Aller au contenu

Reprendre sa classe en janvier après congé maternité


istoria

Messages recommandés

Bonjour à tous et toutes,

Je suis actuellement enceinte et mon congé maternité est prévu de septembre à décembre. J'hésite sur la suite des évènements, entre prendre un congé parental de janvier à juin pour terminer l'année scolaire tranquillement avec bébé ou reprendre ma classe à la rentrée des vacances de janvier...

C'est cette dernière option qui m'interroge beaucoup. Je viens d'obtenir un poste dans une école (à priori pas très très facile) donc je ne connais pas les équipes, les élèves, ni le niveau qui me concernerait pour le moment. Je vais prendre contact avec la directrice dès la semaine prochaine, mais je ne sais pas trop quoi lui dire.

Je vais être remplacée entre septembre et décembre, mais je ne sais pas si le brigade aura connaissance de ce remplacement avant les grandes vacances, et si je pourrais le contacter d'ici la rentrée. A ma place, que feriez-vous pour "préparer" la rentrée ? Progressions, emploi du temps, organisation du matériel (je pense que les commandes ont été faites pour moi) pour le brigade ou laisseriez-vous tout cela au brigade ?

D'un côté je ne souhaite pas trop m'imposer, d'autant que j'arrive dans l'école, mais de l'autre côté, si je reprends en janvier, j'ai envie de reprendre sereinement, et pouvoir préparer un peu tranquillement durant mon congé. C'est mon premier poste à titre définitif donc ça me soucie un peu d'arriver en position de remplaçante en janvier...

Merci pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • abel27

    4

  • istoria

    4

  • Carinel

    2

  • calia

    1

Membres les plus actifs

J'ai été exactement dans la même situation que toi (congé de septembre à décembre, nouvelle école, nouveau niveau). Je n'ai absolument rien préparé, j'ai juste passé une commande de base pour que le remplaçant ait du matériel pour commencer l'année. Là où le bât blesse, c'est que l'administration n' a prévenue la fille qui m'a remplacée que le jour de la pré-rentrée (c'est pas comme si ils savait depuis 4 mois que je ne serai pas là...). Donc elle a dû tout préparer en urgence. Mais je n'y suis pour rien. Au moins elle a pu fonctionner comme elle voulait pendant 4 mois, commander le matériel qu'elle voulait, organisation les apprentissage à sa façon, elle n'a pas eu besoin de rentrer dans mon fonctionnement (qui ne lui aurait peut-être pas convenu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et toutes,

Je suis actuellement enceinte et mon congé maternité est prévu de septembre à décembre. J'hésite sur la suite des évènements, entre prendre un congé parental de janvier à juin pour terminer l'année scolaire tranquillement avec bébé ou reprendre ma classe à la rentrée des vacances de janvier...

C'est cette dernière option qui m'interroge beaucoup. Je viens d'obtenir un poste dans une école (à priori pas très très facile) donc je ne connais pas les équipes, les élèves, ni le niveau qui me concernerait pour le moment. Je vais prendre contact avec la directrice dès la semaine prochaine, mais je ne sais pas trop quoi lui dire.

Je vais être remplacée entre septembre et décembre, mais je ne sais pas si le brigade aura connaissance de ce remplacement avant les grandes vacances, et si je pourrais le contacter d'ici la rentrée. A ma place, que feriez-vous pour "préparer" la rentrée ? Progressions, emploi du temps, organisation du matériel (je pense que les commandes ont été faites pour moi) pour le brigade ou laisseriez-vous tout cela au brigade ?

D'un côté je ne souhaite pas trop m'imposer, d'autant que j'arrive dans l'école, mais de l'autre côté, si je reprends en janvier, j'ai envie de reprendre sereinement, et pouvoir préparer un peu tranquillement durant mon congé. C'est mon premier poste à titre définitif donc ça me soucie un peu d'arriver en position de remplaçante en janvier...

Merci pour vos réponses !

Je pense qu'il faut laisser ton remplaçant s'occuper de tout ça seul, comme s'il était le titulaire de la classe. Par contre, commander le matériel pour la rentrée est une très bonne idée, car si le remplacement n'est attribué qu'à la rentrée, ce sera la galère...! Profite et repose toi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas un problème de remplacer sur une classe au pied levé dès la rentrée. Ne t'embête à trop à préparer des choses et repose-toi.

Après, selon le niveau concerné, si tu as des docs et des progressions auxquels tu tiens, tu peux toujours les faire passer au remplaçant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas un problème de remplacer sur une classe au pied levé dès la rentrée. Ne t'embête à trop à préparer des choses et repose-toi.

Après, selon le niveau concerné, si tu as des docs et des progressions auxquels tu tiens, tu peux toujours les faire passer au remplaçant.

Ben pour l'avoir fait, si c'est un problème!!

Je pense qu'il faut déjà istoria que tu sois au clair dès à présent pour le dire honnêtement à la directrice si tu reprends ou non.

-Si tu ne reprends pas alors le remplaçant peut être là pour l'année et là oui c'est lui qui se débrouillera mais il faut qu'il est au moins le matériel nécessaire pour débuter donc commandes de fournitures avec ce qu'il faut... au moins le strict minimum

-Si tu reprends, ben c'est à toi de prévoir ton fonctionnement et le remplaçant s'adaptera à celui prévu et tu ré-adapteras en reprenant.

