Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis presque en fraude sur cette partie du site ...

Septembre 2013, la directrice va partir en CIF fin octobre, on cherche un volontaire pour la remplacer.

Toujours curieux (et vaguement masochiste), je me propose et suis finalement invité à rencontrer l'IEN pour avoir le poste un jeudi à 13h30. A 11h, le rdv est repoussé. A 16h30, padbol, une directrice s'est fait connaître le matin même, le rdv a donc finalement comme but de me dire que n'étant pas sur la liste d'aptitude, ben c'est pas moi.

Il y a une logique, je m'inscris pour être sur la fameuse liste et zou, je m'en sors pas trop mal ("Des parents menacent de porter plainte contre l'école car leur fils se fait frapper", trop facile) et me voilà sur la liste.

Voilà voilà.

La directrice arrivée en cours d'année "oublie" de dire qu'elle participe au mouvement, en même temps la titulaire part au MAE en détachement, bref, fin juin l'IEN me demande si je suis toujours intéressé, kazou. Un peu mon n'veu ! (En vrai j'ai dit "Oui Madame l'Inspectrice).

L'été passe, torpeur incluse.

Pré-rentrée, je me gare dans le parking avec mon beau sac de prof de CM2 quand mon téléphone sonne.

"Vous savez bien que vous n'êtes pas mon premier choix, et que des membres de l'équipe ne souhaitent pas que ce soit vous, mais là j'ai vraiment personne, vous êtes toujours intéressé ?"

Ben encore un peu mon n'veu. (Ok : oui madame l'Inspectrice.)

Bon, dirlo. A 18 minutes de la prérentrée. Zen et tout.

Une année pépère (un élève qui en étrangle un autre, allô les pompiers, une prof envoyée à l'hosto, des IP et des RIncidents en veux-tu en voilà, le train-train).

"Vous serez encore directeur l'année prochaine Monsieur ?"

"Ah je ne sais pas, je suis nommé à titre temporaire, mais je demande l'école, oui."

"On espère que ce sera vous, Inch Allah !"

"Merci, un inch Allah laïc alors."

Donc les parents d'élèves souhaitent que je reste, mes profs aussi, l'IEN aussi, la mairie aussi ... Une école qui passe en REP, avec une image bien plus moche que sa réalité, pas sûr qu'on se l'arrache : je commence à m'y croire.

Naïf que je suis :)

Donc pré-mouvement, c'est quoi ce "P" à côté de ce barème comparé mien ?...

Ah mais oui, c'est la directrice partie au MAE, qui revient de détachement et qui fait jouer sa priorité de retour de détachement !

C'est cool, elle a failli me le dire que je puisse participer au mouvement en sachant que je perdais le poste, mais à la place elle m'a dit qu'elle ne reviendrait jamais à l'école ...

Mais bon, j'ai évolué : l'an prochain, j'ai plus les CM2, j'ai un CM1-CM2. Dans la même école.

Zen et tout, et pas l'impression que l'institution me demande d'être bienveillant envers les élèves mais sans se poser la question de l'être pour ses troupes.

• J'adhère 2
Posté(e)

Des bouche-trous, des pions, des pigeons, des marionnettes ... "Mais c'est le plus beau métier du monde" diront les gens! Heureusement que les élèves nous rappellent pourquoi nous nous levons chaque matin.

Posté(e)

J'aime bien ta prose...

Tu sais, j'en ai vu passer des directeurs, souvent désignés volontaires (qui, puisqu'ils avaient la joie de se voir imposer cette fonction, voyaient du même coup leur TP habituel supprimé, ben oui, incompatible avec la fonction, bref, je ferme la parenthèse).

Je les ai vus investir leur temps et leur énergie avec abnégation.

.

A la sortie (car ils se sont tous barrés les uns après les autres), aucun privilège pour obtenir un nouveau poste. Aucun remerciement non plus.

Cela ne te consolera pas.

Je crois qu'il faut chercher la reconnaissance ailleurs. Et la bienveillance itou. Perso, je donne dans le yoga et autre méditation en pleine conscience... C'est pas mal aussi :)

Courage!!!

• J'adhère 1
Posté(e)

En gros, tu es vraiment maso, d'un bout à l'autre ! :devil:

Et que vas-tu lui faire, à ta directrice, l'an prochain : l'étrangler ? :yahoo:

De nombreuses directions vont rester vacantes après le mouvement.

Pas forcément en REP+ bien sûr, là, les barèmes sont très hauts. Dans les écoles qui sortent de REP ou qui n'ont pas pu y entrer, pour cause de mauvais rattachement de collège, alors qu'elles sont bien plus difficiles que certaines écoles de REP+, avec en plus, des locaux étroits, des difficultés pour se garer ...

