Aller au contenu

ce2-cm1-cm2 2015-2016


elodie53

Messages recommandés

Bien reçu gigi ;) merci beaucoup. Je regarderai en détail quand j'aurai une minute ...

Dites, est ce que je suis la seule à me dire que je ne peux faire QUE le minimum ? Je m'explique, avec le temps dont je dispose pour préparer j'ai à peine le temps de préparer ma semaine alors réfléchir à "plus" ... c'est pas possible et ça me :cry: J'espère que ça s'arrangera car j'aimerais pouvoir adapter au max, chercher des idées mais là impossible avec le temps de prep ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien reçu gigi ;) merci beaucoup. Je regarderai en détail quand j'aurai une minute ...

Dites, est ce que je suis la seule à me dire que je ne peux faire QUE le minimum ? Je m'explique, avec le temps dont je dispose pour préparer j'ai à peine le temps de préparer ma semaine alors réfléchir à "plus" ... c'est pas possible et ça me :cry: J'espère que ça s'arrangera car j'aimerais pouvoir adapter au max, chercher des idées mais là impossible avec le temps de prep ...

Très franchement, c'est limite si je trouve le temps de dormir... J'ai un mal fou à faire tout ce qu'il faudrait pour la direction. Avec les évaluations de CE2, je me noie (je passe 1h à 1h30 par jour, pour faire ce qu'ils prévoient théoriquement en 30 à 40min: temps de passation des consignes, temps pour recentrer le groupe qui se disperse, pour passer individuellement certains gamins, pour gérer tout le matériel...), et j'ai tout juste le temps de corriger un peu avec les CM... Du coup, ils grattent, font plein d'exos, et j'ai des tonnes de correction. Rajoutons à cela des semaines de tarés (pour cette semaine: hier, 2h de conseil de cycle, aujourd'hui 2h d'anim péda obligatoire sur la laïcité, jeudi réunion directeurs avec la DASEN), qui me donnent envie de hurler "J'ai droit à une vie, moi aussi!!!".

Heureusement, je n'ai pas d'enfants. Mais je ne trouve pas non plus de temps pour sortir promener mon chien ou pour me préparer un repas correct... Sur mes chaussures, les semelles partent à volo, mais pas le temps de passer au magasin... Bref, là, c'est pas loin de la surdose.

Alors, quand j'ai vu que sur les projets de programmes, pour cycle2 et 3, on avait 207pages à se cogner, j'ai cru devenir dingue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem ici, plus de temps, plus de vie et tout juste assez d'énergie pour assurer les corrections....

Les idées, malheureusement, c'est uniquement pendant les vacances que je me penche dessus. Pendant les semaines d'école, j'essaie juste de garder la tête hors de l'eau :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me rassure ... et ce soir la représentante de l'APE qui me tombe dessus pour me dire qu'ils se réunissent début octobre pour caler les événements de l'année, que je dois venir ... c'est à 20h30 j'ai dit pas possible ... Donc on parle direct des événements. Je l'avais prévenu qu'il y aurait des changements (avec ma collègue on a dit que c'était l'occaz d'arrêter les mauvaises habitudes ...). Sauf que j'en ai pris plein la tête avec des réflexions du genre que ça servirait à rien qu'ils se concertent s'il n'y avait plus rien :fear: Ca m'a énervé, j'ai it que la priorité de l'école c'était pas les fêtes et que ma priorité à l'heure actuelle c'était la direction et le triple niveaux, que je n'avais pas le temps de penser à la fête de Noël et encore moins de la fête de l'école !!!!! :blush: Non mais c'est bon, on propose des choses pour faire plaisir et ça va pas. FAut qu'ils arrêtent quoi !!!!!!!!! Et moi je suis énervée pour la soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Et bien, ça me rassure aussi !!

Je suis un peu pareil ... le stricte minimum c'est-à-dire la préparation pour les journées de classe ... Pas de fiches de prép, pas de fiches de séquence... et pourtant du 20h30-23h en plus tous les soirs (j'ai une pépette... et je veux en profiter quand-même!!et en plus, je me force à m'arrêter à 23h pour avoir un peu de sommeil et être en forme sinon je pourrais y rester la nuit!) Alors bonjour le temps avec chéri !!!

Je me suis rendu compte que je leur avais donné une fiche en histoire de l'art ... niveau CP !! (moyen !!!!)

Je me sens déjà en retard dans les programmes... Pas le temps de tout faire... quasiment pas d'histoire-géo, j'essaie de caler un peu de sport, un peu d'anglais, un peu d'arts visuels... mais j'ai l'impression que c'est du bourrage de crâne et pas forcément de qualité ce qu'on fait vu les programmes... !!

Pas l'impression non plus de bien gérer le triple niveau pour l'instant...

Mais bon ça rassure de voir qu'on n'est pas seule à se sentir un peu dépassée!

Bon courage à tous et à toutes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'aimerai avoir quelques conseils au sujet d'un de mes élèves.

c'est un élève qui est en ce2 qui vient d'arriver chez moi. Il a ete maintenu en classe de GS.

il a de grandes difficultés:

il n'est pas autonome. Il est completement perdu. Il ne sait pas decouper et coller correctement une feuille. Il passe plusieurs pages dans ses cahiers. Il a besoin que je le guide a chaque Consigne. Il est incapable de suivre a l'oral, il ne se concentre pas, il est dans son monde. Je lui parle mais j'ai l'impression qu'il ne comprend pas tjs ce que je lui dis. Il a un grand manque de confiance en lui.

en lecture, il dechiffre mais la lecture reste lente, il passe des lignes, il fait des erreurs de sons.

