linou93110 Posté(e) 13 juin 2015 Posté(e) 13 juin 2015 Par contre, future PES à la rentrée, j'aimerais quand même vous signaler que le PES n'y est pour rien... On suit le système, tout comme vous. Et oui on entre dans le métier, on n'a pas forcément d'expérience, et entre les devoirs pour l'espe et les preps (qu'on a pas l'habitude de faire donc nous prennent du temps), on est débordés. Mais être vus d'avance comme une épine dans le pied, ça ne rassure pas non plus... Je vous promets, on est plein de bonne volonté !
Goëllette Posté(e) 13 juin 2015 Posté(e) 13 juin 2015 Personne n'a écrit que le PES y était pour quelque chose. Par contre, parce que tôt ou tard il sera de l'autre côté de la barrière, il est important que lui aussi n'en veuille pas au directeur d ne pas jouer au formateur, au conseiller péda, et même de ne pas avoir le temps de répondre à ses questions, ...
linou93110 Posté(e) 14 juin 2015 Posté(e) 14 juin 2015 Enfin ça dépend quelles questions. C'est tout de même lui qui peut nous renseigner sur les projets de l'école, les services de recréation... au début de l'année. Mais après, c'est sûr qu'il a, selon la taille de l'école, sa classe et ses responsabilités, et qu'il ne doit pas devenir une béquille.
Nadikaah Posté(e) 14 juin 2015 Posté(e) 14 juin 2015 Te renseigner sur les services de récré, les projets d'école etc, le directeur le fera pour tous les enseignants de l'école. Jouer le formateur comme le dit Goëlette ce n'est pas son rôle sauf s'il le veut bien. Ce n'est pas après les PES car oui, vous n'y êtes pour rien, on le sait très bien mais il faut bien comprendre qu'avec la charge de boulot qu'ils ont, ils grincent des dents. Comme le disait quelqu'un, si on plaçait ces PES avec des PEMF ou des enseignants volontaires tuteurs, cela serait beaucoup mieux pour tout le monde, le problème encore une fois, ce sont les moyens financiers.
linou93110 Posté(e) 14 juin 2015 Posté(e) 14 juin 2015 Le nerf de la guerre... Et je doute que ça aille en s'arrangeant !
Goëllette Posté(e) 14 juin 2015 Posté(e) 14 juin 2015 Enfin ça dépend quelles questions. C'est tout de même lui qui peut nous renseigner sur les projets de l'école, les services de recréation... au début de l'année. Mais après, c'est sûr qu'il a, selon la taille de l'école, sa classe et ses responsabilités, et qu'il ne doit pas devenir une béquille. Ça, ça rentre peu ou prou dans ses fonctions. Le problème c'est que les stagiaires ont bien plus que ce type de questions et de problématiques.
douzozo Posté(e) 16 juin 2015 Auteur Posté(e) 16 juin 2015 encore une question.. ce soir y a conseil d ecole... comment l'expliquer sans dire que le /la collegue debute /est en fin de formation... il va bien falloir se justifier sur le fait qu il sera là parfois beaucoup parfois pas... bref... je ne veux pas enfoncer le /la collegue mais je me dois de dire la verite...
mamiebrossard Posté(e) 16 juin 2015 Posté(e) 16 juin 2015 Ben non, il suffit juste de dire que cette personne est à temps partiel sur l'école !
vixine Posté(e) 16 juin 2015 Posté(e) 16 juin 2015 Ben non, il suffit juste de dire que cette personne est à temps partiel sur l'école ! Et les parents capteront ou pas ... Mon année de PES (temps plein avec des périodes de plusieurs semaines hors de la classe), j'étais affecté dans un quartier favorisé avec des parents reloues version maximum. Nous avions prétendu avec la directrice que j'étais fonctionnaire stagiaire après plusieurs années de vacation et que tout allait bien se passer ... En fonction de l'âge de la personne qui arrive, c'est possible.
Castille85 Posté(e) 16 juin 2015 Posté(e) 16 juin 2015 moi j'espère être PES bientôt et cette étiquette ne me fait pas peur par rapport aux parents, on peut être une PES qui assure comme une titulaire paumée ! j'ai connu les 2 cas par le biais de mes enfants. Si on fait bien son boulot il n'y a pas de raison que ça se passe mal avec les parents. Par rapport au binôme, il n'est pas notre tuteur, il aura juste à l'expliquer au PES trop demandeur et éventuellement lui rappeler vers qui se tourner.
Floredelouest Posté(e) 16 juin 2015 Posté(e) 16 juin 2015 encore une question.. ce soir y a conseil d ecole... comment l'expliquer sans dire que le /la collegue debute /est en fin de formation... il va bien falloir se justifier sur le fait qu il sera là parfois beaucoup parfois pas... bref... je ne veux pas enfoncer le /la collegue mais je me dois de dire la verite... Bah non bis. Tu n'as pas à dire cela aux parents à mon sens. Tu peux tout au plus dire qu'elle qu'elle remplit d'autres obligations de service qui l'obligent à une présence partielle sur l'école, dont le calendrier sera communiqué aux élèves de la classe concernée le moment venu.
Messages recommandés