El Popo Posté(e) 16 juin 2015 Posté(e) 16 juin 2015 Mais pourquoi mentir aux parents ? A un moment ou à un autre, ça se saura et ça vous (lui ?) reviendra dans la figure. Il n'y a pas de honte à se présenter comme nouveau dans le métier. C'est une réalité.
Lena Posté(e) 16 juin 2015 Posté(e) 16 juin 2015 Pour ma part, je ne mens pas, je ne dis pas . J'ai une collègue qui travaille avec nos élèves, et voilà.
Floredelouest Posté(e) 16 juin 2015 Posté(e) 16 juin 2015 Mais pourquoi mentir aux parents ? A un moment ou à un autre, ça se saura et ça vous (lui ?) reviendra dans la figure. Il n'y a pas de honte à se présenter comme nouveau dans le métier. C'est une réalité. On ne ment pas, mais quand j'arrive sur un poste (je change tous les ans), je ne dis pas aux parents je suis T4, T5 ... Donc je ne vois pas pourquoi on le dirait pour les PES/FSE. Surtout que ce serait illusoire de penser que l'info de "débutant" ne va pas desservir la/le collègue et remonter bon nombre de parents avides d'embrouilles avant même son arrivée. Ensuite, au cours de l'année, inutile de cacher coûte que coûte, il faut bien comprendre que pour tout métier on se forme.
Goëllette Posté(e) 16 juin 2015 Posté(e) 16 juin 2015 Pour ma part, je ne mens pas, je ne dis pas . J'ai une collègue qui travaille avec nos élèves, et voilà. Il me semble que c'est la bonne position, surtout en cette fin d'année, quand on ne sait pas encore qui ou en tous cas comment va assurer, ou pas, la personne en question.
douzozo Posté(e) 16 juin 2015 Auteur Posté(e) 16 juin 2015 finalement j ai dit.. que ce serait different des autres annees niveau emploi du temps que je donnerai le planning aux parents et voila...
Goëllette Posté(e) 16 juin 2015 Posté(e) 16 juin 2015 C'est pas mal également. L'essentiel est de ne pas mettre le stagiaire dans la difficulté en le fragilisant vis à vis des familles mais en même temps de ne pas cautionner cet état de fait que je ne trouve pas correct. On devrait faire décharger les directeurs par des enseignants déjà formés et titulaires, sauf à faire décharger les directeurs à 2 ou 3 classes, ce qui serait un mieux pour eux.
Lena Posté(e) 17 septembre 2015 Posté(e) 17 septembre 2015 Pour ma part, je ne mens pas, je ne dis pas . J'ai une collègue qui travaille avec nos élèves, et voilà. Il me semble que c'est la bonne position, surtout en cette fin d'année, quand on ne sait pas encore qui ou en tous cas comment va assurer, ou pas, la personne en question. Bon ben de fait, la nouvelle PEFS nommée sur ma classe n'assure pas une cacahuète. Je me demande... Vu le sur-travail qu'occasionne la présence d'une PEFS dans la classe. Vu, tout particulièrement, le sur-sur-travail qu'occasionne la présence d'une PEFS inconséquente quelque peu débordée par les évènements dans la classe, Pourquoi les titulaires des classes d'accueil ne toucheraient pas la prime des MAT? Plus pour la reconnaissance du sur boulot que pour la somme. Mais pour marquer le coup (coût!) quoi. Je vais me la coltiner toute l'année, et j'en ai déjà + qu'assez de colmater ses manquements vis à vis des élèves et des familles . Je n'ai rien demandé à part travailler à 50% allant logiquement avec une paie à 50%. Là, j'en suis loiiiiiin. Et avant de me faire tomber dessus par des bienpensant(e)s: je lui ai passé avant la rentrée tout ce que j'avais en fait de supports organisationnels, programmations et supports des matières qu'elle a à assurer, je lui ai laissé choisir parmi les matières d'éveil ce qu'elle se sentait de faire, je lui ai consacré une pleine 1/2 journée, et une seule de son fait pas du mien (elle croyait que c'était pour ... m'être utile... que je l'obligeais à venir à l'école ; 1 1/2 journée, cela peut suffire pour quelqu'un de formé, pas pour une débutante) , je lui envoie des doc au fur et à mesure des besoins que j'identifie, je lui envoie des bilans de mes parties de semaine (attitude des élèves, relations aux familles), le tout sans aucun retour. Coup de ras le bol, quoi. Merci de m'avoir lue!
Nadikaah Posté(e) 18 septembre 2015 Posté(e) 18 septembre 2015 Tout mon soutien Lena. Ce ne doit pas être facile en effet...
laurence93 Posté(e) 18 septembre 2015 Posté(e) 18 septembre 2015 Ah ouais, la décharge par une EFS, c'est l'enfer... Et pourtant, elle est super, ma nouvelle collègue ! Je crois même qu'elle est au top de ce qu'on peut être quand on n'a jamais vu une classe fonctionner. Mais voilà : - j'ai un CE1/CM2 (pas choisi : petits effectifs dans l'école et que des collègues débutants qui ne pouvaient pas l'assumer) qu'il faut bien faire démarrer sur de bonnes bases; - je suis en REP+ avec des CM2 chauds bouillants prêts à s'infiltrer dans la moindre brèche ; - j'ouvre une école toute neuve et pas encore finie, avec tout le boulot supplémentaire que ça implique. Bref, depuis la rentrée c'est moi qui prépare à 100% la classe et, après une première semaine où je l'assurais également à 100%, j'arrive désormais à y aller un peu moins, mais bien loin encore des 50% qui correspondraient à ma décharge. Couplé à la surcharge de boulot que vous pouvez imaginer avec une ouverture d'école, sans compter les concertations incompressibles avec une collègue grande-débutante nommée sur un niveau complexe, je n'ai même pas le temps de manger à midi, à peine celui de dormir la nuit. Je ne sais pas sur quoi lever le pied. Je jongle entre ma classe que je ne veux pas voir partir en cacahuète, et toute la direction qui est à construire sans trouver où je pourrais économiser du temps. Tout est fait certes, mais mal. Et à quel prix. Alors les EFS, oui, je confirme, c'est un drôle de sale coup qu'on a fait aux directeurs demi-déchargés. (Et j'apprécie ma décharge, ce n'est vraiment pas elle le problème, et même je suis trop frustrée de ne pas pouvoir préparer plus longuement la classe avec elle.)
Lena Posté(e) 19 septembre 2015 Posté(e) 19 septembre 2015 Tu ne peux pas tenir longtemps à ce régime-là . Une discu spécifique s'est ouverte http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/318160-gestion-dune-stagiaire-en-grande-difficulte/
laurence93 Posté(e) 19 septembre 2015 Posté(e) 19 septembre 2015 Oui, j'ai vu cette discussion, bien sûr. Dans mon cas, l'EFS qui a la classe avec moi est très bien, ouverte à toutes les discussions et suggestions, c'est juste que je n'ai pas assez de temps à y consacrer (et pour l'instant, le "suivi" ESPE, pour elle, a consisté en 2 conférences en grand amphi où on leur a expliqué des points de législation et de responsabilité). Le problème, vraiment, c'est que notre administration ose mettre des personnels non formés en responsabilité de classe en comptant sans le dire sur la bonne volonté des collègues en poste - qui n'ont pas à assumer ce boulot et n'en ont pas non plus la légitimité ! On marche sur la tête...
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