En bref, il a eu entre 30 et 35% réussite aux evals.

il est aussi très lent. Je me demande même s'il a un niveau CP.

puis l'écriture est illisible, il ne segmente pas correctement et des confusions de sons et de lettres apparaissent.

j'ai prevu de demander un bilan chez l'orthophoniste. Je vais faire appel au rased. J'ai prevu de monter un dossier gevasco pour une demande d'AVS.

Mais en attendant ces différentes aides, il va être difficile pr lui de suivre un ce2 ordinaire.

pour linstant, au niveau de la gestion et l'organisation de son travail, je lui prepare ses cahiers a l'avance, je lui explique les consignes individuellement. J'essaie d'être là le plus possible mais c'est compliqué.

d'après vous, est ce qu'il serait préférable de lui proposer un programme cp plutot qu'un ce2 adapté ?

je me demande même si c'est nécessaire de le faire participer aux seances d'histoire geo carvil n'arrive pas à suivre.

les leçons je lui imprime ou je lui donne des textes a trous.

enfin voila je ne sais pas trop quoi faire. Auriez vous qq conseils à m'apporter?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Est-ce qu'il y en a parmi vous qui fonctionnez de la manière suivante: une séquence complète en sciences, puis en géo, puis en histoire (c'est-à-dire en alternant des séquences complètes ? ) ou bien faites-vous le lundi histoire-géo, le mardi sciences etc...

Parce que je partais, au départ, sur la seconde manière... et je me rends compte que je n'ai pas toujours le temps de faire tout ça... et du coup, je pense qu'alterner une séquence complète en sciences/ histoire/géo ce serait peut-être plus judicieux car plus suivi...

Qu'en pensez-vous?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai deux créneaux de sciences dans la semaine (mardi et vendredi), et deux créneaux HG (j'alterne une séquence complète de chaque). Cela me laisser le temps de corriger les traces écrites et de les rendre aux élèves pour qu'ils revoient chez eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, je devrais avoir également 2 séances de sciences et 2 séances d'histoire-géo ... mais parfois ma séance est très courte (pour x raisons... !!) et du coup, je poursuis ce que je suis en train de faire dans une seule matière... Je ne sais pas trop si c'est une bonne idée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'aimerai avoir quelques conseils au sujet d'un de mes élèves.

c'est un élève qui est en ce2 qui vient d'arriver chez moi. Il a ete maintenu en classe de GS.

il a de grandes difficultés:

il n'est pas autonome. Il est completement perdu. Il ne sait pas decouper et coller correctement une feuille. Il passe plusieurs pages dans ses cahiers. Il a besoin que je le guide a chaque Consigne. Il est incapable de suivre a l'oral, il ne se concentre pas, il est dans son monde. Je lui parle mais j'ai l'impression qu'il ne comprend pas tjs ce que je lui dis. Il a un grand manque de confiance en lui.

en lecture, il dechiffre mais la lecture reste lente, il passe des lignes, il fait des erreurs de sons.

En bref, il a eu entre 30 et 35% réussite aux evals.

il est aussi très lent. Je me demande même s'il a un niveau CP.

puis l'écriture est illisible, il ne segmente pas correctement et des confusions de sons et de lettres apparaissent.

j'ai prevu de demander un bilan chez l'orthophoniste. Je vais faire appel au rased. J'ai prevu de monter un dossier gevasco pour une demande d'AVS.

Mais en attendant ces différentes aides, il va être difficile pr lui de suivre un ce2 ordinaire.

pour linstant, au niveau de la gestion et l'organisation de son travail, je lui prepare ses cahiers a l'avance, je lui explique les consignes individuellement. J'essaie d'être là le plus possible mais c'est compliqué.

d'après vous, est ce qu'il serait préférable de lui proposer un programme cp plutot qu'un ce2 adapté ?

je me demande même si c'est nécessaire de le faire participer aux seances d'histoire geo carvil n'arrive pas à suivre.

les leçons je lui imprime ou je lui donne des textes a trous.

enfin voila je ne sais pas trop quoi faire. Auriez vous qq conseils à m'apporter?

Merci

Bonsoir, le seul conseil que je pourrais te donner, c'est de faire venir le RASED le plus rapidement possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Est-ce qu'il y en a parmi vous qui fonctionnez de la manière suivante: une séquence complète en sciences, puis en géo, puis en histoire (c'est-à-dire en alternant des séquences complètes ? ) ou bien faites-vous le lundi histoire-géo, le mardi sciences etc...

Parce que je partais, au départ, sur la seconde manière... et je me rends compte que je n'ai pas toujours le temps de faire tout ça... et du coup, je pense qu'alterner une séquence complète en sciences/ histoire/géo ce serait peut-être plus judicieux car plus suivi...

Qu'en pensez-vous?

Merci

Je me suis posée longtemps la question aussi... Mais on décloisonne avec ma collègue: elle fait histoire avec les miens quand je prends sa classe en espagnol. Du coup, ben je suis restée à 2 créneaux sciences, 1 créneau histoire et 1 créneau géographie dans la semaine. J'ai parfois du mal à faire les 2 créneaux de sciences, mais je tiens bien l'histoire et la géo. Cependant, j'ai des projets en sciences qui font qu'à certaines périodes, j'en fais beaucoup plus, donc je me dis que ça compense.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...