laurence93 Posté(e) 7 juin 2015 Posté(e) 7 juin 2015 Bonjour, Directrice depuis deux ans sur un poste entièrement déchargé, j'ai obtenu pour la rentrée prochaine une direction demi-déchargée. C'est un peu l'aventure pour moi car je ne l'ai vécu qu'une seule fois et je n'ai donc pas beaucoup de recul pour savoir quel niveau de classe est le plus "compatible" avec une direction. En fait, le niveau que j'aime et sur lequel je me sens le plus à l'aise, c'est le cycle 2. MAIS, la seule fois où j'ai eu une classe à mi-temps et une direction, c'était un CM1 (non choisi car j'avais juste repris la classe de mon prédécesseur), et j'avais trouvé finalement que c'était un choix judicieux : au vu du nombre de fois où l'on est dérangé en classe, j'avais trouvé très pratique et rassurant de savoir que je pouvais ouvrir la porte de ma collègue voisine, et laisser mes grands élèves seuls avec du travail en autonomie, pour aller gérer les urgences. Or je ne me vois pas du tout procéder ainsi avec des CP ou même des CE1. Surtout en début d'année. Surtout que je vais ouvrir une école neuve (donc double boulot) et que ma décharge sera un ES (triple). Bref, ma question est la suivante : une direction, dans ces conditions, est-elle compatible avec la prise en main d'un CP ? Comment ceux d'entre vous qui ont fait ce choix arrivent-ils à gérer le rush de la rentrée avec des élèves de CP tout neufs, ne sachant pas ce qu'est une trousse ni dans quel sens ouvrir un cahier ?
ambre83 Posté(e) 7 juin 2015 Posté(e) 7 juin 2015 Cette année je passe à 10 classes , une demi-décharge , j'ai un CM2 ( les élèves sont plus autonomes tu peux les laisser seuls pendant le temps d'une discussion ...
KSandra Posté(e) 7 juin 2015 Posté(e) 7 juin 2015 A voir aussi si tu as des niveaux que tu connais bien et que tu maîtrises bien niveau prep, ça fera du temps gagné pour la direction par rapport à un niveau jamais fait.
azerty Posté(e) 7 juin 2015 Posté(e) 7 juin 2015 Des CP qui ne savent pas ce qu'est une trousse, ni dans quel sens on ouvre un cahier ? T'exagères une peu quand même Tu coupes la poire en deux en prenant des CE2 puisque désormais ils feront partie du cycle 2 et qu'ils sont plus autonomes que des CP . Ou alors tu prends des CM1 la premiere année et tu changes par la suite .
natoo Posté(e) 7 juin 2015 Posté(e) 7 juin 2015 Pour moi, un niveau que tu connais et qui ne soit pas trop exposé, du coup CP et CM2 j'oublierais. Le problème de ces niveaux c'est qu'ils sont très anxiogènes pour les parents, qui du coup multiplient les demandes de rendez-vous, et te prennent plus de temps..... Si c'est le cycle 2 que tu aimes, je choisirais le CE 1, gros programme mais moins d'angoisses familiales , si cycle 3 ce2 ou cm1.
Goëllette Posté(e) 7 juin 2015 Posté(e) 7 juin 2015 J'ai eu des CM2 et des CE2. Les deux étaient bien. Les CM2 étaient beaucoup plus autonomes, restaient plus calmes quand j'étais dérangée et même, m'aidaient dans certaines tâches administratives mais ils me donnaient aussi beaucoup plus de travail à corriger le soir, après la très longue journée PE-Dirlo. C'était peut-être plus facile pour ma décharge avec des CE2, car elle-même devait se couper en 3, et avec des CE2, c'était quand même moins de travail pour elle. Quel niveau a le directeur sortant ?
Goëllette Posté(e) 7 juin 2015 Posté(e) 7 juin 2015 Des CP qui ne savent pas ce qu'est une trousse, ni dans quel sens on ouvre un cahier ? T'exagères une peu quand même Je connais même des élèves de CM qui, dans certains coins, se trompent encore régulièrement sur le sens pour ouvrir un cahier ou prendre une feuille de classeur.
tof33 Posté(e) 7 juin 2015 Posté(e) 7 juin 2015 Demi décharge pour la 3ème année et une classe de CE2. Je trouve que c'est un bon choix !
laurence93 Posté(e) 7 juin 2015 Auteur Posté(e) 7 juin 2015 Merci à tous pour vos avis. Pour vous préciser un peu les choses, mon souci est qu'au vu de nos effectifs (31 CP, 28 CE1, 31 CE2, 18 CM1, 10 CE2), on risque d'avoir des double-niveaux un peu partout, hormis sans doute un CP simple, et qu'il n'y aura donc aucune classe "tranquille". De plus je sais qu'il y a des directeurs qui choisissent de prendre un CP ou un CE1 : j'aimerais bien savoir ils gèrent tout ça (l'autonomie des élèves, la cohérence avec l'enseignant qui fait la décharge) avant de faire mon choix. Des CP qui ne savent pas ce qu'est une trousse, ni dans quel sens on ouvre un cahier ? T'exagères une peu quand même Même pas !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant