laetmotif Posté(e) 8 septembre 2004 Auteur Posté(e) 8 septembre 2004 <_< Alors merci pour tous ces conseils des demain j'ai une réunion au sujet d'un eleve insolent et tres brouillon en classe (jet de feuilles, poing sur la table quand je lui demande un travail). Je veux bien que tu me parle des fuilles que tu remplissais à la demie journée. Merci encore _bl_sh_
aistellh Posté(e) 8 septembre 2004 Posté(e) 8 septembre 2004 bon alors t'as de la chance, j'ai fai tun topo à ce sujet là à ma remplaçante il n'y a pas longtemps.Je vais faire un copié/collé. C’est un outil qui est devenu indispensable mais qui demande pas mal d’énergie dans la mise en place quotidienne mais, là encore, c’est de l’investissement. Elle est remplie deux fois par jour : en fin de mâtinée et en fin d’après-midi. Les enfants remplissaient le nom et la date le lundi matin pour marquer le début de la semaine. La fin de matinée, on s’arrêtait 10 mn avant la sonnerie, celui de distribution les distribuait à chacun à leur bureau. Ils remplissaient eux-mêmes les couleurs dans la case élève, en ayant bien soin de s’aider du pense bête au verso( ça c’est dans l’idéal), ensuite, je les appelais un par un. Ils levaient le doigt et ils venaient à mon bureau un par un. Ce moment là était un peu casse-gueule car ils ont beaucoup de mal à attendre leur tour. Ils avaient le droit de finir un mandalas ou d’aller lire sur le canapé, après m’avoir demander l’autorisation d’y aller. En fin de journée, c’était le moment de faire les services. Avec l’enfant au bureau on s’aidait de l’emploi du temps de la journée pour se remémorer ce qui avait été travaillé, je leur rafraîchissais la mémoire s’ils avaient oublié certains moments pas très à leur avantage. C’était aussi le moment de les féliciter. L’ordre de passage pour venir à mon bureau n’était pas laissé au hasard. Ceux avec qui je voulais parler à l’abris d’oreilles indiscrètes je le faisais passer en dernier. Le signal de sortie de classe était la sonnerie, si on commence à les faire sortir avant, ils font le forcing pour sortir encore plus tôt la fois suivante. Parfois, j’étais obligée de passer vite sur certaines feuilles car c’est difficile de tous leur accorder du temps. Généralement, on n’a pas toute la classe entière à ces moments là( prises en charge) et il faut penser à préparer les feuilles de classe de ceux qui partent en deuxième demi-heure. Celles là étaient remplies fissa : il y avait le reste de la classe qui te sollicitait. C’était, un peu, un moment « d’éducation civique déguisée ». L’enfant était amené à évaluer son travail et son comportement….le plus honnêtement possible et ça c’est un vrai challenge !! Avec certains, il fallait beaucoup batailler pour obtenir un début de remise en cause. Il en faut de la patience, cela nécessite de trouver les mots justes. Les preuves de réussite, c’était quand l’élève, après discussion, changeait lui même de couleur. Parfois, après plusieurs essais infructueux je changeais la couleur, en la barrant, face à une mauvaise foi crasse. J’ai eu pas mal de feuilles de classe déchirées car non content des remarques que j’avais écrites. Les feuilles étaient réparties dans des pochettes plastiques en fonction des groupes et je les remettaient en mains propres aux éducateurs sur le perron à 17h45 environ et oui parce que avec ce genre d’organisation, tu fais du rab. Ces feuilles de classe sont un outil vraiment intéressant et utile si on les prend au sérieux. Bien sûr, il faut être vigilant aux mots que l’on y met. Certaines fois, pour des cas lourds , je disais à l’oral à l’enfant ce que j’allais y écrire pour me donner le temps de la réflexion, faire retomber la pression et résumer ces après midis qui ont semblé longues à tout le monde. C’est aussi pour cette raison que j’arrivais sur le perron plus tard que l’heure précise de sortie. Voili voilou ma feuille comportait un recto et un verso j'essaie de te joindre le plus intéressant Comportement.doc
aistellh Posté(e) 8 septembre 2004 Posté(e) 8 septembre 2004 aaah ça marche,excuse mon excitation mais c'était mon premier essai . Voici, le verso, uniquement pour les lecteurs, je doute que l'ensemble de ta classe le soit mais bon je balance quand même maintenant que je sais faire feuille_de_comportement_verso.doc
Sonia Posté(e) 8 septembre 2004 Posté(e) 8 septembre 2004 Merci Aistelh pour toutes ces infos si précieuses!! Je n'ai aps encore de gros problèmes mais si je peux essayer de minimiser ceux qui devraient sans doute arriver prochainement je vais penser très sérieusement à tes façons de faire!! Laetmotiv: Bon courage pour demain et pense aussi à toi!
