Aller au contenu

CLIS 2015/2016


ChantillyFraise

Messages recommandés

J'ai une petite question à vous poser, j'ai de l'avance mais je commence à y penser.

Pour le spectacle de fin d'année, vos élèves le font avec leurs classes d'inclusion?

J'ai envie de faire ça parce que je trouverai ça chouette qu'ils puissent le faire, et puis techniquement parlant je n'ai jamais tous mes élèves en même temps alors pas facile de préparer quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 688
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • zoeyann

    116

  • petitelaura

    86

  • tiphaine45

    44

  • Bubble

    42

Pour la fin de l'année, nous ne faisons pas de spectacle mais des chants. Il y a donc chorale : la chorale du cycle 3 et la chorale du cycle 2. Mes élèves sont donc inclus dans ces deux chorales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

 

Vous avez combien de groupes différents en lecture dans vos CLIS? Et surtout, comment faites vous pour tourner sur tous? C'est ma troisième année en CLIS mais je ne suis toujours pas satisfaite de mon fonctionnement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais de la lecture en tête à tête pendant que l'avs travaille avec un groupe et qu'un autre est en autonomie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 4 groupes de lecture cette année, galère d'autant plus que je suis toute seule, alors je laisse souvent les plus autonomes en autonomie mais j'aimerais réussir à passer plus de temps avec eux. Je crois que ça ne t'aide pas en fait :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part un groupe d'apprenti lecteur

et deux autres groupes  qui font le même album de lecture mais ensuite des choses différentes (compréhension plus simple pour le groupe 2, travail de  vitesse de lecture pour le groupe 3)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/2/2016à14:17, Bubble a dit :

Pour la fin de l'année, nous ne faisons pas de spectacle mais des chants. Il y a donc chorale : la chorale du cycle 3 et la chorale du cycle 2. Mes élèves sont donc inclus dans ces deux chorales.

selon les années et les projets, on fonctionne différemment : en inclusion ou en plus (danse, chorale...) mais depuis 2 ans, on présente un petit "spectacle" où on peut présenter une partie du travail de l'année :

- démonstration et enchainements en trottinette (suite à un cycle trottinette pendant lequel on s'est vraiment amusé)

- danse : où l'on met à profit le travail en eps (danse, cirque, parcours, etc)

- théâtre : mise en scène d'une livre (ex : roule galette, le petit chaperon rouge)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 9/2/2016à22:05, zoeyann a dit :

oui c'est ca je serais pas assez "formatée" ou "dans le moule".... mais en même temps c'est pas mon tempérament...

Bref, je vois l'IEN ASH du département demain, j'vais lui poser des questions!

Oui les 2 visites j'ai eu 1 CPC EPS :blink: débutante et une CPC "ordinaire".... donc voilà quoi.

Coucou!

Tu as le droit d'avoir de l'aide de ton cpd ash et les candidats libres ont chez nous 3 journées de formation, 3 visites et un coup de main pour le mémoire ! Contacte le vite et demande une visite... recontacte moi en privé si tu as besoin d'aide..  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement j'ai une CPC ASH qui vient me visiter lundi aprem.

Pour le reste: formation et coup de main... j'ai l'impression que je peux toujours me brosser, heureusement que j'ai de l'aide ici :)

Apparemment dans ma circo ça fait vraiment mauvais genre d’être candidat libre... ça fait "je suis fainéante et j'ai pas envie de me déplacer à la formation".

Bon et puis j'ai appris qu'on allait aussi me piquer mon poste... la cerise sur le gâteau quoi....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aie...c'est quelqu'un de formé qui demande ton poste?

tu as d'autres postes en vue?

(bon courage pour ta visite sinon)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/03/2016à19:16, Ecoliere a dit :

 

Vous avez combien de groupes différents en lecture dans vos CLIS? Et surtout, comment faites vous pour tourner sur tous? C'est ma troisième année en CLIS mais je ne suis toujours pas satisfaite de mon fonctionnement. 

Moi j'ai 3 groupes de niveau,(pas du tout lecteur/petits déchiffreurs/bons déchiffreurs)et je les fait évoluer en fonction de leur progrès .

(ça fait mon 3ème changement dans les groupes depuis le début de l'année!):un groupe de travail avec moi/un groupe avec l'avs co sur autre chose(écriture,remédiation...)/un groupe en "autonomie"surveillée(moi ou l'avs)(jeux éducatifs,informatique)

J'ai axé le boulot sur le déchiffrage/encodage pour le moment (borel-maisonny+les alphas)

et je vais certainement passer à un travail plus spécifique sur un type de texte genre"le journal"pour utiliser leur acquis,le problème principal de mes élèves étant de réutiliser leurs acquis en dehors d'un contexte particulier(comme souvent en clis je suppose)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/03/2016à19:16, Ecoliere a dit :

 

Vous avez combien de groupes différents en lecture dans vos CLIS? Et surtout, comment faites vous pour tourner sur tous? C'est ma troisième année en CLIS mais je ne suis toujours pas satisfaite de mon fonctionnement. 

En général, 3 groupes : un non lecteur, un apprenti lecteur et un groupe de lecteurs confirmés.

  • Les non lecteurs travaillent sur les alphas et sur des albums, avec beaucoup de langage, de reconnaissance de mots, niv GS à peu près.
  • Les apprentis lecteurs : l'an passé, avec la méthode Borel-Maisonny et "Lire avec Léo et Léa". Cette année avec les albums "Que d'histoires" niveau CP.
  • Les lecteurs confirmés : l'an passé sur "Que d'histoires" niveau CP, cette année sur des rallyes-lecture (rallye doc, ou sur des thèmes : Noël, la rentrée...) + le livre "Crocolivre CP-CE1".

La lecture s'effectue le matin, avec l'avs-co ou moi, ou encore en autonomie. Puis dans un second temps, en fin de journée, sur le temps d'ateliers. Les groupes de lecteurs et d'apprentis lisent des mots, des textes, des phrases, ou font des jeux de lecture (type loto, pioche de mots ou de syllabes, fluence, phrases impossibles, mots pirates, mots à ordonner...). J'essaie de faire en sorte que les 3 groupes aient un temps avec moi, et un autre avec l'avs-co sur le temps de lecture-français. Chaque atelier dure entre 15 et 20 minutes, et je termine après la récré si besoin.

Il y a aussi pour tous des temps de lecture en autonomie, inspiré des "cinq au quotidien", ou pendant 10 minutes, les enfants lisent un livre qu'ils ont choisi dans la boite à livres de leur niveau, sans avoir de travail à faire sur le livre après. Il s'agit juste de lire pour le plaisir. Ils adorent ! Même les non-lecteurs se prêtent au jeu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...