C'est toi la titulaire de la classe, c'est toi qui décide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai été aussi dans la même situation, j'ai repris à la suite de mon congé mater en février, mais c’était ma deuxième année dans l'école.

Par chance je savais déjà qu'elle serait la zil qui me remplacerait et nous avons choisi de préparer l'année ensemble.

Je lui ai transmis mes progression au fur et à mesure des vacances et suggéré mon fonctionnement de classe.Nous avons vu la commande ensemble en juin et il lui restait un reliquat pour septembre qu'elle a géré. En tant que t1, elle a apprécié.

nous avons beaucoup communiqué en septembre et en janvier pour faire la liaison, la reprise du coup s'est faite sans inconnue, ça aide...

Je ne sais pas si c'est pareil dans toutes les académies mais chez nous les congés mater et les congés parentaux ne sont pas remplacé par les mêmes personnes.. donc quoi qu'il arrive la zil ne ferra pas toutes l'année.

Si j'ai un conseil : contacte ta futur inspection pour savoir si ils attribuent le zil en juillet ou en septembre. Ca t'aidera pour savoir que faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été dans cette situation istoria.

J'arrivais dans l'école, personne ne savait qui allait me remplacer.

Sur les conseils de collègues et du directeur, je n'ai rien préparé.

Et bien, j'ai beaucoup regretté...

Ma collègue remplaçante aurait apprécié de ne pas avoir à préparer dans l'urgence à la rentrée.

Mais surtout, j'aurais trouvé ça plus facile de reprendre à ma manière, et j'aurais pu préparer ma reprise correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas un problème de remplacer sur une classe au pied levé dès la rentrée. Ne t'embête à trop à préparer des choses et repose-toi.

Après, selon le niveau concerné, si tu as des docs et des progressions auxquels tu tiens, tu peux toujours les faire passer au remplaçant.

Ben pour l'avoir fait, si c'est un problème!!

Je pense qu'il faut déjà istoria que tu sois au clair dès à présent pour le dire honnêtement à la directrice si tu reprends ou non.

-Si tu ne reprends pas alors le remplaçant peut être là pour l'année et là oui c'est lui qui se débrouillera mais il faut qu'il est au moins le matériel nécessaire pour débuter donc commandes de fournitures avec ce qu'il faut... au moins le strict minimum

-Si tu reprends, ben c'est à toi de prévoir ton fonctionnement et le remplaçant s'adaptera à celui prévu et tu ré-adapteras en reprenant.

C'est toi la titulaire de la classe, c'est toi qui décide...

Et bien, pour l'avoir fait aussi, je n'y ai pas vu de problème.

Effectivement, il faut faire un minimum de commandes pour que la classe tourne. Mais s'il n'y a pas tout le matos dès le départ, ce n'est pas non plus dramatique, on s'adapte.

Et s'il n'y a pas de progressions, ce n'est pas grave non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et l'idée du congé parental , c'est pas mal aussi puisque tu l'évoques ... Si tu peux . Franchement , 10 semaines de congé mat' c'est super court . Bébé est encoe tout petit , et c'est difficile de le laisser . Si tu peux te le permettre, n'hésite pas !

Faire les commandes me semble primordial. Eventuellement les progressions si tu penses reprendre mais surtout , profiter de ta grossesse et de ton congé !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes vos réponses !

En effet, je pars sans doute pour un congé parental toute l'année, mais je me laisse encore une à deux semaines pour me décider.

A la lecture de vos expériences, si je reprends en janvier, j'en informerai la directrice avant les vacances et je m'occuperai des commandes et progressions, ce n'est pas le plus fastidieux, et ce sera ça de moins à gérer si la personne qui me remplace est affectée seulement à la pré-rentrée.

Merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes vos réponses !

En effet, je pars sans doute pour un congé parental toute l'année, mais je me laisse encore une à deux semaines pour me décider.

A la lecture de vos expériences, si je reprends en janvier, j'en informerai la directrice avant les vacances et je m'occuperai des commandes et progressions, ce n'est pas le plus fastidieux, et ce sera ça de moins à gérer si la personne qui me remplace est affectée seulement à la pré-rentrée.

Merci encore !

si tu n'es pas là de l'année, la personne qui prendra la classe préfèrera faire ses progressions pour l'année même si elle est nommée seulement à la rentrée.

Je l'ai vécu quand j'ai été nommée, le lendemain de la rentrée, sur un poste vacant, nous étions toutes nouvelles dans l'école, toutes nommées le lendemain de la rentrée, pas une commande passée avant, rien et c'était mieux ainsi puisque nous avons choisi ce que nous souhaitions. Alors, c'est certain, le début a été difficile, mais ça se gère quand même et j'en garde un bon souvenir ! (j'avais en plus la direction et un triple niveau !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas un problème de remplacer sur une classe au pied levé dès la rentrée. Ne t'embête à trop à préparer des choses et repose-toi.

Après, selon le niveau concerné, si tu as des docs et des progressions auxquels tu tiens, tu peux toujours les faire passer au remplaçant.

tout à fait d'accord !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...