Zacchita Posté(e) 8 juin 2015 Posté(e) 8 juin 2015 Bonjour, Une petite question pratique, concernant l'oral d'histoire : Le jury a-t-il notion de nos études antérieures ? En d'autres termes, sait-il si nous avons derrière nous quatre années d'études supérieures en histoire, ou si (à tout hasard,)) nous avons une formation plus générale, et sommes parents de trois enfants ? Avec tout le travail du monde, j'ai en effet peu de chances d'arriver à égaler le niveau d'histoire de quelqu'un qui détient une maîtrise dans cette matière ! Merci de votre aide !
dodo-17 Posté(e) 8 juin 2015 Posté(e) 8 juin 2015 Non à cause de l'égalité entre les candidats ils ne savent rien. Donc un titulaire d'un master en histoire reçoit le même traitement q'un titulaire d'une maîtrise ou d'un doctorat peu importe le domaine. Ils ne savent pas non plus quelles ont été nos notes des écrits ni si nous nous sommes déjà présentés au concours. Tout ce qu'ils savent, c'est ton numéro de candidat ton nom et prénoms et quel est le sujet de ton dossier. Et si tu as de la chance ils auront même lu ton dossier avant de te recevoir.
miss puci Posté(e) 8 juin 2015 Posté(e) 8 juin 2015 Bonjour, C'est ironique ou cela arrive que le dossier ne soit pas lu avant?
dodo-17 Posté(e) 8 juin 2015 Posté(e) 8 juin 2015 Non cela a pu arriver l'an dernier dans des académies comme Versailles ou les candidats donnaient leurs dossiers au moment de passer à l'oral. Mais cette année dans la plupart des académies les candidats devaient le donner avant au plus tard le jour de l'épreuve 2 (CSE EPS) qui se déroulaient avant celle d'option. Mais à 99% le jury a lu ton dossier avant ton passage.
linou93110 Posté(e) 8 juin 2015 Posté(e) 8 juin 2015 A Créteil cette année, on devait apporter le dossier le jour de l'épreuve. Les dossiers étaient donnés au jury 20 minutes avant l'oral, donc ils avaient le temps de le lire et repérer deux-trois trucs je pense.
Zacchita Posté(e) 8 juin 2015 Auteur Posté(e) 8 juin 2015 Merci pour vos réponses ! Du coup, je pose une petite question, et aurais besoin de l'avis des plus expérimentés : Est-il suicidaire de choisir de présenter l'histoire a l'oral, lorsqu'on n'a plus étudié cette matière depuis la terminale? Je suis de formation scientifique, mais quand je consulte les programmes, je m'aperçois que j'ai de nombreuses lacunes (astronomie, électricité, géologie), et, quitte a me remettre dans les études, j'ai plus envie de redécouvrir l'histoire de France. Merci de votre aide et bonne journée !
Saly Winnie Posté(e) 8 juin 2015 Posté(e) 8 juin 2015 Nous à Versailles il fallait le donner à l'épreuve EPS/CSE donc je pense qu'ils auront le temps de le lire!! Bon courage à tous
Argon Posté(e) 8 juin 2015 Posté(e) 8 juin 2015 Avec tout le travail du monde, j'ai en effet peu de chances d'arriver à égaler le niveau d'histoire de quelqu'un qui détient une maîtrise dans cette matière ! Tant mieux : ce n'est pas ce qu'on te demande !
babounette Posté(e) 8 juin 2015 Posté(e) 8 juin 2015 Merci pour vos réponses ! Du coup, je pose une petite question, et aurais besoin de l'avis des plus expérimentés : Est-il suicidaire de choisir de présenter l'histoire a l'oral, lorsqu'on n'a plus étudié cette matière depuis la terminale? Je suis de formation scientifique, mais quand je consulte les programmes, je m'aperçois que j'ai de nombreuses lacunes (astronomie, électricité, géologie), et, quitte a me remettre dans les études, j'ai plus envie de redécouvrir l'histoire de France. Merci de votre aide et bonne journée ! Je ne sais pas si c'est suicidaire ou pas.... Je t'avouerai que je préfèrerais que ça ne soit pas le cas. J'ai aussi une formation scientifique mais j'ai choisi l'histoire. J'ai choisi ce domaine car j'ai déjà une expérience en classe sur cette matière mais pas en sciences. Alors on verra bien ! Et puis, ce n'est pas la première fois que je passe le concours. A une époque, nous avions de l'histoire à l'écrit ! J'ai appris à apprécier cette matière que je n'aimais pas lorsque j'étais au lycée. J'ai dû apprendre tout le programme d'histoire... Alors je joue sur mes acquis et sur mon expérience, on verra bien !
alichipie Posté(e) 8 juin 2015 Posté(e) 8 juin 2015 Non à cause de l'égalité entre les candidats ils ne savent rien. Donc un titulaire d'un master en histoire reçoit le même traitement q'un titulaire d'une maîtrise ou d'un doctorat peu importe le domaine. Ils ne savent pas non plus quelles ont été nos notes des écrits ni si nous nous sommes déjà présentés au concours. Tout ce qu'ils savent, c'est ton numéro de candidat ton nom et prénoms et quel est le sujet de ton dossier. Et si tu as de la chance ils auront même lu ton dossier avant de te recevoir. Pour moi c'est plutôt "grâce à l'égalité entre les candidats" Merci pour vos réponses ! Du coup, je pose une petite question, et aurais besoin de l'avis des plus expérimentés : Est-il suicidaire de choisir de présenter l'histoire a l'oral, lorsqu'on n'a plus étudié cette matière depuis la terminale? Je suis de formation scientifique, mais quand je consulte les programmes, je m'aperçois que j'ai de nombreuses lacunes (astronomie, électricité, géologie), et, quitte a me remettre dans les études, j'ai plus envie de redécouvrir l'histoire de France. Merci de votre aide et bonne journée ! Je ne pense pas que ce soit "suicidaire". Il faut aussi choisir quelque chose qui te plait avant tout (pour une fois qu'on a le choix....).
Chou1012 Posté(e) 8 juin 2015 Posté(e) 8 juin 2015 Qu'on soit de parcours histoire ou non ce n'est pas facile. Je sors d'une licence d'histoire. Si j'ai de solides connaissances théoriques he n'ai pas de pratique donc je dois vraiment bien travailler la partie didactique car le jury verra bien que niveau connaissances ça va. Après pour l'oral tu dois maitriser au moins les grandes lignes historiques de ton sujet et donc de ta période moyen âge ou temps modernes .... Après tout est possible et ce n'est pas insurmontable !!! Crois en toi et il n'y a pas de raisons
dodo-17 Posté(e) 8 juin 2015 Posté(e) 8 juin 2015 Non ce nest pas suicidaire du tout. l y a peu de monde qui peu se vanter d'avoir une maîtrise en éducation civique et morale ou en histoire des arts. Bien sur il faut des connaissances et un recul certain, mais c'est à la porttée de tous ceux qui le prépare avec sérieux. Oui le grace a est plus approprié.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant