tiphaine45 Posté(e) 10 février 2016 Posté(e) 10 février 2016 J'ai une petite question à vous poser, j'ai de l'avance mais je commence à y penser. Pour le spectacle de fin d'année, vos élèves le font avec leurs classes d'inclusion? J'ai envie de faire ça parce que je trouverai ça chouette qu'ils puissent le faire, et puis techniquement parlant je n'ai jamais tous mes élèves en même temps alors pas facile de préparer quelque chose.
Bubble Posté(e) 10 février 2016 Posté(e) 10 février 2016 Pour la fin de l'année, nous ne faisons pas de spectacle mais des chants. Il y a donc chorale : la chorale du cycle 3 et la chorale du cycle 2. Mes élèves sont donc inclus dans ces deux chorales.
Ecoliere Posté(e) 17 mars 2016 Posté(e) 17 mars 2016 Vous avez combien de groupes différents en lecture dans vos CLIS? Et surtout, comment faites vous pour tourner sur tous? C'est ma troisième année en CLIS mais je ne suis toujours pas satisfaite de mon fonctionnement.
fleur_de_java Posté(e) 17 mars 2016 Posté(e) 17 mars 2016 Je fais de la lecture en tête à tête pendant que l'avs travaille avec un groupe et qu'un autre est en autonomie.
tiphaine45 Posté(e) 17 mars 2016 Posté(e) 17 mars 2016 J'ai 4 groupes de lecture cette année, galère d'autant plus que je suis toute seule, alors je laisse souvent les plus autonomes en autonomie mais j'aimerais réussir à passer plus de temps avec eux. Je crois que ça ne t'aide pas en fait
petitelaura Posté(e) 17 mars 2016 Posté(e) 17 mars 2016 pour ma part un groupe d'apprenti lecteur et deux autres groupes qui font le même album de lecture mais ensuite des choses différentes (compréhension plus simple pour le groupe 2, travail de vitesse de lecture pour le groupe 3)
basern Posté(e) 18 mars 2016 Posté(e) 18 mars 2016 Le 10/2/2016à14:17, Bubble a dit : Pour la fin de l'année, nous ne faisons pas de spectacle mais des chants. Il y a donc chorale : la chorale du cycle 3 et la chorale du cycle 2. Mes élèves sont donc inclus dans ces deux chorales. selon les années et les projets, on fonctionne différemment : en inclusion ou en plus (danse, chorale...) mais depuis 2 ans, on présente un petit "spectacle" où on peut présenter une partie du travail de l'année : - démonstration et enchainements en trottinette (suite à un cycle trottinette pendant lequel on s'est vraiment amusé) - danse : où l'on met à profit le travail en eps (danse, cirque, parcours, etc) - théâtre : mise en scène d'une livre (ex : roule galette, le petit chaperon rouge)
Sandrine973 Posté(e) 19 mars 2016 Posté(e) 19 mars 2016 Le 9/2/2016à22:05, zoeyann a dit : oui c'est ca je serais pas assez "formatée" ou "dans le moule".... mais en même temps c'est pas mon tempérament... Bref, je vois l'IEN ASH du département demain, j'vais lui poser des questions! Oui les 2 visites j'ai eu 1 CPC EPS débutante et une CPC "ordinaire".... donc voilà quoi. Coucou! Tu as le droit d'avoir de l'aide de ton cpd ash et les candidats libres ont chez nous 3 journées de formation, 3 visites et un coup de main pour le mémoire ! Contacte le vite et demande une visite... recontacte moi en privé si tu as besoin d'aide..
zoeyann Posté(e) 19 mars 2016 Posté(e) 19 mars 2016 Justement j'ai une CPC ASH qui vient me visiter lundi aprem. Pour le reste: formation et coup de main... j'ai l'impression que je peux toujours me brosser, heureusement que j'ai de l'aide ici Apparemment dans ma circo ça fait vraiment mauvais genre d’être candidat libre... ça fait "je suis fainéante et j'ai pas envie de me déplacer à la formation". Bon et puis j'ai appris qu'on allait aussi me piquer mon poste... la cerise sur le gâteau quoi....
del20160820 Posté(e) 21 mars 2016 Posté(e) 21 mars 2016 Aie...c'est quelqu'un de formé qui demande ton poste? tu as d'autres postes en vue? (bon courage pour ta visite sinon)
del20160820 Posté(e) 21 mars 2016 Posté(e) 21 mars 2016 Le 17/03/2016à19:16, Ecoliere a dit : Vous avez combien de groupes différents en lecture dans vos CLIS? Et surtout, comment faites vous pour tourner sur tous? C'est ma troisième année en CLIS mais je ne suis toujours pas satisfaite de mon fonctionnement. Moi j'ai 3 groupes de niveau,(pas du tout lecteur/petits déchiffreurs/bons déchiffreurs)et je les fait évoluer en fonction de leur progrès . (ça fait mon 3ème changement dans les groupes depuis le début de l'année!):un groupe de travail avec moi/un groupe avec l'avs co sur autre chose(écriture,remédiation...)/un groupe en "autonomie"surveillée(moi ou l'avs)(jeux éducatifs,informatique) J'ai axé le boulot sur le déchiffrage/encodage pour le moment (borel-maisonny+les alphas) et je vais certainement passer à un travail plus spécifique sur un type de texte genre"le journal"pour utiliser leur acquis,le problème principal de mes élèves étant de réutiliser leurs acquis en dehors d'un contexte particulier(comme souvent en clis je suppose)
basern Posté(e) 21 mars 2016 Posté(e) 21 mars 2016 Le 17/03/2016à19:16, Ecoliere a dit : Vous avez combien de groupes différents en lecture dans vos CLIS? Et surtout, comment faites vous pour tourner sur tous? C'est ma troisième année en CLIS mais je ne suis toujours pas satisfaite de mon fonctionnement. En général, 3 groupes : un non lecteur, un apprenti lecteur et un groupe de lecteurs confirmés. Les non lecteurs travaillent sur les alphas et sur des albums, avec beaucoup de langage, de reconnaissance de mots, niv GS à peu près. Les apprentis lecteurs : l'an passé, avec la méthode Borel-Maisonny et "Lire avec Léo et Léa". Cette année avec les albums "Que d'histoires" niveau CP. Les lecteurs confirmés : l'an passé sur "Que d'histoires" niveau CP, cette année sur des rallyes-lecture (rallye doc, ou sur des thèmes : Noël, la rentrée...) + le livre "Crocolivre CP-CE1". La lecture s'effectue le matin, avec l'avs-co ou moi, ou encore en autonomie. Puis dans un second temps, en fin de journée, sur le temps d'ateliers. Les groupes de lecteurs et d'apprentis lisent des mots, des textes, des phrases, ou font des jeux de lecture (type loto, pioche de mots ou de syllabes, fluence, phrases impossibles, mots pirates, mots à ordonner...). J'essaie de faire en sorte que les 3 groupes aient un temps avec moi, et un autre avec l'avs-co sur le temps de lecture-français. Chaque atelier dure entre 15 et 20 minutes, et je termine après la récré si besoin. Il y a aussi pour tous des temps de lecture en autonomie, inspiré des "cinq au quotidien", ou pendant 10 minutes, les enfants lisent un livre qu'ils ont choisi dans la boite à livres de leur niveau, sans avoir de travail à faire sur le livre après. Il s'agit juste de lire pour le plaisir. Ils adorent ! Même les non-lecteurs se prêtent au jeu !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant