ici, c'est la mairie qui répartit les dotations entre maternelle et élémentaire. Pour te permettre de comparer, la maternelle reçoit une somme légèrement moindre par rapport à l'élémentaire.

Et cela te semble équitable? J'ai l'impression que même avec les jeux qui coûtent chers, les fournitures de maternelle hors matériel d'arts visuels reviennent moins chers qu'en élémentaire.

Mais je n'ai eu ce niveau qu'une année, donc je n'ai pas assez de recul pour être sûre de moi.

Nous avons globalisé le budget. Cela revient tellement moins cher de commander les cahiers en gros. Nous n'avons que rarement des restes qui dorment au fond des placards Les collègues notent ce qu’elles veulent et je fusionne les listes.Je suis directrice de cette école depuis 15 ans et nous n'avons jamais eu de problème entre nous même si l'entente n'a pas toujours été au top sur d'autres points. Les deux classes de maternelle fonctionne avec l'élémentaire. La peinture est utilisée par tous (cela évite les flacons jamais terminés qui pourrissent dans les placards; la maternelles a ainsi des jeux régulièrement.

C'est à ça que j'aimerai arriver à terme. Nous ne sommes que 2 classes sur le site mais je pense qu'en faisant les commandes au maximum ensemble, on pourrait faire des économies qui nous profiteraient à toutes les deux. Et cela éviterait le gâchis!

Cette année c'est ma classe qui aura le moins d'élèves mais l'année prochaine ce sera l'inverse, et les règles de calcul du budget par classe resteraient inchangées.

Posté(e)

Ici école maternelle uniquement, je divise le budget en trois , une part pour la direction et les achats communs ( peintures, papier blanc et couleur, papier affiche, colle et quelques bricoles ) les deux autres part pour les classes. Pour les jeux ou matériel péda on se concerte , nous prenons sur le budget "direction " lorsqu'il reste de l'argent sinon c'est au prorata des élèves sur nos budgets classes.

Pas ou très peu d'écart d'effectif entre les deux classes donc je ne fais pas au prorata du nombres d'élèves par classe sinon je le ferais.

  • 1 année plus tard...
Posté(e)

Bonjour j'ai une petite question budget

Nous avons deux budgets mairie:

-petit matériel/ matériel sportif :05 euros par élève

-fournitures scolaires: 38 par élève.

 

Il nous reste 463 euros à dépenser naturellement j'ai redistribué et nous avons souhaité, en accord avec les programmes, utiliser ces fonds pour manipuler et se doter de jeux pédagogiques.

La mairie refuse la commande. Car pour elle ce ne sont pas des fournitures je dois commander des feutres ou peinture ou feuilles avec...

J'ai été très étonnée car jusque là il n'y a jamais eu de souci et nous avons pu commander des jeux sur ce budget.

Ensuite il me semble qu'en maternelle, les jeux sont primordiaux (il s'agit en plus de jeux pédagogiques et non de jeux de "rôle" ou plus libres disons.


Quel est votre avis là-dessus? Avez-vous des arguments supplémentaires à me donner? Un texte allant dans mon sens?
Je vous remercie

très bon we :)

Posté(e)

Jamais vu ça ! parles en à ton IEN, il pourra, enfin je l'espère, ramener la mairie à la raison. Cela aura plus de poids venant de sa part.

Voir ce texte : https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idSectionTA=LEGISCTA000006182379&cidTexte=LEGITEXT000006071191&dateTexte=20100126

" La commune a la charge des écoles publiques. Elle est propriétaire des locaux et en assure la construction, la reconstruction, l'extension, les grosses réparations, l'équipement et le fonctionnement, à l'exception des droits dus en contrepartie de la reproduction par reprographie à usage pédagogique d'oeuvres protégées. "
 

Citation

Quelles dépenses obligatoires pour les communes ?

Il n’existe pas de liste des dépenses pédagogiques obligatoires pour les communes.

Toutefois, les enseignants doivent pouvoir disposer du matériel nécessaire à la mise en œuvre des programmes officiels d’enseignement. A titre d’exemple, les communes doivent mettre à la disposition des écoles le matériel permettant l’acquisition des compétences nécessaires à l’obtention du brevet informatique et Internet (B2i) de niveau 1, délivré à la fin de l’école primaire. La démarche la plus appropriée consiste à établir, par une concertation entre l’école et la commune, une liste des équipements nécessaires pour assurer les enseignements définis par les programmes.

http://neo.snuipp.fr/financement-et-gestion-des-ecoles,39

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