diego Posté(e) 8 septembre 2004 Posté(e) 8 septembre 2004 S@lut, Je n'ai pas grand chose à t'apporter, à part mon total soutien, Les autres t'ont donné de précieux conseils, je voudrais juste ajouter que RIEN n'est de ta faute: Et moi aussi je prends ca comme un echec car ca ne fait qu' une semaine et déja j'arrive à mon seuil de tolérance aux insultes et aux menaces de leur part. C'est l'échec d'un système qui s'acharne à placer le personnel le moins expérimenté dans les postes les plus durs, pendant que les "anciens" vont discuter dans les salons du bien fondé de la dictée et de la récitation. Courage, on va bientôt partir en retraite... B)
momi Posté(e) 9 septembre 2004 Posté(e) 9 septembre 2004 je ne peux que te redire les mùêmes choses que les collègues. Si je retrouve je regarde s'il y a des textes sur les effectifs en impro. Mais même si le chiffre est inférieur comment l'imposer à l"administration? !!!!! En revanche on ne devrait troiuver que des enfants "classés" par la <CDES handicapés en impro. Et ne vont en établissement que des élèves dont les soins sont trop importants par rapport à la pédagogie sinon, ils doivent rester en école ordinaire en CLIs ou en UPI. Si les tiens vont 6 heures par hjour en classe sans soins c'est qu'il n'ont rien à faire en UPI à 150 euros par jour. Lorsque c'est le cas dans le 93 l'ien ais menace de retirer l'instit. 'en conclue que les collègue éducateurs spécialisés et moniteurs spécialisé qui devraient prendre les élèves en formation professionnelle ( la patie PRO de IM PRO) se sont fait de petits groupes sympas qui ne poseent pa
momi Posté(e) 9 septembre 2004 Posté(e) 9 septembre 2004 la même réponse revue et re-corrigée suite à une mauvaise manip. je ne peux que te redire les mêmes choses que les collègues. Je regarde et si je retrouve s'il y a des textes sur les effectifs en impro je te les communique. Mais même si le chiffre est inférieur comment l'imposer à l"administration? !!!!! En revanche on ne devrait trouver que des enfants "classés" par la CDES handicapés en impro. Et ne vont en établissement spé que des élèves dont les soins sont trop importants par rapport à la pédagogie sinon, ils doivent rester en école ordinaire en CLIS ou en UPI. Si les tiens vont 6 heures par jour en classe sans soins c'est qu'il n'ont rien à faire en IM PRO à 150 euros par jour. Lorsque c'est le cas dans le 93 l'ien ais menace de retirer l'instit. J'en conclue que les collègues éducateurs spécialisés et moniteurs spécialisés qui devraient prendre les élèves en formation professionnelle ( la partie PRO de IM PRO) se sont fait de petits groupes sympas qui ne posent pas de problèmes en te laissant les autres à plein temps. Si tu tiens à rester mais à ta place même avec la spécialité, je refuserais, fais le point sur tous les élèves présents à l'établissement pour voir qui fait quoi (élèves et aduites!) et exige qu'en réunion de synthèse on rediscute des groupes sinon annonce leur que tu ne resteras pas avec eux. Ta santé et ta carrière sont précieuses ne les gache pas, ce qu'on te demande est impossible.