Mais à part ça, tout va bien, qu'elle a dit, Madame la Ministre.

Il paraît même qu'elle est super contente car il y a 1.59 admissibles pour 1 poste offert, au concours de PE.

Bon, elle ne dit pas combien ça fait par rapport aux inscrits et quel est le niveau général des admissible ... :secret:

Posté(e)

Je vais réfléchir à comment bien me positionner.

Vis-à-vis des élèves, des collègues, des parents, de la dirlo, de l'IEN ...

Et rester bienveillant, parce que sur ce point elle a raison, selon moi, l'Institution qu'est pas sympa-sympa ...

Posté(e)

Bon retour chez les adjoints, je pense que ta directrice pourra dans ces conditions compter sur toi... et ton IEN aussi bien entendu.... Rire jaune.....

Allez rassure toi, l'an prochain ta dirlette se mettra au mouvement sans te le dire pour que tu ne puisses pas demander son poste mais pas de bol, tu le demanderas parce que bien entendu tu seras encore maso ;)

Posté(e)

(En plus j'avais plein d'idée pour ce que j'ai pas bien réussi cette année ... J'hésite à proclamer une autonomie pédogico-arbitraire de ma classe, la baptiser à l'emporte-pièces (Ecole libre autonome et féodale Célestin Ferry, j'aime bien, mais ça fait un peu transgenre) et y expérimenter des trucs bizarres sur les élèves désignés volontaires (et bavards, ceci entraînant ledit volontariat). Y rendre le latin et l'allemand obligatoires, pas le grec (sauf pour ceux qui veulent une récré). Avec un vote pour une devise qui se la pète un peu, γνῶθι σεαυτόν ou cogito ergo sum, et une censure pour cette histoire d'arbeit, trop de ressenti. Je ferais des Conseils de Cycle Unique - tout seul - des Conseils du Maître - tout seul - et des Conseil d'Ecole (Pas tou seul, youhou, mais avec des parents élus, une DDEN, une adjointe au maire et qqs responsables du périsco).)

• J'adhère 1
Posté(e)

Pour moi, ce post a toute sa place ici parce que :

- oui ton expérience n'est pas unique et ça permet à ceux qui pourraient se retrouver dans ton cas de prévoir (oui, les collègues ne sont pas toujours honnêtes...)

- les dirlo peuvent lire aussi des propos sérieux écris avec force humour et tout autant humeur, j'avoue avoir pris plaisir à lire ta prose mais avec une grande rage contre la collègue détachée qui t'a induit en erreur...

Alors je te dis au plaisir de te lire et garde le moral, tu es maso (comme tout directeur) donc tu es directeur...

:D

;)

Pourquoi je ne suis pas étonnée que tu es aimé cet humour décalé ;) Y'aurait-il ourse sous rocher??? :)

Posté(e)

Voilà pourquoi il faut un statut de directeur....

Pas sur la tête svp, bis repetita placent.....

Que je suis contente de partir !!!!! Vraiment, vous qui restez, et en particulier les dirlos, je vous admire !!!!

• J'adhère 1
Posté(e)

Voilà pourquoi il faut un statut de directeur....

Pas sur la tête svp, bis repetita placent.....

Que je suis contente de partir !!!!! Vraiment, vous qui restez, et en particulier les dirlos, je vous admire !!!!

A-t-on vraiment le choix ?

Posté(e)

De partir ?

Oui.

De rester ?

Oui

Mais il faut continuer à se battre. Moi, ça fait 10 ans que je me bats pour un statut (et pour un tas d'autre chose !!!), et y a toujours que dalle. Ras le bol, à 50 balais, il faut vraiment que je passe à autre chose justement.

Mais tant que nous courberons l'échine, rien ne changera.

Posté(e)

De partir ?

Oui.

De rester ?

Oui

Mais il faut continuer à se battre. Moi, ça fait 10 ans que je me bats pour un statut (et pour un tas d'autre chose !!!), et y a toujours que dalle. Ras le bol, à 50 balais, il faut vraiment que je passe à autre chose justement.

Mais tant que nous courberons l'échine, rien ne changera.

Je ne peux pas partir. Je ne connais pas beaucoup de collègues à mon échelon qui peuvent partir. Ou alors il faut aller à 50 km de chez soi, dans une SEGPA bien chaude, ou dans une classe à 5 niveaux. J'attends que mon barême monte, j'attends que mon poste ferme pour, enfin, obtenir une misère de points qui me permettra de passer devant d'autres collègues qui, eux aussi, attendent une chance inespérée de faire enfin leur métier.