meldo Posté(e) 9 juin 2015 Posté(e) 9 juin 2015 Je crois qu un sujet avait été ouvert à ce propos mais je ne le retrouve pas... Alors voilà les atsem de mon école nous ont appris aujourd hui qu une réunion était organisée à 14h30 par la mairie jeudi après-midi prochain. Je n ai pas été prévenue par la mairie ce sont les atsem qui m en ont parle. J ai téléphone à l inspection qui ma répondu que je n avais rien de le doigt de dire que la mairie était libre d organiser les réunions sur le temps scolaire ou périscolaire. Et que comme le climat est déjà très houleux qu il fallait que je ne dise rien, que je laisse couler voilà les termes employés...qu en pensez vous ? Je sais que les atsem sont sous l autorité et la responsabilité du directeur d école pendant le temps scolaire.
Ygraine Posté(e) 9 juin 2015 Posté(e) 9 juin 2015 Je ne sais pas pour ce cas particulier, mais les visites médicales des ATSEM sont sur temps scolaire aussi. Et si elles ont un souci perso, c'est bien à la mairie qu'elles demandent une autorisation d'absence. Je pense donc que la mairie est dans son plein droit. Les directeurs organisent leur emploi du temps quand elles sont à l'école, mais ils ne définissent pas quand elles sont ou non à l'école.
azerty Posté(e) 9 juin 2015 Posté(e) 9 juin 2015 Toutes les atsem doivent y aller ? Dans mon école, c'est mon atsem qui se rend aux diverses réunions avec la mairie ( elle est la "chef" des atsem -déléguée du personnel + plus ancienne de l'école ) sur le temps scolaire. Quand la mairie veut réunir toutes les atsem c'est hors temps scolaire. Mais bon en meme temps en contrepartie elles ont droit de récupérer et la mairie veut que ce soit sur le temps scolaire qu'elles récuperent ( mais au moins du coup elles ne récuperent pas toutes en meme temps)
Gianna Posté(e) 9 juin 2015 Posté(e) 9 juin 2015 Les ATSEM de l'école sont en formation 5 mercredis matin dans l'année. On a râlé, et en réponse "oui, mais on fait ça le emrcredi parce qu'il y a moins d'élèves" (mouais, une en moins, c'est sûr ça change tout ! Après ils ont eu la "gentillesse" de faire faire la formation dans les locaux de l'école. Enfin bon bref, des fois le mercredi c'est chaud !
Moustache Posté(e) 9 juin 2015 Posté(e) 9 juin 2015 (...) Après ils ont eu la "gentillesse" de faire faire la formation dans les locaux de l'école. Enfin bon bref, des fois le mercredi c'est chaud ! Pour rappel : "le maire peut utiliser les locaux scolaires implantés dans la commune pour l'organisation d'activités à caractère culturel, sportif, social ou socio-éducatif pendant les heures ou les périodes au cours desquelles ils ne sont pas utilisés pour les besoins de la formation initiale et continue" http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2009/04/cir_835.pdf A priori, il ne peut organiser de réunion dans l'école pendant le temps de classe, et comme, maintenant, le mercredi il y a classe...
meldo Posté(e) 9 juin 2015 Auteur Posté(e) 9 juin 2015 La réunion concerne toutes les atsem elle n à pas lieu dans l enceinte de l école.
Moustache Posté(e) 9 juin 2015 Posté(e) 9 juin 2015 La réunion concerne toutes les atsem elle n à pas lieu dans l enceinte de l école. Je ferais innocemment passé un mot aux parents en t'excusant par avance, comme les atsem seront absent(e)s, tel jour, l'accueil et les activités ne pourront être organisées correctement, et tu les remercies de leur compréhension pour ces désagréments indépendants de ta volonté... Pas certain que ça va te réconcilier avec la mairie, mais à la limite, pourquoi mettre des atsem dans l'école si on peut s'en passer ? c'est aussi une manière de reconnaitre le travail qu'elles/ils font.
