Torpen Posté(e) 7 juin 2015 Posté(e) 7 juin 2015 Bon, Je suis affecté en CM1 CM2 à la rentrée. Nouvelle école, nouveaux niveaux... Je n'ai pas envie de passer mes nuits à faire de la prep' dans tous les domaines. Je privilégie le domaine français cette année, je me demandais donc si je n'allais pas prendre un fichier pour les maths, afin d'assurer le coup, et soulager ma charge de travail, même si je ne suis pas un grand adepte des fichiers. Quels sont vos avis sur les fichiers de maths à ce niveau ? Merci d'avance !
Goëllette Posté(e) 7 juin 2015 Posté(e) 7 juin 2015 Sans hésiter, pour un cours double, un manuel de chaque qui a exactement la même pagination pour le CM1 et le CM2 voire un manuel CM1-CM2 et je pense en particulier à "A portée de maths", chez Hachette. Ça te facilitera à l'extrême les programmations et les préparations car tu pourras le plus souvent faire les mêmes leçons en même temps.
WILLOW57 Posté(e) 8 juin 2015 Posté(e) 8 juin 2015 Jamais utilisé de fichier de maths en cm1 cm2. J'ai peur au contraire d'une surcharge de corrections ? Et des notions juste survolées...
carrie62 Posté(e) 8 juin 2015 Posté(e) 8 juin 2015 Je ne pense pas qu'il existe de fichier "double niveau" en maths!!! Du moins je n'en connais pas... Sinon, le plus simple serait d'avoir les mêmes manuels pour les 2 niveaux. Moi aussi, nouvelle école mais pas niveaux inconnus (déjà fait pendant 4 ans même si retour sur ce double niveau après 4 ans de cours simples...). Moi, pas le choix car il y a déjà les manuels à l'école (pas tout jeunes mais ils sont là). Ce sera Outils pour les maths pour les 2 niveaux et A portée de mots (mais un pour chaque niveau car il existe celui de CM1-CM2) pour le français.
Goëllette Posté(e) 8 juin 2015 Posté(e) 8 juin 2015 Oups, je n'avais pas lu "fichier" mais "manuel". Je ne sais pas si des fichiers existent pour le CM, et un manuel peut aussi bien faire l'affaire, les élèves recopiant simplement les exos sur leur cahier de classe.
sophsoph Posté(e) 8 juin 2015 Posté(e) 8 juin 2015 L'an dernier, il y avait un fichier de maths niveau CM1 que je voulais "liquider". Il s'agissait de vivre les maths. Les CM2 avaient un manuel. Je n'ai pas aimé être contrainte à le suivre, à réaliser la majorité des exercices. Et finalement, il me manquait des situations de découvertes intéressantes, des exercices complémentaires car les notions sont survolées en une double page... Au final, je n'ai pas eu moins de travail. La seule chose qui m'a plu, c'est que mes CM1 pas autonomes avançaient quand même que s'il avait fallu noter des choses sur le cahier du jour en plus. Je trouve qu'un manuel "batterie d'exercices" est un vrai gain de temps en revanche (type "outils pour les maths", "au rythme des maths" ou "à portée de maths")
Messages recommandés