Aller au contenu

Reprendre sa classe en janvier après congé maternité


istoria

Messages recommandés

Je suis dans le même cas que toi Istoria: congé mat de septembre à mi janvier, affectée à titre definitif sur une nouvelle école et un nouveau double niveau. Je pense faire la commande de fournitures de base et celle des fichiers/manuels en juin et éventuellement laisser mes progressions (que je n'ai pas faites et que ça va être dur de s'y mettre!) pour reprendre en janvier à 75%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • abel27

    4

  • istoria

    4

  • Carinel

    2

  • calia

    1

Membres les plus actifs

J'ai été dans ce cas...mais pour ma PES! J'avais contacté ma remplaçante avant la rentrée pour qu'on s'accorde sur ce qu'elle allait faire et ce que je gardais pour la suite. On a fait notre commande ensemble pour être d'accord sur l'organisation matérielle (classeurs, quel cahier pour quoi etc.). J'ai repris à la rentrée de janvier et ça s'est très bien passé, du moins avec les élèves (car démarrer sa carrière en cours d'année ça par contre c'est difficile). en 1 ou 2 semaines j'avais déjà pris quelques marques et les élèves aussi.

Par contre, par rapport au congé parental, c'est surtout si tu peux te le permettre et si tu le sens. Je n'avais pas la possibilité de le faire (sinon report de PES...) mais si c'était à refaire, peut-être que je le prendrais car je n'ai pas eu l'impression de m'occuper de ma fille autant que je l'aurais voulu (le papa a beaucoup pris le relais à la reprise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il y a un(e) TR rattachée à l'école, ce sera peut-être celui/celle qui te remplacera. A voir si c'est possible qu'il/elle le sache tôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci merci !!

Bon après mûre réflexion, après avoir examiné les points positifs et les points négatifs, je pense prendre un congé parental de janvier à juillet (c'était bien la peine haha)... La personne qui me remplacera aura donc toute liberté sur l'année.

En tous cas toutes vos expériences sont intéressantes à lire, car pas toujours facile de se mettre à la place d'un remplaçant de longue durée. Finalement je pense que ça dépend beaucoup des personnalités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici je l'ai fait mais en étant TR ... j'avais appris un congé mat dès la rentrée sur une école de ma circo ... on a dû bataillé mais on a obtenu de l'administration qu'ils donnent le feu vert pour que j'ai officiellement le remplacement ... mais tout le monde a mis la pression ... dirlo inclus ...

Après y'a vraiment moyen qu'ils affectent quelqu'un avant la rentrée, vu le nombre de TR "tranquilles" la 1ère quinzaine de septembre ...

Maintenant si tu ne comptes pas reprendre de l'année, s'ils ont l'info ils peuvent nommer quelqu'un sans affectation et donc pas forcément un TR ... mais si l'équipe veut un nom .. y'a moyen de savoir avant le 1er septembre !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Profite bien de ton congé parental alors Istoria !

Ici j'ai repris en septembre, poste à titre pro, 1 classe à moi pour la première fois alors j'ai tout préparé pour l'année car je voulais faire comme je voulais :blush: Ma remplacante était connue de suite et on a un peu échangé par mail. Elle a fait ensuite quelques trucs à sa sauce mais j'ai repris sereinement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aurais quand même préparé les commandes pour pouvoir travailler avec le matériel qui me convient, surtout au niveau des cahiers. Après pour les progressions, pourquoi pas si tu as le temps... Ce qui est fait n'est plus à faire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais dans ce cas quand j'étais T2. Je me suis occupée de passer les commandes (je ne sais plus si ma remplaçante était nommée, c'était une zil, je ne sais plus si j'ai su avant juillet que c'était elle). Bon par contre au finale quand l'école a reçu les cartons de commande, ma classe n'a pas eu ce que j'avais commandé, bref, c'est pas grave (sans doute ma remplaçant a pris ce qu'elle avait envie, mais c'est bizarre quand même).

En tout cas c'était une école difficile, et j'ai repris à mi-temps, j'en ai bien bavé! Les élèves ne me reconnaissaient aucune légitimité, et la remplaçante complétait mon mi-temps, bien sûr avec elle ça se passait bien. Enfin chaud! J'étais contente que l'année se termine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je suis dans cette situation. En congé mat jusqu'à la rentrée de janvier. Mais, normalement, je connaitrais le nom de ma remplaçante (ou mon remplaçant), dans une semaine.

J'aimerais bien prendre un congé parental jusqu'en juillet mais je pense que financièrement, ça ne va pas le faire (ça laisse rêveur quand même!)... Je suis partie sur un 80%.

Sinon, ça fait 3 ans que je suis sur le poste (tous les niveaux de maternelle) mais je vais refaire mes progressions, nouveaux programmes obligent... Ca aurait été tellement plus simple pour moi si je n'avais pas tout ça à refaire...

Sinon, je vais un peu remanier mon emploi du temps. Je dois changer le nom des matières. Et on a un projet commun avec les autres classes sur la nature à travers les 5 sens. J'ai réparti les différents thèmes sur les 5 périodes, après, la personne sera libre de fonctionner comme elle le souhaite (je lui expliquerai comment moi je fonctionne en gros, quels cahiers j'utilise, etc). Nos commandes ont été passées en avril parce qu'il y avait les soldes.

Profite bien de ton congé parental!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour Istoria

Je suis tombée par hasard sur ce forum et cette discussion en cherchant des personnes qui seraient dans la même situation que moi.. Apparemment c 'est ton cas et même si le post date un peu, j aurais aimé savoir la décision que tu as prise..

Pour ma part je suis en congé mater jusqu'en décembre (jusque 'aux vacances pour être précise) et suis censée reprendre à la rentrée de janvier (ou bien peut être un peu après si j'ai un mois de congé patho comme c 'est souvent le cas me semble t il..Toujours est il qu 'il s 'agit d 'une rentrée en milieu d 'année et que c 'est un peu déstabilisant.. Pour mon premier bébé c 'était plus facile vu que j 'accouchais en avril et c 'est donc moi qui avais cédé ma classe à un remplaçant pour les derniers mois de l 'année..

J'ai fait pour cette année une commande de matériel de base et ai laissé au futur collègue une certaine somme pour qu 'il puisse faire aussi des commandes plus perso en fonction de ses projets..; Fin juillet personne n 'avait été mis sur le poste..;Je suis un peu stressée par cette situation, je ne fais pas la rentrée ni même la pré rentrée, étant en congé et proche du terme. Ne connaissant pas la personne, je n 'ai pas pu prendre contact au préalable et craint que celle ci soit nommée au dernier moment ..Du coup pas de concertations, pas de progressions faites en commun avec le remplaçant (je précise que je suis en maternelle et donc concernée par les nouveaux programmes) bref...j 'aurais aimé aussi avoir l 'avis d 'autres personnes qui seraient dans une situation semblable..Je rêverais de prendre un congé parental mais doute que cela soit possible financièrement parlant...

Merci d 'avance pour vos témoignages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...