Aller au contenu

Quel double niveau préfèreriez-vous ?  

52 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'espère ne pas me tromper de forum !

Je suis directrice dans une petite école. J'ai la possibilité de prendre les GS-CP à la rentrée, j'ai actuellement les CM.

J'aime bien les CM mais ça demande un travail fou en plus de la direction (je n'ai pas de décharge). J'ai déjà eu des CP et ça me plaisait bien, mais j'ai un peu peur de ne plus savoir m'en occuper.

Il y aura 18 GS-CP (avec ATSEM certains matins) et 22 CM1-CM2.

Les collègues me disent que le futur groupe de GS-CP est bon. Les futurs CM sont immatures, en difficultés, peu autonomes et pas suivis à la maison (leçons quasiment jamais sues).

Des avis ? :)

Posté(e)

Tu sembles déjà pencher pour la GS CP il me semble? Si cela te tente,fonce. La direction ne t'oblige pas trop à t'absenter, ou à gérer trop de choses dans l'urgence (c'est alors peut-être plus facile avec des CM, quoi que...)?

Pour les CP, c'est comme le vélo, ça reviendra vite!

Posté(e)

Disons que j'hésite vraiment entre les deux.

J'ai vraiment peur de ne pas savoir faire avec les GS et CP, même si j'ai longtemps eu des CP et que j'avais à l'époque de bons retours de la collègue qui me suivait, ça m'angoisse un peu. J'ai de bons retours du collège, j'ai bien investi pour ma classe actuelle, et je vais me retrouver dans une classe quasiment vide, avec tout à refaire.

J'ai l'angoisse du débutant surement :blush:

Je dois me décider d'ici vendredi car conseil des maitres de répartitions...

Posté(e)

Pour la direction, je n'ai pas eu trop d'urgences cette année ...

Des collègues de RPI me disent que ça "roule avec mes CM, contrairement aux CM des écoles environnantes" et ne comprennent pas que je m'interroge sur un changement de niveau.

Posté(e)

Je ne suis pas directrice mais depuis 5 ans en CM et honnêtement, je suis trèèèssss contente de changer de niveau. Je trouve que c'est beaucoup beaucoup de boulot le CM. Moi aussi j'ai de bons retours que ça soit les parents ou le collège, mais la charge de travail est vraiment importante (liaison avec le collège, prép', corrections, ...). Attention je ne dis pas que les autres n'en ont pas hein !!!! Mais je pense que la charge totale est tout de même moindre.

Moi je pense que si tu le souhaites, il faut que tu changes, sans t'occuper de ce que pense les autres de ton boulot.

Posté(e)

Merci Aurélie :wub:

Je continue de réfléchir... :blush:

Je vois que les votants préfèreraient la GS-CP ...

Posté(e)

Tu nous diras quand tu auras fait ton choix ? ;)

ce qui me plait de moins en moins dans le CM2 c'est aussi leur changement de comportement. De vrais pré-ados qui se croient déjà collégiens, j'ai de plus en plus de mal ...

Posté(e)

J'ai la chance de bien les gérer (du moins de faire de mon mieux pour ne pas avoir d'élève qui se braque et mette ma classe en l'air) et je ne suis pas en ZEP.

Je suis vraiment hésitante.

Je suis super fatiguée, il y a tant de choses à faire, et les corrections des CM ne m'y aident pas. J'ai passé une partie de la journée assise, car je ne tiens plus debout. Je pense que c'est le manque de sommeil et je me demande si je supporterais physiquement la GS-CP. Je pense également que travailler en GS-CP est une autre approche, une autre fatigue, que les corrections prendront moins de temps et qu'il y aura plus de travail de préparation (et encore, je ne lésine pas en CM), donc si cela se trouve je serai moins fatiguée et tiendrai le coup physiquement.

Ahhh, j'espère que je vais trouver LA solution d'ici demain !

Ceux qui ont mis les CM, quels sont les points positifs et négatifs? Idem pour les GS-CP ?

Pitiééééé :blush:

Posté(e)

Le CM a été décalé à vendredi prochain car j'étais malade aujourd'hui et ne suis pas allée travailler.

Cela m'arrange car j'hésite toujours.

Je vais aller au CDDP emprunter des livres de C2 pour voir si ça me plait toujours autant.

Posté(e)

Sans hésiter GS/CP ;) Mais c'est mon niveau de prédilection :) J'ai eu 3 ans de CE2/CM1 c'était chouette mais que de corrections ... et l'apprentissage de la lecture, un vrai bonheur.

Des petits jeux sur mon blog pour donner envie à tes futurs GS ;)

http://laclassedeluccia.eklablog.com/jeux-phonologie-c17863251

Posté(e)

Alors moi je pense que le cm c'est mieux.

Certes il y a du boulot de correction ou de passation entre le cm et le collège (affelnet ou autre) MAIS ils sont AUTONOMES!!!

ce que ne sont pas des GS/CP ! Tu ne peux pas t'absenter, même brèvement.

Et puis concernant la fatigue, personnellement je suis beaucoup plus fatigué le soir avec des CPs , ils me prennent mon énergie et heureusement que les corrections sont plus rapides, mais je serais incapable d'assurer une direction avec ce niveau.

De plus tu sembles très bien installé dans ton niveau. Tu auras donc une surcharge de travail du au changement de niveau.

MAintenant à toi de savoir ce que tu veux, si tu changes de niveau pour espérer avoir moins de charge de travail je ne pense pas que tu fasses alors le bon choix,

Mais si tu changes car tu as envie de voir ailleurs, un autre niveau, de changer car tu as fait le tour du CM alors là oui, je pense que tu pourras y trouver ton compte.

Posté(e)

Je ne veux pas changer de niveau car j'ai fait le tour du CM, je pense en être loin encore.

Je ne veux pas non plus garder le même niveau du fait que j'aurai déjà tout de prêt, car chaque année je repars sur de nouveaux projets, je change mes leçons, je ne refais pas pareil.

J'ai déjà eu des CP en double niveau, j'en garde un bon souvenir.

J'aime les CM non parce que je les laisse en autonomie quand il y a une urgence, c'est quand même rare, mais parce que ... la réflexion est poussée. Je ne me pose jamais, c'est un double niveau et j'alterne les temps avec les CM1 et les CM2.

Je suis frustrée car je n'ai pas fait cette année tout ce que j'avais prévu, je n'ai pas fini le programme, je suis vraiment fatiguée avec des élèves qui sont eux fatigués à cause des nouveaux rythmes scolaires.

Luccia: j'ai visité ton blog et j'adore ! :)