Fran Posté(e) 9 septembre 2004 Posté(e) 9 septembre 2004 Eh oh t'as 24 ans!!!!!! T'(as manifestement un effectif trop lourd. tu es dans une structure qui n'a aps l'air d'aller bien Et tu prends la suite de plusieurs personnes qui sont parties en depression! Alors mets toi en arret et laisse les se dem........ Et surtout ne le rpends aps pour toi! tout le monde craquerait , c'est normal! D'ailleurs els educs te laissent les momes 6 h par jour!!!!!!!! Allez courage! Fran:)
anneso Posté(e) 9 septembre 2004 Posté(e) 9 septembre 2004 salut miss !! je reviens tout juste sur le net après le deménagement et qq bugs avec france telecom...et je tombe sur ton message ! je suis vraiment triste pour toi car quand c'est bie organisé l'enseignement en IME est vraiment enrichissant mais la ! ca depasse les bornes ! il me semble que la norme c'est 1 enseignant pour 15 élèves !! qu'est ce que c'est que cet établissement !! comment fonctionnent les educateurs, combien y a t'il de jeunes ? j'ai cet année 22 elèves (donc trop) mais je les prend par groupe de 4 maxi !! toute l'équipe sait que c'est impossible a plus avec les troubles qu'ils ont (graves psychoses) As-tu lu le projet de l'etablissement, par quelle asso est il géré? Tu sais que tu dois 24 h aux élèves + 2 aux réunions ? ta salle de classe est elle adaptée? combien etes vous d'instit? Tu as peut etre deja répondu as ces questions quelque part, mais je ne trouve pas... En tout cas je pense a toi et j'espère que ca va s'arranger ! Dis toi que l'arret maladie pourrait etre efficace pour faire reflechir l'etablissement sur sa politique de scolarisation...Si ils s'accumulent ils vont devoir rendre des comptes... A bientôt
laetmotif Posté(e) 9 septembre 2004 Auteur Posté(e) 9 septembre 2004 <_< Alors merci a tous aujourd'hui et avec tous vos conseils, je les ai pas loupés enfin je veux dire que j'ai envoyé un eleve chez le directeur toute la matinée et ca l'a bien calmé et les autres aussi enfin pour un petit moment en tous cas. Il est vrai que j'ai vraiment envie d'arriver à maitriser ce poste car c'est vraiment un défi pour moi . J'ai aussi rencontré deux éducatrices et nous avons mis en place un syst de liaison pour que les elèves de leur groupe sentent bien la continuité du suivi. Pour répondre aux questions qui me sont posées: Tous les jeunes ont étés placés par la cdes(131 au total) mais ils n'ont pas tous des troubles psychologiques. Certains grandissent dans des zep dans des familles illétrées et donc sont en echec scolaire mais ne présentent pas d'autres troubles. D'autres sont suivi 3/4 d'heure par l'ort. iste oups... Mais c'est tout pour la prise en charge. D'autres vont chez le psy 1 fois 30' par mois sinon c'est tout. Seuls deux elèves sur 14 ont un traitement pour trouble psychotiques légers mais par contre sont tres agressifs envers les adultes. Sinon, je ne m'occupe pas de l'eps alors le lundi j'ai un demi groupe par demi journée mais c'est tout car mes elèves ont moins de 14 ans alors pas d'atelier pour eux. Le projet d'établissement est à refaire car il a été refusé il y a 4 ans et les instit avaient alors refusés de le refaire.L'assos est privée et je sais pas trop qui s'en occupe faudra que je regarde. Ma salle de classe je viens de l'avoir car cette classe n'existait pas alors j'ai 14 tables bureaux, mon bureau, un petit tableau véléda et deux ordis avec traitement de texte et c'est tout, pas de table en plus ni étagère pour faire une biblio. Voila brievement les infos merci encore pour vos conseils !!!
nat22 Posté(e) 9 septembre 2004 Posté(e) 9 septembre 2004 oué ben moi, je suis de l'avis de Fran , active la hiérarchie et si rien ne vient, mets toi en arret et laisse les se dem..... moi aussi, on ma envoyé au casse pipe (voir signature) et nous n'avons pas à subir les incohérences d'un système à la c... , sous pretexte que les collègues plus anciens ne veulent pas de ce type de poste je suis révoltée de voir qu'on continue à démolir la santé physique et mentale de jeunes enseignants; moi, j'ai même pensé à démissoner ... ne te laisse pas faire, dis toi que ce n'est pas de ta faute si tu n'y arrives pas et que tu n'es pas une mauvaise enseignante pour autant. Surtout, ne t'enfonce pas et dès que tu sens que tu vas craquer, mets toi en arrêt immédiatement ; et si tu ne te sens pas la force de reprendre, demande à changer de poste... Je te souhaite bon courage et je te soutiens à fond , tiens nous au courant
Roserouge100 Posté(e) 11 octobre 2004 Posté(e) 11 octobre 2004 C'est surtout qu'on est pas formé pour ce genre de poste, et sans soutien, c'est difficile ! je dirais même qu'on est pas formé tout court ! j'ai eu des gamins de sixième spécialisée, poste qu'une instit avait laissé tomber, arpès un trimestre, pour retrouner sur son ancien poste, les trois premiers mois, ça allait mais, à la fin, c'était avant ma deuxième année d'iufm !
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