shirmette Posté(e) 10 juin 2015 Posté(e) 10 juin 2015 Aprés il faut aussi se mettre du coté mairie... les ATSEM ont de longues journées, et sont bien souvent seules avec les enfants sur le temps périscolaire. Si la mairie veut voir les ATSEM toutes en même temps elle n'a que trois possibilités: soit les faire venir en dehors de leurs heures de travail (en imposant une heure supp' qui ne satisferait pas toutes les ATSEM et qui nécessite un financement) soit les faire venir sur le temps périscolaire (et trouver une solution pour que quelqu'un garde les enfants sur ce temps là... ce qui n'est généralement pas possible) soit les faire venir sur le temps scolaire (ça ne leur coute rien et les ATSEM restent dans leurs heures habituelles)... Donc finalement sur ces 3 possibilités il y en a qu'une qui soit pratique et malheureusement pour toi c'est celle qui te retire cette aide pour une aprés midi... Après sans me faire l'avocat du diable ce n'est qu'une après midi, et ce n'est qu'une réunion (de quoi 1h?) donc bon il y a surement moyen pour vous d'improviser une solution pour cette aprem là (peut etre comme le suggére Moustache en faisant passer le mot auprès des parents qu'exceptionnellement si le dortoir pouvait être moins chargé...)... Il serait dommage d'envenimer une situation déjà décrite comme délicate pour cela....
tojequal Posté(e) 10 juin 2015 Posté(e) 10 juin 2015 On nous rappelé en stage de directeur Article R*412-127 Toute classe maternelle doit bénéficier des services d'un agent communal occupant l'emploi d'agent spécialisé des écoles maternelles et des classes enfantines. Cet agent est nommé par le maire après avis du directeur ou de la directrice. Son traitement est exclusivement à la charge de la commune. Pendant son service dans les locaux scolaires, il est placé sous l'autorité du directeur ou de la directrice. Donc la commune doit s'assurer qu'il y a au moins une atsem présente sur tout le temps scolaire. Si la commune ne remplit pas ses obligations, elle eput donc être en tort en cas d'incident/accident pendant l'absence de toutes les atsem. Je comprends bien les arguments de Shirmette mais il me semble qu'il serait bon de faire un rappel réglementaire à la mairie (gentiment...) , histoire de montrer que tu comprends mais que tu n'es pas dupe. Je trouve la réaction de l'ien un peu.... étonnante!
shirmette Posté(e) 10 juin 2015 Posté(e) 10 juin 2015 oula... pas sure que ce texte de loi soit réellement appliqué, j'ai connaissance de plusieurs communes où il n'y a pas une ATSEM pour chaque classe.... sans compter les jours où les ATSEM sont absentes pour maladie et non remplacées (en forte épidémie de Grippe cette année mes deux ATSEM ont été absentes en même temps sans remplaçante pour le temps scolaire...)
Floredelouest Posté(e) 10 juin 2015 Posté(e) 10 juin 2015 oula... pas sure que ce texte de loi soit réellement appliqué, j'ai connaissance de plusieurs communes où il n'y a pas une ATSEM pour chaque classe.... sans compter les jours où les ATSEM sont absentes pour maladie et non remplacées (en forte épidémie de Grippe cette année mes deux ATSEM ont été absentes en même temps sans remplaçante pour le temps scolaire...) Sauf erreur de ma part, même si la formulation n'est pas des plus claires (toute classe maternelle), les mairies n'ont pas obligation de mettre une atsem dans chaque classe maternelle, mais une atsem par école maternelle. Et pas forcément à temps plein. En revanche, le texte stipule bien l'obligation d'un agent communal, donc pendant les réunions Atsems, la mairie de Meldo devrait envoyer quelqu'un.
julietta04 Posté(e) 10 juin 2015 Posté(e) 10 juin 2015 Ben moi ça ne me choque pas tant que ça. Cela reste exceptionnel et nous allons bien en réunion des directeurs sur le temps scolaire! Pour l'histoire d'une atsem pas classe, il me semble que c'est une par école et qu'il n'est pas fait mention du nombre d'heures.. genre si elle est là une heure par semaine, c'est bon! (enfin il me semble que j'avais lu ça sur le forum à l'époque!).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant